Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
#11
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Je pense qu’une voie centrale est indispensable pour bien profiter des dialogues souvent noyés sous les bruits ambiants ou la musique en particulier dans les séries et films en langue française.
En revanche il semble que ça ne soit gérable qu’en utilisant un ampli home cinéma!

Cordialement
PATRICK

Je pense qu’une voie centrale est indispensable pour bien profiter des dialogues souvent noyés sous les bruits ambiants ou la musique en particulier dans les séries et films en langue française.
En revanche il semble que ça ne soit gérable qu’en utilisant un ampli home cinéma!

Cordialement
PATRICK

Pardon pour cette redondance
Répondre
#12
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
si la réalisation ne fait pas l'adéquation entre image et son, en direct ou post, tu ne peux rien y faire, ce n'est pas une enceinte centrale qui résoudra ton problème de son de cymbales à gauche et l'image à droite, c'est idem pour tv ou écran (ou ça se remarque un peu plus car plus grand) et c'est pareil avec un équipement stéréo ou surround

et tu imagines bien que changer la spatialisation du son à chaque changement de plan d'image ça te ferait tout aussi bizarre ce tournis sonore (comme dans certains films où c'est exagéré avec des changements de plans sonores et d'images mal pensés)

il y a des réalisations musique un peu plus fines avec moins de changements de plans et de bons compromis, c'est à toi aussi de faire des compromis et ne pas vouloir absolument le son "collé" à l'image, il faut faire abstraction en connaissance de cause, la musique dominant l'image (à l'inverse des films en gros)

la seule solution extrême dans le cas "son toujours collé à l'image" mais qui n'en ai pas une, c'est d'écouter en mono sur une enceinte centrale seule, pas cool

pour le vide au centre en écoute stéréo, regarde le pincement de tes enceintes si elles sont très écartées
et aussi la conversion des données surround vers stéréo de ton ampli, il y a parfois différent choix ou un réglage de la largeur de la scène sonore
regarde aussi si tu n'as pas d'enhancer stéréo enclenché dans la chaîne/tv

le mixage son avec image est souvent fait en surround (s'il y a un piste stéréo ajoutée sur le dvd pas toujours de qualité) c'est alors le downsize automatique de l'ampli qui n'est pas toujours performant

on peut avoir une bonne qualité en stéréo si tout est bien réglé ou alors il faut la totale surround et l'aiguillage optimal pour utiliser les 2 fronts en hifi ce qui est très souvent fait ... ou 2 systèmes
Répondre
#13
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonjour

Citation :c'est d'écouter en mono sur une enceinte centrale seule

Avec une écoute en mono, des enceintes trop écartées mais orientées vers le point d'écoute (de 35°), j'ai une image sonore parfaitement centrées.
L'enceinte centrale seule n'est pas une nécessité absolue.

[Image: real15.jpg]

Cordialement, Dominique
Répondre
#14
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonjour Dominique,
oui mais c'est une écoute mono, c'est dommage, il vaut mieux faire soi-même l'abstraction du "son collé à l'image" et considérer que sur une réalisation musique c'est "l'image sonore" (la spatialisation de la musique) qui domine l'image vidéo, qui n'ai là qu'en complément, illustration

c'est avant tout un live qu'on écoute (en stéréo) plutôt qu'un live qu'on regarde, j'espère que c'est à peu près clair comme explication
même si parfois des réalisations font l'inverse ce qui est souvent inopportun

oui le fort pincement, c'est ce qui peut résoudre un trou central en stéréo aussi, c'est à cela que je pensais et tu l'as bien illustré par ta situation obligée par les ouvrants
Répondre
#15
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Citation :oui le fort pincement, c'est ce qui peut résoudre un trou central en stéréo aussi

Associé à une fonction "stéréo réduite" réalisé avec les fichiers de configuration des corrections par convolution.
La stéréo réduite consiste pour l'enceinte droite :
- A ne pas envoyé 100% du signal D.
- A compléter avec le reste de pourcentage du signal G.

