15A Chez Foecouter, tests
#61
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(16/09/2021-19:41:15)xnwrx a écrit : Tu es un fervent amoureux d'Altec Stéphane, je ne suis pas certain de l'impartialité de ton jugement Smile

Certes j'aime beaucoup cette marque, son histoire, son coté novateur, le look des enceintes et le son, bien évidemment. Maintenant, quand un système joue de la musique, je me fiche du logo, de la technologie, si c'est bon, c'est bon.
Je pense juste que l'on a pas les mêmes points de repère...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#62
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Justement Stéphane, pas besoin de points de repère, pas besoin d'accroche, je demande juste à comparer des choses comparables mais de techno très différentes. On ne peut pas opposer une 15A/Lamar avec une enceinte biblio ni même à une 2 voies 15"/compression 1 ou 2". Par contre la comparer à 4 ou 5 modules sono modernes montés en ligne acoustique ferait sens : on retrouve les critères de directivité et de surface émissive sur les deux systèmes.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#63
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Les lignes acoustiques type Array fonctionnent à partir de 15 ou 20 mètres.

Avant, ça ne fusionne pas et c'est bien moins bon qu'une enceinte "point source".

Voir par exemple les nombreuses critiques de l'installation dans les cinéma, des SYSTEM 5742 (array de 4X8" dans le médium) qui n'est plus un point source, comparativement au système 5000 qui utilise un pavillon Géant (1,20 X110) et une 2" 2490H.

On parle là de montages pour etre écouté comme chez Dominique, à 6 / 7m on plus.

La question ne se pose pas entre ancien et nouveau, il se trouve qu'en sono, les montages Array ont fort logiquement détroné les "chateaux", alors que dans ces montages, on retrouve des composants très performant, compatibles avec nos applications, comme le projet one W de chez Peavey, des systèmes chez RCF ou Martin Audio ou Turbo Sound et autres...

De cette époque il ne reste que Fonction One à militer pour le montage chateau ou point source, pour cette raison, on les retrouve beaucoup dans les grosses discothèques, ou les distances ne permettent pas non plus l'utilisation de ligne Array.

Un montage comme le projet one W Peavey (base du système de Thxrd, mais monté avec des composant modernes) ou F Òne, rivaliseraient sans doute avec un 15A, c'est plutot à ces montages que le système de Dominique serait à comparer
Répondre
#64
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour à tous,

@ Jim;
L'ampli à base de PX4 en Single End fait 2,5 à 3 Watts.
N'étant pas trop compliqué, les tubes E80F équivalents EF86 ont un appairage qui a été fait avec beaucoup de tolérance ...... on peut mieux faire, mais cela fonctionne déjà très bien ainsi.

Dominique
Répondre
#65
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(16/09/2021-21:56:10)Indien29 a écrit : Un montage comme le projet one W Peavey (base du système de Thxrd, mais monté avec des composant modernes) ou F Òne, rivaliseraient sans doute avec un 15A, c'est plutot à ces montages que le système de Dominique serait à comparer

J'ai utilisé dans mon passé de sonorisateur (il y a 40 ans) des châteaux Martin, une référence à l'époque, cela marchait très bien (selon les critères sono), et d'ailleurs je ne suis pas sur que d'un point de vue strictement qualité de restitution les colonnes array de toutes sortent fassent mieux aujourd'hui, elles sont simplement beaucoup plus adaptées à un arrosage large et maitrisé, parfait outil de travail ... Maintenant, pour une utilisation strictement hifi, sans demander un spl de 130 dB, un château Martin ou équivalent n'aura pas la finesse et la vie d'un 15A avec moteur adapté (dans la bande qui nous intéresse bien sur) ... c'est couru d'avance ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#66
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour

Citation :L'ampli à base de PX4 en Single End fait 2,5 à 3 Watts.

N'étant pas trop compliqué, les tubes E80F équivalents EF86 ont un appairage qui a été fait avec beaucoup de tolérance ...... on peut mieux faire, mais cela fonctionne déjà très bien ainsi.
La E80F n'est pas un équivalent de la EF86. Cette dernière est une penthode préamplificateur basse fréquence, la E80F est une penthode de sécurité utilisée dans le milieu professionnel que l'on peut bien entendu utiliser en audio, et à très longue durée de vie > 10000 heures.

La consommation filaments n'est pas la même... sur un ampli stéréo, 2x EF86 consomment 400mA, contre 600mA pour 2xE80F. Donc, achtung si le transfo a été calculé pour 500mA...

