Projet Bass-Medium horn
#41
RE: Projet Bass-Medium horn
La proposition de Greg est intéressante effectivement, mais ce que je souhaiterais pouvoir comparer, c'est un système assez peu directif avec ses défauts, qui impose quelques gymnastiques et qui j'ai pu le constater, nécessite tout un tas de tests de placements pour trouver le bon (sans compter les coussins qui peuvent faire rire, mais ont apporté un gros plus). Faut venir écouter l'Indien Tongue  , avec un système très directif mais qui reste logeable et qui de fait devrait beaucoup moins souffrir des défauts apportés par la pièce, moins souffrir d'un placement à chercher/découvrir, moins souffrir du non amortissement de la pièce. Donc être plus universel et moins sujet à la pièce et au placement. La directivité est le maître mot.

Le guide d'onde Limmerhorn semble malgré tout très directif, +/-60° à 300 Hz jusqu'à +/-30° au dessus de 1 kHz. Une rapide simu sous hornresp me donne le même résultat donc ça semble plausible. De toutes façon sous 200 Hz je suis d'accord il faut de la surface et aussi pour avoir de la pêche, de la dynamique il faut très gros et ce sera toujours moins directif, rien à faire (je reste donc avec les 2x46cm).
Donc pour raccorder ce guide d'onde entre 1 et 2 kHz, qu'est-ce qui pourrait donner la même directivité avec de la qualité si la TAD avec JMLC ne convient pas ? Le Beyma TPL150H est moins directif dommage. Sachant que je coupe toujours très raide (je n'apprécie pas le mélange de sources).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#42
RE: Projet Bass-Medium horn
De fait, Xavier, j'ai du mal à te suivre,

cherches-tu le Top métrologique, le son "réaliste", le WAF ou le tout "en même temps et chez toi" ???...bon courage...Wink

Jean-Yves
Répondre
#43
RE: Projet Bass-Medium horn
(05/10/2021-18:38:34)jys a écrit : De fait, Xavier, j'ai du mal à te suivre,

cherches-tu le Top métrologique, le son "réaliste", le WAF ou le tout "en même temps et chez toi" ???...bon courage...Wink

Jean-Yves

Tu as bien cerné le problème Jean-Yves, tout à la fois effectivement.
Chez moi parce que c'est ainsi qu'on peut comparer, WAF j'ai pas le problème mais dans une petite pièce de vie de toute façon il ne faut pas trop gros d'autant que le recul manque, son "réaliste" parce que sinon c'est pas drôle et top métrologique parce que intellectuellement c'est la seule chose valable. Donc oui tout à la fois, et très directif surtout.
Le caisson de médium/grave de 50x50x50 + JMLC600 + 2 Sub 46cm ça passe en WAF.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#44
RE: Projet Bass-Medium horn
Cela ressemble furieusement à des écouteurs intra auriculaires: directement du transducteur au conduit auditif, donc très directif, encombrement réduit, fonctionne quelque soit le placement dans la pièce et l'acoustique de cette dernière. :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#45
RE: Projet Bass-Medium horn
De toute façon, en dehors de la création de lobes, il n’y a pas de magie, la directivité dépends de la taille du pavillon si tu souhaites que ça guide bas.

J’ai toujours une paire de JMLC 350, 70cm de diametre, tu montes ça avec une 2001 ou BMS4550 coupe à 450Hz, en dessous un 15 pouces sur pavillon court à la fonktion one type evo7, ce serait un bon compromis taille / directivité 

il faudra enrichir hors axe car le PAV circulaire est très directif au dessus de 1,5kHz et ça arrache les oreilles ( trop de direct avec trop de niveau dans l’axe)
Retrouver du niveau hors axe rééquilibre et permet de baisser le niveau dans l’axe, tout en concervant un PAV large bande très directif dans la zone intéressante 500/1kHz qu’offre ce grand pavillon... tout en gerant le délai pour sortir de la zone de fusion, la est tout le principe, car l’énergie hors axe est bénéfique, sauf si le réverberé est dans un temps trop peu séparé du direct ne permettant pas à l’oreille/cerveau de séparer les 2 événements sonores.

Le monde idéal théorique serait hyper directif avec le réverberé toujours au dessus du temps de fusion, ce qui en fait est obtenu par simple traitements acoustique dans une salle suffisement grande, comme souhaité par les acousticiens.

La supercherie de la forte directivité est un pansement sur l’abcence de traitement acoustique, de toute façon, le problème demeurera dans le grave et avec toujours une rupture de directivité, mais que peut compenser une source hors axe par un rajout d’énergie géré par du délai
Répondre
#46
RE: Projet Bass-Medium horn
Bonjour,

Un pav hyperbolique carré disons 70 cm au carré av pièce de phase et chargé par un bon 10 pouce Compressé.