Cela donne un fichier de configuration avec cette allure, pour du 384 kHz stéréo :
384000 2 2 0
0 0
0 0
C:\fichiers_jriver\02-g-384000.wav
0
0.778 1.222
0.0
C:\fichiers_jriver\02-d-384000.wav
0
0.222 1.778
1.0

Cordialement, Dominique
Répondre
#16
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
j'en comprends le concept, la technique et la volonté pour de la stéréo
les chiffres avec plein de 0 c'est plus compliqué à suivre

la pièce faisant déjà une bonne partie de ce travail, votre application de virtualisation de stéréo réduite est spécifique à votre situation extrême
j'imagine qu'il a fallu de fins essais pour trouver le bon compromis de mélange même avec un coax
une bonne technique de tricherie pour pallier un problème de placement
Répondre
#17
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Je ne sais pas si le terme "tricherie" est approprié. Idem pour le terme "extrême".
Je suis dans une situation imparfaite, et j'ai cherché la solution pour l'améliorer.
Je ne vois pas de "tricherie" ou "d'extrémisme", je vois plutôt une bonne dose de pragmatisme, qui manque sur les forums ou tout doit être perfection sans le moindre compromis.

Le 0.778 1.222 ou le 0.222 1.778 a été réglé à .001 près.
L'atténuation c'est 20*LOG(.222) = -13.07 dB ou 20*LOG(.778) = -2.18 dB
0. ou 1. c'est le canal 0 ou 1.

Cordialement, Dominique
Répondre
#18
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
(01/11/2021-22:18:43)gillesni a écrit : Pour que ça fonctionne avec l'image en 2.0, ou 2.1, il y a quelques astuces, comme celle de Dominique qui utilise un large bande. C'est alors beaucoup plus simple d'obtenir une image en plein centre, sans doute du fait de la ponctualité de chacune des deux sources émissives, mais il y a sans doute d'autres solutions...


Pour ma part, je fais effectivement partie de ceux qui préfèrent avoir deux systèmes, un stéréo pour la musique, et un 5.1 pour l'image.


Sur mon système 5.1, sa façade est constituée de 3 HP coaxiaux (Altec 617-8-A), et lorsque les disques, DVD ou BR sont bien enregistrés, comme avec les larges bandes, la provenance des sons est parfaitement cohérente avec l'image.

Idem pour moi. Plusieurs systèmes dont un 7.1 qu'il m'arrive d'écouter en mode pure hifi c'est à dire sur mes 2 enceintes avants avec un Denon AVR-X4400H  Rolleyes

Bonne soirée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#19
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
merci Dominique pour les explications
il n'y avait pas de sens péjoratif mais effectivement adaptation et compromis sont plus appropriés, c'est le cas pour tous
Répondre
#20
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
(01/11/2021-22:29:53)Patrick a écrit : Je pense qu’une voie centrale est indispensable pour bien profiter des dialogues souvent noyés sous les bruits ambiants ou la musique en particulier dans les séries et films en langue française.
En revanche il semble que ça ne soit gérable qu’en utilisant un ampli home cinéma!

Cordialement
PATRICK

Tout à fait d'accord Patrick, il n'y à qu'un ampli home cinema pour gérer ça correctement. Et une écoute en DTS HD Master rien de mieux pour se retrouver au premier rang dans la salle de concert ! 
Perso je n'ai qu'un seul système pour la HIFI 2.0 et les concerts en DTS HD MASTER 7.1 la voix centrale est une ALTEC 816 avec un 515-8G et JBL2450 sur pavillon TAD4001. C'est parfait pour les voix, inutile d'y adjoindre un tweeter. 
Pour avoir réalisé plusieurs essais, je peux affirmer qu'il existe des préamplis home cinéma capables de rivaliser avec les meilleurs préamp Hifi (même à tubes) mais il faut y mettre le prix car étant dotés d'un tas de fonctionnalités (traitrement de l'image, Dolby Atmos....) ils sont bien plus chers que les préamp Hifi si on veut le même niveau de qualité. Pour avoir essayé récement le Mac Intosh MX123, il est totalement transparent en terme de signature sonore !  Mais n'étant pas dans mon budget je me contente du ONKYO PR-RZ5100 (déjà très bien) que je bypass via un commutateur XLR pour les écoutes stéreo.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)