Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
#11
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Christian,
Ça ne doit a priori pas être le bon schéma. Je n’ai pas de réglage de polarisation et la notice parle de bien de autobias (notice ci jointe, p.8).

Jean François,
Je vais amener les amplis chez Christian. Merci pour ton aide. Je vais quand même acheter des grip fil...

Amicalement.

Notice
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#12
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Les schémas que j'ai trouvé sont là (le pdf à télécharger) : https://www.diyaudio.com/forums/tubes-va...build.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Bon , après examen des bestiaux, plus de peur que de mal. Rien n'est mort dans les amplis sauf un fusible sur l'un d'eux. Ce qui explique le claquement entendu.
La polarisation est bien automatique (je n'ai pas le bon schéma mais ce n'est pas grave). Il y a une résistance de 1.2K sur la cathode. Il est probable que ce soit cette résistance qui ait fumé car elle a dû recevoir pratiquement toute la haute tension. Cette tension de 450V est passée à travers le transfo de sortie qui fait 170 ohms, puis le filament qui fait à froid environ 1 ohm et cette résistance de 1.2K. Le calcul donne  130W de dissipation sur une résistance conçue pour  25W maxi. Normal que ça fume.

Quelques mesures : bande passante à -3dB : 7 à 40kHz -  Puissance moyenne  : 7.5W sur 8ohms et 6W sur 4 ohms. Ça me semblait bizarre que le constructeur annonçe 15W pour un SE300B , mais il triche un peu en ne précisant pas qu'il s'agit de la puissance crête.

Je vais remplacer les résistances de 1.2K qui sans être mortes, ont souffert,  par des modèles de meilleure qualité. Je vais aussi remplacer quelques condos chimiques qui approchent la trentaine d'années. Je ne sais ce qu'est le condo de liaison mais je le changerai peut-être aussi.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Bonjour à tous, bonjour Christian!

Au regard de la fumée dégagée par les amplis à la mise en route suite à mon erreur, c’est incroyable que les amplis n’aient (presque) subit aucun dégât. Ouf!

Les appareils étant chez Christian, j’en ai profité pour lui demander un petit rafraîchissement, avec un recap complet, et l'amélioration de quelques composants sensibles. Nous avons donc décidé le remplacement des résistances sur le trajet du signal par des audionote au tantale, ainsi que le remplacement des condos de liaison.

Le choix des condensateurs de liaison est moins évident. Je suis d’abord partis sur des Vcap CUTF réputés parmi les meilleurs. Le prix étant bien sur en correspondance, je regarde aussi les Mundorf MCap Supreme Evo Silver/Gold, un peu plus accessibles.

N’ayant pas l’expérience de ce type d'amélioration et du son des composants, je me demande dans quelle mesure le condensateur de liaison a t’il un impact sur le son d’un ampli (SE300B). La qualité/type du condensateur est elle réellement déterminante?

Très bonne journée.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#15
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
(27/09/2021-05:40:04)robyboyd a écrit : Bonjour à tous, bonjour Christian!

Au regard de la fumée dégagée par les amplis à la mise en route suite à mon erreur, c’est incroyable que les amplis n’aient (presque) subit aucun dégât. Ouf!

Les appareils étant chez Christian, j’en ai profité pour lui demander un petit rafraîchissement, avec un recap complet, et l'amélioration de quelques composants sensibles. Nous avons donc décidé le remplacement des résistances sur le trajet du signal par des audionote au tantale, ainsi que le remplacement des condos de liaison.

Le choix des condensateurs de liaison est moins évident. Je suis d’abord partis sur des Vcap CUTF réputés parmi les meilleurs. Le prix étant bien sur en correspondance, je regarde aussi les Mundorf MCap Supreme Evo Silver/Gold, un peu plus accessibles.

N’ayant pas l’expérience de ce type d'amélioration et du son des composants, je me demande dans quelle mesure le condensateur de liaison a t’il un impact sur le son d’un ampli (SE300B). La qualité/type du condensateur est elle réellement déterminante?