Avec du CP ceintrable c'est faisable.

J'ai écouté un pavillon similaire 70 cm au cube non compressé av HP Lowther.

A la mesure 100 Hz 2 kHz une droite.

Mais pas assez de pêche.

Si coupé à 200 Hz les dimensions du pav sont à calculer.

Au dessus de 1,2 kHz,

Tad 2001 av pav EJLMC 600 une droite 1,2 kHz 10 kHz av un creux à 1,8 k du au Tad.
Répondre
#47
RE: Projet Bass-Medium horn
Tu as raison Etienne, mais je n'aime pas du tout le son qui se produit dans mon crane. Donc pas de mystère il doit être produit à l'extérieur.
Jean-Marc, je n'aime pas du tout le principe d'ajouter des sources hors axe. Le faire c'est à nouveau se trouver dans une situation très dépendante de la pièce et c'est aussi compenser un raté dans la source principale.
J'ai des enceintes qui sont très peu directives, des murs et fenêtres très proches (mais jamais à moins de 1m), positionnement complètement asymétrique dans la pièce (1m du mur à droite, 5m du mur à gauche) peu de traitements acoustique, j'écoute bien au delà de la distance critique et pourtant j'ai un centre et une spatialisation excellente. Comment expliquer cela ?
J'aimerais comparer avec du directif, et sans ajouter de diffus hors axe.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#48
RE: Projet Bass-Medium horn
(05/10/2021-19:14:27)Indien29 a écrit : La supercherie de la forte directivité est un pansement sur l’abcence de traitement acoustique, de toute façon, le problème demeurera dans le grave et avec toujours une rupture de directivité, mais que peut compenser une source hors axe par un rajout d’énergie géré par du délai

J’ai du mal à te suivre l’indien tu parles du grave ou de l’aigu ?
Jean-Louis
Répondre
#49
RE: Projet Bass-Medium horn
Bonjour Jean Louis,
Dans un monde idéal, l'enceinte aurait une directivité constante et la salle, un temps de réverbération linéaire et lui aussi relativement constant (les longueurs d'ondes dans le grave ne permettent hélas pas aux basses fréquences de s'arrêter de voyager aussi rapidement que les ondes hautes fréquences.

Une enceinte à la réponse plate dans l'axe et dont la réponse hors axe serait parfaitement constante dans une tel environnement acoustique n'aurait pas besoin d'etre directive, les murs absorbant suffisamment pour assurer un retour des sons réverbérés dans un délai assez long pour que les premieres réflexions ne puissent etre confondus avec les sons directs, dans ce cas, la réverbération ne pose pas de problème si le TR est linéaire en fréquence.

La directivité n'est ensuite nécessaire que dans le cas ou une enceinte a radiation directe serait trop peu puissante pour garantir 105dB pic au point d'écoute, ce qui arrive vite si on est loins des enceintes (en gros, perte de 3dB par doublement de la distance)

Comme en environnement domestique, les conditions acoustiques ne sont jamais idéale, particulièrement sur les premières réflexions, l'augmentation de la directivité est salvatrice car le front d'onde est sensiblement retardé, permettant ainsi d'arriver à plus de 9mS de retard à 1kHz, 11mS à 400Hz, mais plus difficile, 30mS à 200Hz.... Ces temps de retour des sons réverbérés dans la zone d'écoute permettent au cerveau de les différencier des sons directs, le cerveau les considères comme un évènement différentiable, c'est perçu comme de la réverbération non assimilé à la source.

Un 15A avec une forte directivité permet de différencier jusque 200Hz sans soucis et ça s'entends...

Côté enceintes, c'est la même chose, les grandes longueurs d'ondes rendent utopique de garder une directivité maitrisée dans les basses fréquences, la directivité est donc toujours croissante, un pavillon dit à directivité constante sera en fait à directivité croissante, mais des des proportions proportionnellement plus faibles qu'il sera peu directif.

Le montage idéal est donc d'avoir une forte directivité bas en fréquence (l'index global de directivité est prépondérant) et de réussir à conserver cet indice plus haut en fréquence, sans trop fermer donc dans les HF, viser 90H de 400 à 5kHz serait un bel objectif, donc un pavillon bas médium très directif associé à un pavillon de médium / aigu assez peu directif.

Chacun ensuite peut adapter en fonction de sa salle et de son système, jouer avec les axes comme le propose Greg, enrichir hors axe en cas de pavillon à directivité très croissantes, croiser pour moins arroser les murs, le tout en jouant avec les traitements acoustiques (avec en priorité les premières réflexions si cela est possible.

