Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
#1
Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonjour,

Il est fort dommage que le son de la hifi haut de gamme et le son cinéma aient pris des chemins différents .
Aujourd'hui je pense que beaucoup d'audiophiles se retrouvent comme moi avec 2 systèmes :
Un système hifi stéréo haut de gamme pour écouter la musique les yeux fermés.
Un système home cinéma pour écouter avec l'image.
Un compromis est difficile à réaliser.
Sans l'image:
Les insuffisances de la stéréo sont compensées pas le cerveau qui imagine d'où viennent les sons y compris au milieu droit devant.
Le cerveau réussit cette prouesse malgré le problème des déphasages (une distance voie gauche /voie droite différente de  quelques centimètres peut provoquer une opposition de phase par ex si on écoute à 4 m avec un écart de 0,15 m soit D=3,925 m/G=4,075m on est en opposition de phase à 2 000 hz !!!!
Avec l'image :
Les insuffisances de la stéréo sont accentuées, la scène sonore est plus large pour le son que pour l'image (ou bien il faut mettre les enceintes derrière l'écran ce qui n'est pas très audiophile) de plus le cerveau a beaucoup de mal à attribuer le son au centre quand il voit la Soprano ou le Ténor se tenir au milieu alors qu'il l'entend sur les deux cotés même avec la phase correcte !!!
La question est donc comment améliorer un système hifi haut de gamme pour qu'il soit compatible avec l'image ?
Le recours au 3.1 est-il obligatoire ?
Peut-on réduire la largeur de la scène sonore sans mettre les enceintes derrière l'écran ?
Denis,
Répondre
#2
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
(23/09/2021-15:32:01)calculette a écrit : comment améliorer un système hifi haut de gamme pour qu'il soit compatible avec l'image ?

Avec des transducteurs qui réunissent des qualités objectives, avec un placement correct dans une acoustique aux qualités minimales. C'est à dire avec un ensemble de qualités qui n'élargissent pas la scène sonore, bref sans les travers si souvent rencontrés.

Pas besoin de 3.1 si la voix est mixée au centre en stéréo, elle sera perçue au centre, après si elle fait 5m de large c'est que qqch cloche....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonjour

Mon système Hi-Fi est un 2.0, avec la télé placée bien au milieu entre les enceintes.
En Hi-Fi, sur un son en monophonie, l'image sonore vient parfaitement du centre :
L'orientation des enceintes vers le point d'écoute y est certainement pour quelque chose.
En écoute Hi-Fi, sur un bon enregistrement, j'ai une image sonore qui s'étale bien entre les enceintes, le dernier auditeur à passer chez moi, lundi, à confirmé ce point.
Compte tenu de l'écartement important des enceintes, je me suis fais une "stéréo réduite" par convolution. Ceci explique aussi les choses.

Est-ce nécessaire de préciser qu'avec de tels résultats en Hi-Fi, je n'ai aucun soucis avec le son de la télé ?
J'ai une correction par convolution pour la Hi-Fi, j'ai la même correction, mais avec moins de taps, pour la télé.
La raison du moins de taps est le décalage son / image.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'ajouter une voie centrale, puisque l'image vient du centre sur un son en monophonie.
Je n'ai pas ressenti le besoin d'ajouter un SUB, avec des enceintes principales qui descendent à 34 Hz à -3 dB (et qui sont coupées à 30 dB/octave en dessous).
Je ne ressens pas le besoin d'ajouter des voies d'effets latéral ou arrière, c'est assez difficile comme ça d'avoir un 2.0 qui marche bien.

Là ou ça va devenir marrant, c'est d'avoir ces résultats avec des ALTEC 420-8B BIFLEX, sans voies aigu supplémentaire, sachant qu'ils sont décriés par tous !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonsoir  à tous.
Si l'image vient d'un lecteur de DVD il y a toujours la possibilité de mettre la voie centrale en mode fantôme ainsi elle se réparti sur les deux voies frontale. C'est de cette manière qu'il est règlé notre système.
Il est évident que rajouter une troisième vot au milieu n'est pas envisageable  Huh
Bonne soirée à tous
Hicham et Valérie
Répondre
#5
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonjour,

