15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour 
On pourrait ajouter à l'exemple du grain de riz celui du matériau utilisé pour la construction d'une enceinte ou celle d'un pavillon. La mesure de distorsion ne donne pas de différence par exemple entre une enceinte en mdf et la même toujours en mdf mais sablée.
Idem pour la nature et la quantité des matériaux absorbants. Des différences sont très audibles, mais la mesure de distorsion...
Encore idem pour la géométrie. Éviter les ondes stationnaires en évitant toute paroi parallèle s'entend très bien. 
Je me rappelle des hp audax du début des années 90. Plusieurs modèles quasiment identiques aux mesures sonnaient très différemment. L'aerogel ne sonne pas comme du papier, qui lui-même ne sonne pas comme du carbone tressé, et encore moins comme du tpx.
Donc ? La mesure de la DH n'explique pas ce que nous entendons. Il reste effectivement du boulot.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour,

Cela devient effectivement n'importe quoi.

Les grains de riz ne provoque pas de distorsion mais du bruit c'est parfaitement mesurable.

La forme de l'enceinte (les ondes stationnaires) ne font pas de distorsion armonique mais provoquent des interférences et agissent sur la membrane en provoquant des écarts sur la courbe de réponse. De même le spectrogram montrera un étalement dans le temps avec les retours d'onde arrière à travers la membrane. La courbe d'impédance présente souvent des accidents provoquer par le même retour d'onde arrière sur l'équipage mobile.

De même pour les différents matériaux de la membrane, les courbes de réponse SPL plus phase et le spectrogram permettent d'identifier les modes de la membrane. Ils peuvent être confirmé par la courbe d'impédance qui presentera des accidents aux fréquences de résonnances.

Tous les défauts sont mesurables, il faut simplement le bon matériel, l'expérience et surtout la formation pour savoir l'interpréter.

Cordialement.

Etmo
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Citation :Tous les défauts sont mesurables, il faut simplement le bon matériel, l'expérience et surtout la formation pour savoir l'interpréter.
Ça fait peur de lire ça... vraiment !

La prétention et la suffisance sont deux défauts. Tu connais un moyen pour les mesurer ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
La forme de l'enceinte, la géométrie, les différentes résonances internes se voient à la mesure, pas forcément sur la distorsion, mais plus certainement sur la fondamentale.

Il y a par contre des choses en effet qui demandent des compétences de mesures et d'analyses, dont certaines sont certainement visibles, mais difficiles à rapprocher au son entendu
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Il faut un peu arrêter de se gonfler le melon, là.
Il y a un monde entre interpréter des mesures avec un ordinateur que l'on n'a pas conçu et un logiciel que l'on a pas conçu, en se prenant pour le champion du monde de la hifi, et essayer de comprendre pourquoi deux amplificateurs en tous points comparables au niveau des mesures, sonnent complètement différemment.
Si tu as des explications Etmo, donne les, puisque tu as l'air de savoir. Je connais beaucoup d'électroniciens dont moi-même qui aimeraient comprendre.
Idem pour le système de Dominique... si tu peux par les mesures expliquer à toutes les personnes qui l'ont écouté pourquoi ils ont beaucoup apprécié, n'hésite pas, hein !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(post effacé car répété)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(24/09/2021-20:47:46)6336A a écrit : Il faut un peu arrêter de se gonfler le melon, là.
Il y a un monde entre interpréter des mesures avec un ordinateur que l'on n'a pas conçu et un logiciel que l'on a pas conçu, en se prenant pour le champion du monde de la hifi, et essayer de comprendre pourquoi deux amplificateurs en tous points comparables au niveau des mesures, sonnent complètement différemment.
Si tu as des explications Etmo, donne les, puisque tu as l'air de savoir. Je connais beaucoup d'électroniciens dont moi-même qui aimeraient comprendre.
Idem pour le système de Dominique... si tu peux par les mesures expliquer à toutes les personnes qui l'ont écouté pourquoi ils ont beaucoup apprécié, n'hésite pas, hein !

Commence par faire une formation en acoustique.

 Le 15A à bien des défauts en particulier la scène stéréo n'est pas respecté. Ce qui montre que du point de vue temporel, il y a pas mal de problèmes et que le placement des transducteurs est loin d'être optimal. Ajoute à cela une pièce de grandes dimensions à la réverbération tardive qui élargie considérablement la scène musicale. Enfin  un volume d'écoute plutôt soutenu et une directivité qui permet d'être proche de la distance critique pour l'aspect dynamique. Cela n'a rien d'étrange.  C'est très flatteur. 

Dominique n'ai pas ingénieur du son et n'a pas besoin d'un système fidèle qui révélant les problèmes au mixage, permet de faire un œuvre écoutable sur de multiples systèmes d'écoute. 

Il cherche un son qui plaît à son oreille quitte à rajouter pas mal de chose. C'est une démarche louable.

Maintenant à l'opposé son système est complètement incapable de retranscrire la bande son d'une œuvre cinématographique en multi-canal, contrairement à celui de JIM et THXRD pour en citer que deux. Pour cela, il faut une acoustique adaptée et des enceintes de très haute qualité quelque soit la taille de la salle. La réverbération doit être très faible car elle est remplacé par de multiples canaux qui vont recréer n'importe quelle acoustique et ambiance sonore.

