Donzac (82) mai à octobre 2021 - Les débuts du son avec la TSF et au cinéma

15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour 
On pourrait ajouter à l'exemple du grain de riz celui du matériau utilisé pour la construction d'une enceinte ou celle d'un pavillon. La mesure de distorsion ne donne pas de différence par exemple entre une enceinte en mdf et la même toujours en mdf mais sablée.
Idem pour la nature et la quantité des matériaux absorbants. Des différences sont très audibles, mais la mesure de distorsion...
Encore idem pour la géométrie. Éviter les ondes stationnaires en évitant toute paroi parallèle s'entend très bien. 
Je me rappelle des hp audax du début des années 90. Plusieurs modèles quasiment identiques aux mesures sonnaient très différemment. L'aerogel ne sonne pas comme du papier, qui lui-même ne sonne pas comme du carbone tressé, et encore moins comme du tpx.
Donc ? La mesure de la DH n'explique pas ce que nous entendons. Il reste effectivement du boulot.
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour,

Cela devient effectivement n'importe quoi.

Les grains de riz ne provoque pas de distorsion mais du bruit c'est parfaitement mesurable.

La forme de l'enceinte (les ondes stationnaires) ne font pas de distorsion armonique mais provoquent des interférences et agissent sur la membrane en provoquant des écarts sur la courbe de réponse. De même le spectrogram montrera un étalement dans le temps avec les retours d'onde arrière à travers la membrane. La courbe d'impédance présente souvent des accidents provoquer par le même retour d'onde arrière sur l'équipage mobile.

De même pour les différents matériaux de la membrane, les courbes de réponse SPL plus phase et le spectrogram permettent d'identifier les modes de la membrane. Ils peuvent être confirmé par la courbe d'impédance qui presentera des accidents aux fréquences de résonnances.

Tous les défauts sont mesurables, il faut simplement le bon matériel, l'expérience et surtout la formation pour savoir l'interpréter.

Cordialement.

Etmo
Mon projet - "Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Citation :Tous les défauts sont mesurables, il faut simplement le bon matériel, l'expérience et surtout la formation pour savoir l'interpréter.
Ça fait peur de lire ça... vraiment !

La prétention et la suffisance sont deux défauts. Tu connais un moyen pour les mesurer ?
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
La forme de l'enceinte, la géométrie, les différentes résonances internes se voient à la mesure, pas forcément sur la distorsion, mais plus certainement sur la fondamentale.

Il y a par contre des choses en effet qui demandent des compétences de mesures et d'analyses, dont certaines sont certainement visibles, mais difficiles à rapprocher au son entendu
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Il faut un peu arrêter de se gonfler le melon, là.
Il y a un monde entre interpréter des mesures avec un ordinateur que l'on n'a pas conçu et un logiciel que l'on a pas conçu, en se prenant pour le champion du monde de la hifi, et essayer de comprendre pourquoi deux amplificateurs en tous points comparables au niveau des mesures, sonnent complètement différemment.
Si tu as des explications Etmo, donne les, puisque tu as l'air de savoir. Je connais beaucoup d'électroniciens dont moi-même qui aimeraient comprendre.
Idem pour le système de Dominique... si tu peux par les mesures expliquer à toutes les personnes qui l'ont écouté pourquoi ils ont beaucoup apprécié, n'hésite pas, hein !
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(Hier-14:38:37)jsilvestre a écrit : Il reste du travail!

C'est pas pour vanner mais :

Certains découvrent que des matériels obsolètes, hp des années 30 qui en théorie possèdent plein de défauts et donc sont d'emblée bon pour la casse peuvent très bien marcher voir même bien mieux que ce qui se fait classiquement après moultes simulations, mesures ... pour ce qui est de l'incarnation de la musique, bref le truc qui fait qu'on y croit et qui semble tout de même essentiel ...
Ensuite on s'aperçoit que des amplis à tubes, quoi ? sonnent mieux que des trucs modernes à transistors alors qu'aux mesures rien de l'explique (voir même le contraire)... ah bon, tous les amplis ne sonnent pas pareils ... ?

Tout ceci est tout de même amusant ... aller, un petit effort et on pourra bientôt parler du son des câbles, des capa à l'huile et autres "foutaises" ... ;o)

Humeur du jour ...
@udiophilement,
Nicolas
système : jouet pour grand dont on rêve à 20 ans et que l'on ne peut se payer qu'à 60 ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)