Très bonne journée.
Bonjour.
Pour mon expérience personnel, je dirais que la technologie du condensateur, influence la qualité d'écoute, l'équilibre sonore, la qualité des timbres, c'étais a l'époque de la revue l'audiophile, un sujet qui a étais d'écris dans beaucoup d'article , mais a tester et choisir celui que l'ont préfère a l'écoute.
Perso j'aime bien les Styroflex , hélas n'existe qu'en faible valeur.
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#16
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Bonjour

C'est une erreur qui arrive d'où l'ergot sur le pied du tube. Autrefois, le socle ressemblait à celui de 845, on ne pouvait pas se tromper. Aujourd'hui, c'est possible en forçant un peu sur le tube au moment de son implantation. Résultat, le filament de 300B voit ses plots branchés sur la HT conséquence pratique l'enroulement HT est en court circuit et celui-ci crame. Il faut remplacer le transfo d'alim. Tandis que les plots HT sont alimentés en 5 volts..... tant qu'il y a de la fumée. Rien n'est récupérable. Il faut , après mesures, remplacer le TA sachant que la fumée est un très mauvais signal pour le le reste.

Bien cordialement
René CARIOU
Répondre
#17
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Bonjour René,

Les amplis fonctionnent! Voir mon message #13 plus haut. Par contre Robyboyd souhaiterait que j'améliore ses amplis. Pour les résistances pas de problème, je mettrai des tantales mais je ne sais pas quoi trop quoi mettre comme condensateur de liaison pour remplacer des chépakoi 0.22µF/600V à l'huile. Robyboyd me suggère des V-Cap CuTF mais à 290€.H.T. la paire ça donne à réfléchir.
Sur les miens j'ai mis des SCR à armature étain dont je suis satisfait et qui sont à prix raisonnable.

Il serait intéressant d'avoir les retours d'expérience des uns et des autres.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
(27/09/2021-05:40:04)robyboyd a écrit : N’ayant pas l’expérience de ce type d'amélioration et du son des composants, je me demande dans quelle mesure le condensateur de liaison a t’il un impact sur le son d’un ampli (SE300B). La qualité/type du condensateur est elle réellement déterminante?

Bonjour à tous,
Ma petite expérience des montages m'a fait réaliser l'importance des condensateurs comme des résistances lors de l'écoute: les différence sont flagrantes, en dépit de ce que pourront dire certains esprits chagrins. Pas toujours mieux, mais toujours différent, le plus cher n'est pas forcément ce qui va le mieux, il faut essayer et choisir ce qui plait le plus.
Cependant quelques grandes lignes se dégagent (pour moi), Les SCR sont des valeurs sûres qui sont toujours dans la très bonne moyenne, ceux à feuille d'étain signalés par Grand Floyd sont excellents, sur mes montages mono triode à SV572 les plus convaincants étaient les Audio-Note (Jensen) huile et feuille de cuivre. Tarifs encore raisonnables et très belle sonorité. Je n'ai évidement pas tout essayé, ce n'est que le reflet de ma petite expérience.
J'ai presque l'impression que si on est prêt à dépenser 170€ dans un condo de liaison, il vaut mieux passer directement au transfo inter-étage, si on a la place de le caser..., mais ceci est un autre débat.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#19
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Un peu de lecture concernant les condensateurs (Article by Jon L.) :

http://www.enjoythemusic.com/diy/0708/capacitor1.htm
Répondre
#20
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Citation :N’ayant pas l’expérience de ce type d'amélioration et du son des composants, je me demande dans quelle mesure le condensateur de liaison a t’il un impact sur le son d’un ampli (SE300B). La qualité/type du condensateur est elle réellement déterminante?
Il y a une différence évidente à l'écoute entre les condensateurs si les hp ne sont pas des bouchons. Et là, les mesures, m'avez compris...

Après, il ne faut pas non plus exagérer au niveau des prix. Les SCR étain sont effectivement très bons, et restent accessibles. Dépasser 300€ pour un condo de liaison me semble assez délirant, mieux vaut alors faire le forcing sur le transfo de sortie.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)