Un petit schéma pour expliquer que le miracle du son au centre n'est qu'une histoire de cerveau c'est comme pour le doublage d'un film en langue étrangère le cerveau oublie que les lèvres ne bougent pas avec les paroles.......tant que son attention ne se porte pas dessus et surtout tant que la supercherie n'est pas trop grosse !!!
Si on regarde mon schéma on voit que :
Si une seule l'enceinte gauche marche alors l'oreille droite va entendre le même son que la gauche avec un retard (opposition de phase à 1500 hz d'après mes calculs) le cerveau localisera le son à gauche.
Si les deux enceintes marchent par symétrie les 2 oreilles devraient entendre la même chose (hors mis les réverbérations et avec un seul auditeur au placement parfait) normalement un cerveau performant ne devrait pas se laisser tromper et devrait identifier les deux sources précisément il est capable pour la gauche il est capable pour la droite !
Bien sûr les hommes ne peuvent pas faire intellectuellement les deux en même temps parait-il !
Il faut quand même voir que le message sonore n'a absolument rien de comparable avec un son qui serait émis directement à l'endroit du trompettiste !!!!
Sur le DVD de Julia FISCHER/concerto de GRIEG ça marche assez bien si on se laisse porter par la musique on arrive à imaginer le son sur l'image mais c'est pas souvent le cas !!!!
Parfois il vaut mieux éteindre la chaine et écouter les Hps du Tv qui émettent derrière l'écran !

Denis,
   
Répondre
#6
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Citation :Bien sûr les hommes ne peuvent pas faire intellectuellement les deux en même temps parait-il

Tu voulais dire les femmes ? Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Bonjour,

Ça y est j'ai compris le problème..... ça vient du caméraman :
Pour dynamiser son image il est obligé de ne pas rester en plan large fixe constamment et cela même sur un orchestre symphonique !
Ce matin sur la chaine Qwest jazz : Eliane Elias trio : A gauche la pianiste, au centre la contrebasse , à droite les percussions.
début= plan large = à peu près cohérent
ensuite = solo de contrebasse= plan serré sur la contrebasse au milieu ça tombe bien c'est cohèrent
ensuite = solo de percussion plan serré sur le percussionniste  c'est assez cohérent "ça tape de partout la prise est stéréo sur les percussions"
mais comme ça dure trop longtemps le caméraman repasse en plan large !!!!!
Alors là on a à l'écran les percussions à complétement à droite et on entend des cymbales tout à gauche de l'orchestre au lieu d'être à droite.
Les solutions :
-1- Couper l'écran , supprimer l'image c'est la solution audiophile .
-2- Revenir à un petit écran (diagonale 1 mètre maxi )  ça ramène toute l'image au milieu donc elle retrouve de la cohérence avec la prise de son (mais ce n'est plus du home cinéma c'est un tv plus une chaine hifi)
-3- Mettre une voie centrale ça ne résout pas tout :
Dans mon exemple les percussions seront toujours physiquement à droite mais le son de certaines cymbales ne sera plus complétement à gauche dans la salle.

Rq: Sur le DVD de Julia Fisher le problème est moindre car sur plan large Julia Fisher est au milieu et sur plan serré aussi et comme c'est surtout sur elle que notre attention se porte c'est ok.

Denis,
Répondre
#8
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
J'avais lu des articles à une époque sur les enceintes installées derrière les écrans de projection en home cinéma.
Cela disait qu'il fallait des écrans pas trop étanches au son (microperforés) et une accentuation dans les aigues/extrêmes aigues.
Après, je sais pas trop jusqu'à quel point la qualité/transparence sonore est importante pour visionner des vidéos... A moins de regarder des beaux concerts live, bien enregistrés, ce qui compte en général c'est l'articulation du médium à cause des dialogues, et le boumboum pour les effets spéciaux, non ?
Dans une pièce standard, si on a déjà 3-4m entre les enceintes, ça laisse de la place pour un bel écran au centre et les enceintes HIFI sur les côtés, il me semble.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
(25/09/2021-09:38:40)calculette a écrit : Ça y est j'ai compris le problème..... ça vient du caméraman :
Pour dynamiser son image il est obligé de ne pas rester en plan large fixe constamment
et cela même sur un orchestre symphonique !
En pratique, c'est le réalisateur du film ou de l'émission
qui décide majoritairement de ce que fait le caméraman.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#10
RE: Son haut de gamme compatible écran vidéo ?
Pour que ça fonctionne avec l'image en 2.0, ou 2.1, il y a quelques astuces, comme celle de Dominique qui utilise un large bande. C'est alors beaucoup plus simple d'obtenir une image en plein centre, sans doute du fait de la ponctualité de chacune des deux sources émissives, mais il y a sans doute d'autres solutions...


Pour ma part, je fais effectivement partie de ceux qui préfèrent avoir deux systèmes, un stéréo pour la musique, et un 5.1 pour l'image.


Sur mon système 5.1, sa façade est constituée de 3 HP coaxiaux (Altec 617-8-A), et lorsque les disques, DVD ou BR sont bien enregistrés, comme avec les larges bandes, la provenance des sons est parfaitement cohérente avec l'image.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)