Bizarre quand même d'utiliser des vieux truc complètement dépassé sur certains aspects techniques du cinéma.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(25/09/2021-06:17:00)Etmo a écrit : Maintenant à l'opposé son système est complètement incapable de retranscrire la bande son d'une œuvre cinématographique en multi-canal, contrairement à celui de JIM et THXRD pour en citer que deux.

C'est sûr que retranscrire un son multicanal avec deux 15A, c'est pas facile ... T'es vraiment un rigolo, toi  Big Grin

Et évidemment, tu as écouté les systèmes de JIM, THXRD et Dominique, c'est bien ça ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour à tous,

On a le droit de trouver du plaisir aux approches vintage, après tout la recherche de l'esthétique sonore, et de l'esthétique tout court, sont des démarches compréhensibles et resteront de toute façon personnelles.
Rien n'empêche d'apprécier des réalisations datant de trois quarts de siècle, mais de là à insinuer qu'on n'a pas vraiment fait mieux depuis...
Un peu de rigueur ne saurait nuire.
Mélanger THD, intermod, ondes stationnaires, résonances de parois (et j'en passe) pour aboutir à la conclusion que finalement c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît et que rien ne sert d'approfondir l'analyse est un peu facile, et pour moi intellectuellement inacceptable. Dans de nombreux cas, l'expérimentation et la mesure peuvent aider à comprendre.

Un exemple ?
Concernant les ondes stationnaires, une boîte aux parois non parallèles serait plus favorable et permettrait de régler (ou d'atténuer) le problème.
Je renvoie ceux que le sujet intéresse à la lecture de https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729
Ca fournit des éléments de réponse, mais tordre le cou à des légendes persistantes demande parfois un peu de sérieux dans l'investigation.

Joël, je ne parviens pas à télécharger le pdf que tu indiques dans ton dernier post.
Le diagramme que tu as publié présente une droite de régression quand même un peu contestable. Pour mesurer la performance des tireurs, la mesure du H+L élimine toujours les points exotiques, considérés comme non représentatifs. Ce n'est pas le cas ici. Si la démarche est respectable, la dispersion du nuage de points invalide en grande partie la conclusion.
L'exemple du grain de riz est intéressant. Nos outils de mesure "classiques" ne relèvent que les distorsions harmoniques, ils éliminent par filtrage toutes les autres.
Lorsqu'on fait des sweeps, on observe parfois des bruits anormaux alors que la courbe de distorsion ne présente aucune anomalie (c'est vrai surtout dans le grave).
C'est pourquoi les professionnels mesurent le "rub and buzz", mais ça nécessite des outils spécifiques (type Audio Precision). Le grain de riz ne passerait pas inaperçu dans ces conditions... Ca aussi ça donne des éléments de réflexion.

Concernant la mesure de la distorsion d'intermodulation, c'est effectivement plus compliqué, d'autant qu'il n'y a aujourd'hui aucun consensus sur le protocole "idéal".
Même chez Klippel on se contente de présenter des spectres, à apprécier visuellement (c'est mieux que rien).
Même si en première analyse l'IMD est un sous-produit de la distorsion harmonique, on observe que des HP ayant des profils de distorsion comparables peuvent présenter des produits d'intermodulation sensiblement différents.
Pas facile de tout analyser, d'autant que les effets de masquage réduisent très vraisemblablement les pollutions de l'IMD proche (au moins celle du deuxième ordre).
Sur des signaux complexes (la musique), la distorsion totale est essentiellement faite d'intermodulation, reléguant la THD au moins 10 dB plus bas et relativisant effectivement son importance. Ca vaudrait donc le coup de s'y intéresser, mais tout le monde n'est pas équipé pour le faire, ni désireux de le faire. 
Pour alimenter la discussion, ci-après un exemple :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...modulation

etc.

Thxrd a derrière lui des dizaines d'années d'expérimentation, de comparaison, de mesures, et a dépensé des sommes considérables pour se forger des convictions. J'ai le plus grand respect pour ce parcours, dont il n'hésite pas en outre à partager les enseignements.
En tout cas, je préfère ce genre de démarche à l'affirmation non étayée.

L'aventure continue...

Pascal
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, t
Bonjour PVRX 
je te rejoint complètement sur toutes tes remarques ..en particulier sur l’interprétation de  la disto .. 
Les mesures …c’est en fait complexe , plus que les simples mesures basiques disto / BP / habituelles 
certaines demandent en effet un équipement spécifique , voir couteux et surtout de les faires en respectant des conditions ultra rigoureuses . ( ce que fait justement PVRX et que je fais le plus souvent ) ..
Sinon ca conduit à des suppositions ou interprétations erronées (en plus des lėgendes urbaines )

En effet , j’ai eu (et j’ai  encore ) la chance d’avoir acces « facilement » aux matériels .son ( et image …y compris le matos « ancien audiophile » )
[u]En dehors de tout aspect « théorique » ou « mesures » ca permet par comparaison ABX en salle neutre ou en champs libre de se faire une opinion « independante » des « affirmations »   ( opinion souvent iconoclaste au regard d'un monde audiophile , me valant entre autre une forme de «  haine » d’une partie de ce monde ..joke )
[u]Ceci vaut pour l’électronique et encore plus pour les transducteurs.. 

pour « juger’’ impartialement il faut etre insensible ã « l’historique »  , ã la ..reputation , au prix ou au coté « spectaculaire » de l’objet .. facile ã dire , mais pas toujours si facile ã faire ( d’ou la necessitė du double aveugle et de conditions ultra rigoureuses )
[u] 

Cdlt
Roland 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)