Réduire la distance critique est évidement la solution, en éloignant évidement les enceintes des murs (l'onde mets ainsi plus de temps à recroiser la zone d'écoute) et en avançant la zone d'écoute vers les enceintes (masquage du champ réverbéré par le champ direct) permet d'améliorer l'écoute, mais au détriment de l'immersion







xnwrx
Jean-Marc, je n'aime pas du tout le principe d'ajouter des sources hors axe. Le faire c'est à nouveau se trouver dans une situation très dépendante de la pièce et c'est aussi compenser un raté dans la source principale.

Compenser est une alternative à une voie complémentaire dans l'axe car c'est difficile de trouver un pavillon CD qui guide très bas. C'est surtout un moyen de réglage simple et efficace à l'écoute.

Au dessus de 5kHz, la directivité se resserre toujours plus, les secteurs de gorges aident, mais ça a d'autres inconvénients. 

J'ai des enceintes qui sont très peu directives, des murs et fenêtres très proches (mais jamais à moins de 1m)
Ca c'est bien car ça recule le temps de fusion

positionnement complètement asymétrique dans la pièce (1m du mur à droite, 5m du mur à gauche) peu de traitements acoustique, j'écoute bien au delà de la distance critique et pourtant j'ai un centre et une spatialisation excellente. 
C'est surprenant en effet, maintenant il faut comparer avec une écoute nearfield en écoutant la précision et la force du centre qui est le témoin clé de ce qui se passe hors axe.

Comment expliquer cela ?
On peut etre satisfait d'une image stéréophonique un peu floue, mais quand on prends l'habitude d'une scène "haute définition", c'est difficile de revenir en arrière, surtout si en même temps, on conserve une envellope sonore large. C'est hélas souvent l'un ou l'autre, le cumul des 2 n'étant possible que dans un environnement parfaitement traité et par une top gestion de la directivité.

La réponse au point d'écoute n'est à mon sens, qu'une partie réduite des qualités d'un système audio, ce qui se passe hors axe est prépondérant et les asymétries acoustiques ont un impact fort sur la reconstitution de la scène sonore, idéalement, faudrait traiter asymétriquement pour compenser.

J'aimerais comparer avec du directif, et sans ajouter de diffus hors axe.
Dans les expérimentations que tu veux faire, il est intéressant de ne fermer à rien et d'essayer à l'écoute, c'est un moyen assez spectaculaire à l'écoute de jouer avec la réponse hors axe et de ressentir en instantané l'impact.

En plus, comme tu maitrises bien les EQ, tu peux adapter la réponse hors axe et meme, gérer les asymétries acoustiques (courbe de réponse et délais différents entre D et G)

Mais oui, c'est certain qu'il y a possibilité de faire sans, en augmentant le nombre de pavillons, donc de voies, en jouant avec leurs angles vers le mur et en faisant attention aux raccords en directivité, donc de trouver des pavillons dont les données constructeurs sont bien renseignées pour définir la fréquence de coupure. 

Sans la salle idéale en terme de traitement, il reste le tâtonnement et les essais, mais comme on a tous tendance à faire ça plutôt que de s'occuper de l'acoustique de la salle qui serait normalement le premier sujet, mais c'est vrai que c'est rarement possible pour tout un tas de raison et puis ces essais sont amusants !!!

En tout cas, je ne crois pas que ce soit possible de concevoir l'enceinte théorique idéale et d'obtenir du premier coup le bon résultat lorsque la salle n'est pas adaptée.

La solution est je pense, la versatilité de l'enceinte et des réglages pour adapter in situs. Quand j'écoute chez certains qui ont tout fait à l'oreille, au feelling, je me dit que c'est aussi un bon moyen que de procéder par essais, ensuite la maitrise de la mesure permet de gagner du temps, d'analyser et de comprendre ce que l'on apprécie ou pas, en tout cas, c'est comme cela que je vois les choses.
Répondre
#50
RE: Projet Bass-Medium horn
A 0.8s de réverbération c'est difficile de faire quelque chose de correct. Tes enceintes pour les avoir écoutées sont excellentes avec une maitrise parfaite dans l'axe. Hors axe elles semblent homogènes. Pour moi la solution idéale reste donc le traitement des premières réflexions comme je l'ai montré dans l'analyse que j'ai faite à partir de tes mesures.

Faire du directif c'est bien pour gagner sur la DC mais c'est limité. Il faut un minimum de traitement. Greg par exemple à une salle plus meublée et il a ajouté du traitement passif. Question directivité ce n'est pas compatible avec la taille des enceintes que tu veux.
Pour moi le pavillon que tu a choisi est mesuré avec un baffle d'au moins de 1m2.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)