15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(20/09/2021-13:45:29)6336A a écrit : Pour avoir eu l'occasion d'écouter des YL D-1250 (ancêtre des goto et ALE) gorge de 75mm  dont la fr de la compression elle-même est de l'ordre de 60Hz, le tout sur un pavillon replié de plus 7m de long de la même marque... j'ai eu la sensation de grave qui arrive après la bataille, sans jamais avoir l'impact physique que peuvent avoir 2x38cm sur des pavillons droits de 2m de profondeur.

Oui tout à fait ... JYK était équipé d'ALE pour le grave, ça ne marchait pas ... avec en plus de multiples repliements pour le pav, ça pompait ... sans parler des casses de moteurs ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Citation :Pas d'accord, la compréhension du sujet audio est quand même réalité et PVRX a raison de remercier Jean qui lui maitrise en math et en physique, personne ne peut le nier, c'est un vrai avantage pour la compréhension de ce sujet qui est un sujet purement scientifique / technique, meme si on peut avoir du plaisir à l'aborder de façon empirique, à la seule écoute par exemple.
Tu peux maitriser les maths et la physique tant que tu voudras, personne pour l'instant n'est capable d'expliquer par des mesures ce que nous entendons.

Et ça risque de durer longtemps, ce qui est tant mieux.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
je crois avoir trouvé un concurrent au 15A; ou plutôt un outsider, c'est du moderne :

https://www.funktion-one.com/products/mst10/

Funktion-One MST1040


Driver   [b]Frequency     MST1040          Power    Nominal[/b]
             [b][b]Response[/b]      Sensitivity         (AES)     Impedance[/b]
               [b][b]±3dB[/b]             at 1m[/b]
10"      150 - 6k5Hz    113dB at 4.9V       250W         24Ω
1.4"     4.5 - 18kHz     114dB at 5.66V     75W           32Ω

impédance tube friendly .... grande surface de bouche....un 10 pouce compressé ... 113 dB/w/m
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(20/09/2021-18:43:51)Dominique-Tanguy a écrit : J’encourage Jean-Marc (Indien29) qui passe souvent près de Lille, à prendre rendez vous chez Bruno, pour écouter son système. Cela pourrait l’éclairer sur les impressions d’écoute qu’il a tiré de son expérience avec les 15A.

Le système de Bruno, comme celui de André Klein (qui possède aussi des 15a), a sérieusement remis en cause pour ce qui est discuté depuis un moment ici à propos des pavillons.

Pour rappeler le contexte, j’ai écouté le système de Bruno juste après avoir écouté les 15 A dans l’auditorium de Jean Hiraga.

Bonjour,

je pense avoir compris depuis un temps certain à travers pas mal d'écrits de ta part, que pour toutes les écoutes qui tu as faites avec des 15A, tu n'as jamais été emballé.
Je crois avoir compris que Jean-marc est à la recherche du "Vrai Son" tel qu'il le conçoit à travers ses écoutes de concerts.
Le système de Bruno est un système d'appartement, aller l'entendre sans passer par celui de Jean Hiraga serait bien dommage afin qu'il intègre les différences qui ne peuvent manquer. 
Après être passé, chez Jean Hiraga, il pourra se faire une idée sur deux approches différente sur la mise en oeuvre d'une paire de 15A.

Pour André et Bruno, ils n'ont pas les mêmes enceintes car les filtres RLC ne sont pas identique. Ni la même approche dans leurs écoutes, ni les mêmes traitements acoustiques.
Que tu préfères le système de Bruno, ça je l'avais compris, ça transpire dans le compte rendu dont tu as mis un lien sur Mélaudia et d'autres forums.
Leurs systèmes ne remettent pas du tout en cause ce qui est discuté sur les fil de Mélaudia. 
Bruno ne peut pas intégrer des 15A et André aime à regarder et écouter la télévision avec son système actuellement en place. Système qui est très abouti et mieux adapté à l'usage qui en est fait.

Quand un système sera capable de restituer certains morceaux de Jeff Bekk comme aime les entendre Jean-marc, je pense qu'il aura trouvé ce qu'il recherche et pourra le transposer dans sa future salle d'écoute aux dimensions plus que raisonnable. Il ne cherche pas des boites à chaussures..... Il cherche sa vérité sonore à transposer dans plus de 100/150 m2 sous 4 mètres de hauteur de plafond.

Il ne faut pas perdre de vue que même les VOT A5X sont loin derrière les 15A en terme de définition, dynamique, relief, image, rythme, équilibre tonal, véracité et naturel des timbres malgré qu'ici beaucoup parlent de colorations pour les 15A/B qui n'ont pas de raisonnance de boite et que l'on peut même écouter à moins d'un mètre sans être agressé par le son quelque soit le niveau d'écoute.

