Projet Bass-Medium horn
#11
RE: Projet Bass-Medium horn
Bonjour.
Pour info, il existe du contreplaqué cintrable, en divers format et épaisseur, et le sens de cintrage est au choix.
Je mettrais un document en ligne sur ce produit.
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#12
RE: Projet Bass-Medium horn
(24/09/2021-08:40:53)cha765 a écrit : Bonjour à tous,
Sur le blog de Bjorn Kolbrek (pro du pavillon, s'il en est!) vous pouvez suivre son dernier projet de pavillon bas-médium.
https://kolbrek.hornspeakersystems.info/index.php/blag
Cordialement
Charles

On y voit des simulations de fronts d'ondes, dans son pav avec coudes à 90° :
https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...orn-design

300 Hz la limite, comme souvent les pav de grave repliés ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#13
RE: Projet Bass-Medium horn
Bonjour

Bande passante théorique du BEYMA 10MCF400ND :
Et si ma réponse d'hier n'était pas juste, voire totalement fausse ?
Pourquoi ?
Parce que le HP est clos par construction, et que le Qts indiqué dans les T&S est en fait le Qtc du HP dans son volume clos.
Les équations de Mario Rossi demande le Qts, et pas le Qtc, nous n'avons pas le Qts...

Ce qui m'a fait douter :
Je suis parti d'un HP avec un Qts faible, pour avoir une grande bande passante, le RCF L 12P110K avec un Qts de 0.14
Avec un volume clos de 2.65 L, la bande passante va de 36 à 2009 Hz, centrée sur 271 Hz (comme le BEYMA avec 270 Hz).
S'il était juste dans un volume clos, le Qtc serait de 0.89 !!!

Si l'un d'entre vous a un avis, je le lirai avec plaisir.
Je m'abstiendrai de donner une bande passante pour un HP clos par construction...

Cordialement, Dominique
Répondre
#14
RE: Projet Bass-Medium horn
Merci nicolas pour les infos. Effectivement replier le pav risque fort de faire baisser la fréquence max. Il faut que je creuse. L'idéalserait que je monte un proto, mais il y a tant de paramètres que je ne maîtrise pas. notamment HornResp simule un vrai cone alors que dans la réalisation, le cone ne sera vrai que dans un plan (plan vertical). Dans le plan horizontal on est à largeur constante (largeur de l'enceinte). Je ne sais pas si ça impact la réponse.

Dominique, le HP est clos d'origine. Donc Qts = Qtc si je ne m'abuse. On peut l'enfermer dans n'importe quelle boîte, son Qts et son Qtc n'évolueront pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#15
RE: Projet Bass-Medium horn
L'exemple du RCF L 12P110K est pourtant parlant :
Avec le Qts, la bande passante est bien large, le HP est adapté au pavillon.
Si on inclus le volume clos, le Qts devient un Qtc élevé, donc avec une bande passante rikiki.
Ou est la vérité, Qts ou Qtc ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#16
RE: Projet Bass-Medium horn
(24/09/2021-18:27:15)xnwrx a écrit : Dominique, le HP est clos d'origine. Donc Qts = Qtc si je ne m'abuse. On peut l'enfermer dans n'importe quelle boîte, son Qts et son Qtc n'évolueront pas.

Dans le cas d'un pavillon, la résistance de rayonnement apporte un amortissement qui fait baisser le Qp (facteur de qualité total du HP dans le pavillon Qp<Qtc) de manière non négligeable. Voir mon message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid173567

La surface de gorge est trop faible parce que tu cherches une bande passante trop élevée. La réponse que donne Hornresp est une réponse en énergie totale. Dans l'axe la réponse du pavillon sera plus étendue.

Du fait du repliement je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce système très haut. 800 hz est vraiment le maximum. Je pense qu'il faudrait visez plutôt 600 hz. Je te conseille de calculer la surface de gorge pour couper vers 300 hz avec la simu.

Jean

(24/09/2021-18:30:57)tonipe a écrit : Ou est la vérité, Qts ou Qtc ?

