Projet Bass-Medium horn
#81
RE: Projet Bass-Medium horn
(12/10/2021-08:49:37)xnwrx a écrit : ...
Pas de pièce de phase car trop compliqué.
Pensez-vous que ça puisse monter à 800 Hz voire 1KHz voire 1,2 kHz ? (la réponse dans l'axe montre que ça grimpe en flèche, donc une équal toute bête est à prévoir, mais ça indique qu'il y a de l'énergie dans le haut médium jusqu'à 2,5 kHz).
...

Bonjour,
la pièce de phase est utile quand la taille de la membrane devient grande par rapport a la fréquence a reproduire.
Faire un pav qui monte a 1K avec un 13 ou un 17 cm ne pose pas de problème, sans pièce de phase.
Avec un 20 cm ça passe, au dessus j'ai quelque doute, une annulation a 1 Khz correspondant a un écart de trajet de 170 mm.
Un autre paramètre important, c'est le volume d'aire situé entre la membrane et l'embouchure du pavillon, si ce volume est trop important, la réponse sera filtrée en haut et l'ensemble ne montera pas (Vtc dans Hornresponse).
3 mesures a 2.3 m sur mon tractrix coupant a 135 Hz (diamètre 82 cm), avec 3 haut parleurs différents, aucune pièce de phase, embouchure de 36 cm² pour le 17 et 53 cm² pour les 21 cm :
   
Le B&C qui sur le papier est celui qui devrait le mieux monter est dans cette mise en œuvre le moins intéressant, il demande une optimisation de l'interface membrane/pavillon, une diminution de Vtc.
On remarquera également le renfort en bas de bande, je l'attribue a la relative proximité des murs (1.2 m env), en pur 4pi la sensibilité serait moindre en bas.

(12/10/2021-13:26:46)François-D a écrit : ...
Je pense que tu fait allusion de l'isorel, ca ressemble a du carton, tu a aussi de contreplaqué cintrable en épaisseur de 7mm.
François-D

Très pratique l'isorel pour faire des pav de dimensions moyennes, une fois la forme réalisée, qui en 4 face courbées se fait facilement, "y'a plus qu'a" renforcer a l'extérieur et c'est fait Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#82
RE: Projet Bass-Medium horn
Oui le volume devant la membrane c'est en fin de compte de volume de la chambre de compression, qui fait passe bas. On peut prévoir des cales d'épaisseurs variables en couronne à mettre entre hp et pav pour régler ce volume et aussi faire gaffe à ce que la membrane de tape pas la pièce de phase au xmax ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#83
RE: Projet Bass-Medium horn
Oui Nicolas, mais la ou cela se complique un peu, comme sur les exemples que j'ai donnée, c'est quand le volume entre le plan de façade du HP et la membrane est déjà beaucoup trop grand. Dans ce cas, il faut ajouter des pièces coniques pour diminuer ce volume face a la membrane, "remplir", pièces plus compliquées que de simple rondelles.
Sur mon tractrix j'utilisais au début en 2002 un 6PEV13, j'avais réalisé une bague en médium :
   

de là a passer a une ogive, il n'y a donc qu'un pas :
   

la simulation de Xn indique Vtc 113 cm3 env, ce volume est proche de ce que l'on obtient avec un 6" sans rien faire, avec un 10" il faudra pour arriver a cela remplir le volume avant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#84
RE: Projet Bass-Medium horn
Ok super c'est noté pour l'Isorel. Je crois qu'on en trouve chez Casto. Avec quelle colle à prise rapide ça se colle? La "ni clous ni vis" était super mais elle ne se fait plus (pas écolo!).

Merci Grag pour ces détails. Je vais m'intéresser à ce Vtc dans la simu.
Le HP est très compact, le volume entre membrane et face avant est certainement déja réduit, mais s'il faut y mettre une pièce de remplissage ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Je vais donc commander un HP et mesurer ce volume qui n'est pas donné par Beyma.
[Image: Beyma.jpg]

Ton Tactrix venait d'où?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#85
RE: Projet Bass-Medium horn
(12/10/2021-15:27:38)xnwrx a écrit : Je vais donc commander un HP et mesurer ce volume qui n'est pas donné par Beyma.

Pour info quand on double clique sur le champ Vtc de Hornresp, il y a une fenêtre qui s'affiche avec un HP en coupe qui permet de calculer le volume de son cône.
Visiter mon site ici
Répondre
#86
RE: Projet Bass-Medium horn
(12/10/2021-15:27:38)xnwrx a écrit : Ok super c'est noté pour l'Isorel. Je crois qu'on en trouve chez Casto. Avec quelle colle à prise rapide ça se colle? La "ni clous ni vis" était super mais elle ne se fait plus (pas écolo!).

Merci Grag pour ces détails. Je vais m'intéresser à ce Vtc dans la simu.
Le HP est très compact, le volume entre membrane et face avant est certainement déja réduit, mais s'il faut y mettre une pièce de remplissage ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Je vais donc commander un HP et mesurer ce volume qui n'est pas donné par Beyma.
[Image: Beyma.jpg]

Ton Tactrix venait d'où?
Pour le collage seul la colle blanche tiens, mais attention l'isorel na pas une bonne tenue mécanique. Même avec un bon collage  il faut multiplier  les ponts de maintiens par vissage. François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#87
RE: Projet Bass-Medium horn
Le gros cache noyau du beyma doit déjà bien limiter le volume, mais 113 cm3 c'est pas grand chose, cela correspond a une épaisseur moyenne de seulement 3 mm sur la surface de 380 cm² de ton HP ... Raison pour laquelle j'utilise de plus petit haut parleur pour monter en fréquence.
Mes tractrix 135 sont des pav que j'avais construit a l'époque (sacré boulo pour réaliser le moule ... j'en avais kié)
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)