Moi, en tant qu'auditeur de mon système, je lui trouve des défauts surtout avec les enregistrements de moindre qualité. Et quand j'écoute les morceaux qui correspondent à mes 20 ans, c'est plutôt inaudible .... je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu trouver ça bien. Par contre, sur des systèmes plus simple ça passe mieux ..... comme quoi tout n'est pas parfait.

En tout cas ce fil, qui n'est pas à mon initiative, est très intéressant par les arguments développés par vous tous qui essayez de comprendre pourquoi un vieux pavillon comme le 15A associé à certaines électroniques n'est pas dépassé car il sait restituer une écoute réaliste en milieu semi-domestique. 
Merci pour ce partage d'expériences qui est hyper constructif et j'espère que ces débats aideront certaines personnes dans l'amélioration de leurs installations.

Dominique
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(20/09/2021-09:43:28)pvrx a écrit : Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : si on fait abstraction de H2, les compressions se comportent effectivement très bien.
Encore faut-il que cette H2 n'atteigne pas des niveaux délirants, et se pose alors la question de savoir à partir de quand ce niveau peut être considéré comme délirant...
Quand on atteint 20%, cette question a du sens.
On entend souvent dire que la H2 procure une sensation flatteuse, et que c'est notamment pour ça que certains amplis à lampes sont appréciés.
Peut-être, mais sous la réserve émise plus haut, bien sûr, ce qui devient faux à très fort niveau.
Quant à la légende urbaine du "beau dégradé d'harmoniques"...

Pascal


Bonjour,
il n'est pas question de tomber dans l’excès de H2, on est d'accord, mais il faut ramener ce besoin de capacité a l'usage dans nos salons.
Le discours qui tend a écarter une compression 2" pour une question de disto, une fois ramené au besoin de l'écoute dans un salon peu sembler tout aussi délirant non?
pour illustrer, mesure chez moi, volume de 180 m3, au point d'écoute à 3.5 m des enceintes, micro calibré :
la pression SPL est d'environ 95 dB (voir 1er mesure en absolue, la fondamentale est affichée), ce qui correspond a environ 105 dB / 1 m :
   
Le facteur limitant n'est pas la compression (les FC sont affichées, pente raide de 60 dB/octave). La particularité ici de la 2" utilisée est de générer plus de disto a 1k qu'a 300 (fait très particulier).
En dessous de 350 hz, ce sont des doubles 30 cm en pav replié qui prennent le relai, ces derniers génèrent bien plus de coloration que la 2", comme le montre les disto mesurés (!le pic a 150 est du a un creux dans la pièce!), c'est ce canal que je cherche a amélioré.
Quoi qu'il en soit, a 0.5 % de H2 on est loin de la gène.

Après c'est vrai,un simple 17 cm marche très bien également chargé par un pav, ci dessous comparaison entre un médium Audax PR17 et la même comp que ci dessus, sur le même pavillon :
   
Cependant la bande passante est limité et il ne sera pas utilisable au dessus de 1500 Hz en pav.

(20/09/2021-10:22:34)Indien29 a écrit : Greg
j'ai dans les cartons également un pav de grave - haut médium basé sur 4 X 30 cm
Je prévois ce dernier non replié pour limité les problèmes de réflexion interne, notamment car je souhaite pouvoir utiliser le pavillon jusque 400-500 Hz éventuellement.

Pas mal !
Chacun des 4 HP aurait un profil indépendant comme 2 X FH2 couplé ?
Monter aussi haut en fréquence ne risque pas de créer des ondulations / réponse en peigne, par un parcours d'onde différents dans chacun des 4 pavillons.

Dans les basses fréquences, ce n'est pas gênant, mais je ne sais pas à partir de quelle fréquence ce phénomène devient sensible

Oui, cela fait longtemps que j'y réfléchis et ce sujet sur les 15A et le contrôle de la directivité remet du peps au projet.
Je ne souhaite pas partir sur un grand pav de médium et m'oriente plus sur le pav des 30 cm pour tenir plus bas la directivité.
Le pav de médium lui serait refait pour limiter la croissance de la directivité en haut, j'aimerais pouvoir utiliser la 1.4", la NSD1480N qui pourrait bien fonctionner sur une bande plus large que la 4020, ou alors la 4020 avec diaph nitruré.
Pour le grave c'est un vrai pav unique auquel je pense, pour éviter le peigne je respecte un entraxe des HP sur le critère du 1/4 de la longueur d'onde, pas de face parallèle non plus :
   
1 x 1.2 de large environ
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(20/09/2021-23:11:02)foecouter a écrit : ....Quand un système sera capable de restituer certains morceaux de Jeff Bekk comme aime les entendre Jean-marc, je pense qu'il aura trouvé ce qu'il recherche et pourra le transposer dans sa future salle d'écoute aux dimensions plus que raisonnable. Il ne cherche pas des boites à chaussures..... Il cherche sa vérité sonore à transposer dans plus de 100/150 m2 sous 4 mètres de hauteur de plafond.