Pour en revenir à la PX4, c'est très certainement une des meilleures petite triode de puissance outre-manche. Elle est très linéaire, et la restitution de son médium est simplement magnifique.
Quand je lis ;

Citation :Pourquoî les amplis SE partcipent à cette impression de véracité du message sonor.
C'est un constat que j'ai pu faire chez moi, 300B, 845, 845/211.
C'est pas dans les mesures de disto que vous allez le caractériser, ces amplis distordent plus que des amplis PP ou à transistors.
Nous nous sommes posé là question avec mon ami PBEN.
La seule réponse que nous avons trouvé et fort hypothétique : le chauffage direct ou une excellente linéarité de transfert ou l'ajout d'une H2 particuliére.
Allez caractériser de telles hypothèses.
A proprement parler, ces amplis ne distordent pas plus que les autres. Leur linéarité fait que l'on peut se passer de contre réaction, contrairement aux PP de penthodes et aux transistors, qui eux distordent naturellement.

Excellente linéarité de transfert oui, ajout d'une H2 particuliére, non. Cette H2 n'a rien de particulier, elle est présente dans la triode et se calcule très bien, pas besoin d’ordinateur, un papier un crayon et une règle suffisent.
Et puis... le problème n'est pas que les résultats de mesures soient moins bons. Mais plutôt : est ce que ce que je mesure correspond  à ce que j'entends ? Parce que performances mesurées = performances musicales est loin d'être une équation démontrée.
Citation :Exemple, le fameux son papier des traducteurs à membrane papier, cela s'entend parfaitement, vous le mesurez comment ?
Tout comme ceux à membranes kevlar, fibre de carbone ou polypropylène... sans parler de certains électrostatiques qui sonnent "mylar" en terme audiophile.
Ce qui montre bien que l'on ne mesure pas tout.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#67
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour,

Jim, tu as de la chance de pouvoir écouter un ampli SE à base de PX4.

Non la disto à fort niveau avant l'ecretage en douceur est de 5 % à 7 %, meme si le dégradé reste bon n'est pas le but recherché.

C'est vote dernier point soulevé qui est recherché, une écoute particulière à niveau modéré.

Il y un autre type d'amplis à tube qui procure des sensations différentes, le SPUD, ampli mono étage de 1 watts à quelques watts. Sur pav et compression c'est pas mal aussi.

Xnwrx,

Ton nom est pas facile, oui pourquoî pas comparé avec des éléments de sono de course.

Je m'avance c'est pas moi qui va le faire, mais j'ai rien contre.

Attention la compression Lamar est ultra modern et le 15 A n'est pas des années 50 mais des années 20.

Il fut étudier pour le cinéma parlant à ces débuts et le fait que les amplis sortaient très peu de watt.

Comment sonoriser une salle de plusieurs centaines de places avec seulement quelques watts.

Ce pavillon a 100 ans et à preuve du contraire il reste dans la course.



Pour la réponse impulsionelle, bon si l'on obtient celle de l'ensemble à Lamar / 15 A à Dominque et pas la salle, on devrait donc en savoir plus ( en champ proche, une fois la largeur du pav ou un peu plus).

Eric
Répondre
#68
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(17/09/2021-19:02:30)EBA a écrit : Ce pavillon a 100 ans et à preuve du contraire il reste dans la course

La grande question c'est le 15A est il incontournable avec une Lamar ? ...
Que donnerait un pav de bp voisine, mais droit style JMLC par exemple, tout de même beaucoup plus facile à fabriquer ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#69
RE: 15A Chez Foecouter, tests
nicolasd a écrit :
EBA a écrit :Ce pavillon a 100 ans et à preuve du contraire il reste dans la course

La grande question c'est le 15A est il incontournable avec une Lamar ? ...
Que donnerait un pav  de bp voisine, mais droit style JMLC par exemple, tout de même beaucoup plus facile à fabriquer ...

je suis justement enn train de calculer ce type de pavillon ( carré type Delbauve JMLC ) !
j'e suis en train de commander les Lamar et les raccords !
Pour un vrai expo T= 1 et FC 125 hz , cela donne une surface de bouche identique au 15A mais une longueur de seulement 1,65 m ce qui favorisera l'alignement physique avec les hp de grave !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#70
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(17/09/2021-19:46:32)Bamboufou a écrit :
nicolasd a écrit :
EBA a écrit :Ce pavillon a 100 ans et à preuve du contraire il reste dans la course

La grande question c'est le 15A est il incontournable avec une Lamar ? ...
Que donnerait un pav  de bp voisine, mais droit style JMLC par exemple, tout de même beaucoup plus facile à fabriquer ...

je suis justement enn train de calculer ce type de pavillon ( carré type Delbauve JMLC ) !
j'e suis en train de commander les Lamar et les raccords !
Pour un vrai expo T= 1 et FC 125 hz , cela donne une surface de bouche identique au 15A mais une longueur de seulement 1,65 m ce qui favorisera l'alignement physique avec les hp de grave !

Oui j'ai aussi dimensionné qqs trucs ... 1,5 au carré pour un 100 Hz ... Mais ça coupera plus haut que les 15A ... Peut être suffisant ... Si un jour j'ai la place, je plonge, sur ..
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)