Projet Bass-Medium horn
#61
RE: Projet Bass-Medium horn
Sans mur côté gauche de la zone d’écoute, la compensation est très délicate, sauf à absorber très fort.
La solution est bien celle que tu fais, te rapprocher des sources pour masquer le réverberé en provenance du mur droit, super adaptation et magnifique travail !!!
Répondre
#62
RE: Projet Bass-Medium horn
On est en train de polluer le poste de Xavier. Je déplace ma réponse.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid174135
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#63
RE: Projet Bass-Medium horn
Ca cause et ça cause bien Smile merci à vous.

Etienne, j'ai suivi (en partie) tes conseils : la baie vitrée à droite est maintenant équipée d'un rideau acoustique de marque Moondream 'séparateur de pièces" (4 couches de matériau différents, efficace). Le mur derrière le point d'écoute est pavé de 2m² de matelas de tapissier (25cm d'épaisseur), le mur qui prolonge le mur arrière sur la gauche de l'entrée dans la pièce a reçu 3 panneaux de laine de coton métisse 120x60 et enfin j'ai mes fameux coussins posés sur le sommet des enceintes en débordant de la face avant de 10cm, ce qui a supprimé la réflexion au plafond. Le TR (donné par REW) est maintenant régulier à 0,7 s environ alors qu'il était irrégulier à 1,1s lorsque tu étais passé :
[Image: RT60.jpg]

Etrangement, le gain le plus significatif à l'écoute a été apporté par les cousins. Je n'irai pas plus loin dans les traitements, même si l'écran face au point d'écoute mériterait un coffrage amortissant.

Greg, j'étais un peu passé à coté du pav ME454 parce que les données fournies par B&C avec la compression DCX464 indiquent une coupure nette à 400 Hz alors que je souhaites descendre à 150/200 Hz (ce que permet le Limmerhorn 312 avec un 12"). Je ne vois pas une 1,4" ou 2" descendre si bas sur ce pavillon (peut être une celestion AXI2050 avec un adaptateur permettrait 300 Hz) et de toute façon il faut un aigu ajouté.
400 Hz est mal placé car en dessous, des 46cm ne monteront pas aussi haut correctement, à 400 Hz on n'est plus sur du sub/bas grave mais sur du grave . En gros il faudrait un Sub et une voie supplémentaire de 70hz à 400 Hz, ce qui serait intéressant, mais redeviendrait non logeable. Toujours est il qu'il est intéressant ce pav. Le JMLC300 sera limité à 600 Hz je pense.
Le pav 18sound que tu proposes pour l'aigu est bien aussi. A voir, ça collerait bien au pav 312 mais c'est un 2", il me faudrait donc une TAD4001 pour garantir une qualité audio sans concessions.
Ca torture un peu l'esprit tout ça...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#64
RE: Projet Bass-Medium horn
Le pav ME454 est dans la proposition supposé travaillé avec un pav grave - bas médium en dessous, équipé de 2 30 cm (voir la vue de face).
En gros cela fait une grande 2 voies a 2 pavillons prévue pour une utilisation avec une voie grave/sub dédiée (sous les 80 - 100 hz selon placement), et possibilité d'un tweet.
Raccord vers 500 hz entre les 2 pav avec une comp 1.4".
Pour les 46 a 400 Hz, je ne serais pas aussi catégorique sans avoir sélectionné et tester, tu parlais bien d'un 30 cm au dela du Khz il y a peu, mais c'est peu être une fausse bonne idée le 46.
En première approche je pourrais faire un test avec des BMS 18N862 que j'ai également, mais j'aurais préfèré des HP a membrane expo, de masse moindre.
Le pav 18sound XT1464 est fait également pour une 1.4", pas une 2 pouce.