Ni l'un, ni l'autre Smile La vérité est Qp !
Visiter mon site ici
Répondre
#17
RE: Projet Bass-Medium horn
OK merci.
Imaginons que j'utilise du contre-plaqué cintrable pour éviter les angles et que je reste donc sur de belles courbes (au mieux que possible).
Un design comme celui-ci permettrait-il de conserver de l'extension vers le haut (800 Hz) sans sacrifier le bas (100 Hz) ?
[Image: corne.png]
Ca fait une boîte de 80x80x45 posée à plat au sol et on peut imaginer une TAD2002 avec JMLC300 au dessus.

L'autre question concernait la forme conique qui ne se développe que dans un plan et non dans les 2 plans comme le fait la simulation. Est-ce problématique ?

Existe t'il un soft pour simuler ces charges de manière plus fine ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: Projet Bass-Medium horn
Oui si tu utilises des formes courbes tu pourras monter plus haut.

Mais :

- Pour ne pas trop perturber les front d'ondes l'idéal est que la progression de l’extension soit faible dans le plan de la courbure. Comme l’expansion est dicté par la fréquence de coupure, on compense avec une expansion plus importante dans le plan perpendiculaire à celui de la courbure (voir les formes d'expansion des pavillons repliés WE). Comme ton expansion est uniquement dans le plan de la courbure c'est dans ton cas difficile à faire. Ceci étant cela joue dans les hautes fréquence probablement au-dessus de 1 khz.

- Plus tu montes haut, plus la pièce de phase devient nécessaire si la surface de gorge est plus petite que la surface de la membrane. Si on prend comme limite la fréquence dont la moitié vaut la longueur d'onde équivalente au diamètre de ton HP, on trouve 669 hz.

Il serait préférable d'utiliser un profil exponentiel plutôt que conique.

C'est jouable de mettre une TAD 2001 au dessus en coupant vers 650 hz. Mais on est dans les limites max. Il faudrait construire et mesurer.

Il n'existe pas de soft meilleur que Hornesp à ma connaissance.
Visiter mon site ici
Répondre
#19
RE: Projet Bass-Medium horn
Bonjour,
Pour le calcul du pav, je n'utilise pas de haut parleur avec leur charge, tout simplement car on ne connait pas les paramètres TS du haut parleur sans cette charge et que ce sont ces derniers qu'il faut utiliser pour le calcul dans Hornresp, la charge étant calculée en fonction de la bande passante attendue.

une 2 voies + sub et éventuellement tweet sur ce principe est jouable sans soucis et présente un gros potentiel.
Pour le calcul, lancer une proposition dans Hornresp a partir du menu tool > system design > with driver
ce après avoir choisi l'angle de rayonnement (je prends 2pi), et renseigné le haut parleur.
Le calcul sera fait en considérant les coupures haute et basse choisies, et donnera un profil hyperbolique qu'il suffira de simplifier en 3 - 4 cône au final, on peu jouer sur T également.

Avec des 1.4" comme les 18sound, couper vers 500-600 hz ne pose pas de problème dans son un salon avec le pav qui va bien.
En dessous, le pav replié demande d’intégrer des adaptations comme Jean le décrit, maintenant partir sur un pav droit avec 2 30 cm ferait le job très facilement de 100 à 600, mais cela implique un pav de 1 m env, ou alors le calculer en expo, on arrive a 80 cm soit une enceinte d'1 m de profondeur environ.

Au dessus un JMLC/Iwata 300 ne sera pas raccord en ctrl de la directivité, en plus moche mais super intéressant, le pav de B&C  ME464 qui m'interpelle serait mon choix pour une truc relativement compact (mais très chère pour un bout de plastique pas bô) : ME464

Le résultat serait pour moi une "VOT modernisée", 2 voies raccord a 600 Hz, impliquant une voie grave-sub par conception qui coupant un peu haut (100Hz) sera centrée (ce qui n'offre que des avantages), un tweet éventuellement a partir de 7 k (+ 1 ambiant pour les gourmets) :

   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: Projet Bass-Medium horn
Tiens, ça me fait penser à quelque chose…. Smile

J’ai un projet en cours avec le Xilica Solaro QR1.

Sub jusqu’à 70 Hz, grave 70-600 avec amplificateurs Purify, médium 600-6000 avec SET 211, aigus avec, pour l’instant un Modulus 86 que j’ai sous la main.

C’est juste pour jouer.

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)