Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
#1
Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Bonjour à tous,

Grosse galère pour moi, il y a quelques minutes. 

Alors que je venais de remplacer les 300B d’origine de mon Cary Audio 300B signature par des Genalex Gold Lion PX300B, un des bloc mono est parti en fumée! Cry

A la mise sous tension, un bruit de transformateur pendant qqs secondes, un gros ploc, et un gros nuage de fumée. Au démontage du tube installé, j’observe un liquide jaunâtre au pied du tube, sur le connecteur.

Je crains le pire... Que s’est il passé? Y’aurait il un expert par trop loin de chez moi pour inspecter l’appareil? Je n’ose pas remettre en route avec les anciens tubes, ni même démonter le capot de l’ampli par peur des hautes tensions présentes a priori dans ce genre d’appareil.

Y’aurait il une bonne âme par trop loin de chez moi (Oise) pour checker l’ampli (et le tube).

Merci à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#2
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
J’ai trouvé mon erreur. Tubes montés à « l’envers », malgré les détrompeurs. Les boules!

Des idées sur les dégats possibles?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#3
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Citation :Tubes montés à « l’envers », malgré les détrompeurs. Les boules!
Tu veux donc dire que les 2 petites broches ont été branchées à la place des grandes, et vice versa ? Si c'est le cas, les dégâts en plus de la 300BB qui doit être cuite peuvent être importants.

As tu un voltmètre et quelques connaissances de base en électronique ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#4
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Jean François,

Il s’agit bien d’une erreur de placement d’un demi tour...

J’ai bien un voltmètre, mais mes connaissance en électronique sont très faibles. Que me suggères tu de contrôler?

Je te remercie pour ton aide (ainsi que GrandFloyd, que j’ai sollicité par mail et qui m’a répondu).

Bien à toi.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#5
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Tu commences par enlever tous les tubes, puis ouvrir le bloc mono, et tu fais quelques photos de l'intérieur, pour que l'on puisse voir.
Pas de main à l'intérieur pour l'instant.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#6
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Et tu le débranches avant d’ouvrir…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Apres « analyse », c’est une erreur d’un quart de tour, sens antihoraire, en vue de dessus.

Je prend des photos et je les post ici.

@dominique, je suis nul en électronique, mais quand même!  Wink

Merci pour vos réponses en tout cas.

Amicalement.

ci joint, les photos de la bête (malade...)  Sad


Pièces jointes Image(s)
               
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#8
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Bon 1ere manip, la sécurité.
Est ce que tu as des grip-fil sur ton voltmètre ? Si ce n'est pas le cas, soit stop soit tu t'en achètes une paire, car interdiction de mettre les 2 mains dans l'ampli.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#9
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Sens anti-horaire vu du dessus, ça aurait mis le filament en série avec le transfo de sortie d'une part, et la résistance de polarisation d'autre part. Cette résistance a pu fumer et le transfo grogner mais les photos ne parlent pas. Il va falloir contrôler tout ça dans le détail. Il me faut les 2 amplis et les 2 types de 300B.

J'ai trouvé un schéma! En fait ce n'est pas une polarisation automatique donc le jus est passé du transfo de sortie vers la masse à travers le filament et 2 résistances de 20 ohms/7W. Ce qui explique le bruit du transfo. J'espère que ce sont les résistances qui ont fumé et pas le transfo.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Catastrophe sur 300B - Besoin d’aide
Un moyen simple, tester la résistance du primaire, en espérant que...
Si tu pouvais mettre le schéma en ligne ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)