Pour le choix de la comp, la NSD1480N descend a moins de 300 Hz sur un grand pav, mais SPL limité, sont utilisation a partir de 500 Hz par contre ne pose pas de problème dans son salon, c'est même un des meilleur moteur dispo en neuf que je connaisse pour cela.
Je ne serais pas étonné que les dernières 18sound ND3 a la mode le fassent aussi, mais je n'ai pas testé. Et si tu veux absolue du métal couteux, la 1480 se fait avec membrane béryllium, la ND1480Be, a 1100 € le bout en neuf.
rem :
Pour faire descendre une comp, il faut surtout un pavillon qui charge bien, pour cela les expo, JMLC et compagnie sont bien, mais la directivité est notablement croissante dans l'aigu.
Les pav a directivité constante ont pour eux cette tenue de la directivité et de l'indice de directivité relativement bas pour les carré, mais le profil ne permet pas de charger aussi bien en bas
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#65
RE: Projet Bass-Medium horn
Effectivement je vois bien ton schéma sur ton premier post (ressemblance avec le système de Dominique). Ca collerait bien effectivement avec un Sub, mais ça ne rentre plus dans mon critère (perso) logeable malheureusement. Sinon sur le principe j'approuve totalement les 2x12" de 70 à 500Hz et des sub en dessous. Le pb des 46 n'est pas directement lié aux 46 mais à la surface. Pour la partie Sub il faut des HP dédiés au Sub et de la surface (4x46 par exemple), et ça ça ne peut pas monter à 400 ou 500 Hz (250Hz max à mon sens). Donc sur le principe couper la bande à 150Hz me semble une bonne idée, sachant que depuis que j'ai transféré la bande 70Hz-150Hz de mes 10" à mes 18" (à réponse égale) j'ai une pêche d’enfer sur le grave.
"Logeable" suivant mon critère perso, c'est 60x50 max donc c'est tout petit, d'où le 12" pavillonné pour couvrir 200-1200 Hz. Pour le tweeter, je n'ai pas de critère de membrane particulier. Toutefois je voudrais le top du top pour ne pas pouvoir dire après que le son n'est pas satisfaisant à cause du choix de la compression. Voulant comparer, il ne faut pas se tromper. Mais c'est peut être une fausse bonne idée aussi. Tout comme l'aigu directif ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#66
RE: Projet Bass-Medium horn
Les écarts de directivité sont plus audibles que les nuances de moteurs comparables a mon avis, d'autant plus en actif avec quelque linéarisation.
60 de large reste "logeable" a mon sens et je n'hésite pas a imaginer des caissons profonds car sans montage inwall, j'arrive souvent a une façade distante de plus d'1 m du mur arrière pour optimiser la réponse du grave, donc autant utiliser cet espace.
Mais oui, visuellement cela commence a faire gros un truc de 600 l de chaque côté....

Pour la ressemblance entre 2 systèmes a pavillon, ne pas se fier aux apparences  Angel
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#67
RE: Projet Bass-Medium horn
J'ai refais quelques simulations avec hornresp et j'arrive à la conclusion que le Beyma 10MCF400ND reste la meilleure solution pour rester compact tout en couvrant la bande 200-1200 Hz avec un niveau audio bien suffisant pour une pièce de vie.
J'arrive à une bouche de 900 à 1000cm² ce qui est petit et une gorge de 70cm , pour une profondeur de 60cm ce qui reste logeable. Une expansion expo ou hyperbolique conviendrait. Et tout droit pour passer l'aigu.
En gros ça donne un volume de 40x31x75cm externe, tout en long et ça couvre 180 Hz-1500Hz à 105dB/1W/1m, avec une directivité à 1200Hz (-10dB à 45°) qui devrait pouvoir se raccorder à une MA600.
C'est facile à construire avec 3 sections coniques, la gorge de 7x10cm² verticale, la première section qui s'ouvre uniquement dans le plan vertical pour arriver à la hauteur interne de la boîte (7x27cm²), puis deux sections qui s'ouvrent uniquement dans le plan horizontal pour arriver à la bouche.
Ca me tente bien de tester.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#68
RE: Projet Bass-Medium horn
La bouche ne fait que 30 par 30 cm?
Répondre
#69
RE: Projet Bass-Medium horn
Voici un peu l'idée avec le 10" Beyma 10MCF400nd (ou un autre 10' dédié pav). Pavillon droit de 50 à 55cm de long et le HP au cul (il est compact). Bouche de 1200cm² soit 40x30cm par exemple :

Calculé par HornResp pour 200-800 Hz :
[Image: param-hyperbo.jpg]

La réponse en puissance:
[Image: courbe-hyperbo.jpg]

La même chose réalisée avec 3 sections coniques (à optimiser, c'est fait rapidement) :
[Image: Param-sections.jpg]

La réponse en puissance (à optimiser) :
[Image: Courbe-sections.jpg]

Et dans l'idée un petit schéma de ce que j'ai en tête, facile à réaliser car l'expansion ne se fait que dans un unique plan pour chaque section (dans le plan vertical pour la première section en partant de la gorge, puis dans le plan horizontal pour les deux autres sections) :
[Image: pav.jpg]

Pas de pièce de phase car trop compliqué.
Pensez-vous que ça puisse monter à 800 Hz voire 1KHz voire 1,2 kHz ? (la réponse dans l'axe montre que ça grimpe en flèche, donc une équal toute bête est à prévoir, mais ça indique qu'il y a de l'énergie dans le haut médium jusqu'à 2,5 kHz).

[Image: axe.jpg]

La dispersion est plutôt pas mal (-7,6dB @ 45° à 1 kHz) pour raccorder une 1" sur MA-600 par exemple :
[Image: Directivity.jpg]

J'ai quand même bien envie de tester !
Un pav en carton c'est représentatif ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#70
RE: Projet Bass-Medium horn
Laurent ("Lol") avait fabriqué deux pavs dans ce style pour des 414, ensuite suite à un manque de place, les pavs étaient à vendre ... ça pourrait être un point de départ d'expérimentation Idea

ici le sujet: https://forums.melaudia.net/showthread.p...villon+414
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)