Une démarche raisonnable & appréciable  ...... dans son calvaire musicale (tout chemin & horizon) ...
Un fine; une réalisation sublime au "top" d'un mariage (symbiose) " amplis/filtres/HP/raccords acoustique (HP-Pavillons)/envirronement ...
A never ending story ....
Karel

Quelle morceaux musicale de Jeff Beck aime t-il ?
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour Dominique Foécouter, as-tu écouté le système de Mr Rogerro ? Merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-08:36:34)Greg Lagarrigue a écrit : Après c'est vrai,un simple 17 cm marche très bien également chargé par un pav, ci dessous comparaison entre un médium Audax PR17 et la même comp que ci dessus, sur le même pavillon :

Cependant la bande passante est limité et il ne sera pas utilisable au dessus de 1500 Hz en pav.

Bonjour Greg,

Oui et la réponse impulsionnelle de la compression sera bien meilleure que celle du 17 cm branché sur un pavillon.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas aussi un point fondamental : avoir dans la zone bas medium (300 - 1000 hz), un transducteur ayant une bande passante bien plus élevée dans le haut du spectre pour profiter d'une bonne réponse impulsionnelle même si ce haut du spectre est reproduit par un autre transducteur.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour


Citation :Le discours qui tend a écarter une compression 2" pour une question de disto, une fois ramené au besoin de l'écoute dans un salon peu sembler tout aussi délirant non?
Mesurer une chambre de compression à 123db/m peut être intéressant pour voir jusqu'où elle peut aller, mais en écoute domestique est aussi intéressant pour lézarder les murs...


Citation :Oui et la réponse impulsionnelle de la compression sera bien meilleure que celle du 17 cm branché sur un pavillon.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas aussi un point fondamental : avoir dans la zone bas medium (300 - 1000 hz), un transducteur ayant une bande passante bien plus élevée dans le haut du spectre pour profiter d'une bonne réponse impulsionnelle même si ce haut du spectre est reproduit par un autre transducteur.
C'est la méthode que j'ai adopté, et effectivement, je n'y vois que des avantages. Il existe tout de même quelques moteurs capable de descendre à 300Hz (dans un pavillon adapté) et à monter à plus de 5Khz (dans un autre pavillon adapté).
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Jean Fourcade
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas aussi un point fondamental : avoir dans la zone bas medium (300 - 1000 hz), un transducteur ayant une bande passante bien plus élevée dans le haut du spectre pour profiter d'une bonne réponse impulsionnelle même si ce haut du spectre est reproduit par un autre transducteur.

Ca, de ce que j'ai entendu, c'est une bonne question, pour plusieurs raisons :

- La directivité ne pose pas de problème, on peut faire directif et raccorder 2 pavillons à directivité identique à Fc, par exemple, 300 - 1kHz avec un 8" ou 10" sur grand pavillon puis 1kHz - 8kHz avec une 2" sur un second pavillon.

- Mais chez Dominique, je pense qu'il y a une forme de coloration du 15A due aux harmoniques produites, sur le meme principe qu'un instrument à vent et qu'en plus, ces harmoniques amplifient la sensation de dynamique.
La montée de disto dans l'aigu augmente le niveau sonore général, effet possible sur quelques mS, je me demande si ce n'est pas cela qui donne la forte sensation de dynamique.

Ceci implique la contrainte que tu indiques, couvrir "large" par un grand pavillon pour produire ces harmoniques, qui sont théoriquement des défauts, mais qui à l'écoute, procurent beaucoup de plaisir, de réalisme et de sensations, ce qu'offre le 15A en quelque sorte.

Evidement, la directivité prime, en le coupant à 1,2kHz, ça allait très bien, mais je ne suis pas certain que la richesse et la dynamique perçue était aussi bonne qu'en large bande, c'était, encore plus que moi, le ressenti de JIM et de Dominique.

De toute façon, le plaisir ultime était en large bande, il n'y a pas eu de gain qualitatif à couper le 15A à 1,2kHz, c'est même sans doute le contraire pour ce qui est de l'écoute...
Tout ceci est subjectif, le temps a manqué pour des essais plus fins, qui auraient pu apporter une réponse plus certaine....

Je ferai des essais chez moi, ça aurait été plus simple si l'écoute, 15A coupé à 1,2kHz se serait avéré meilleur, ce qui est entendu va à l'encontre de la neutralité mesurable, c'est là le dilemme.

L'autre solution serait de bien faire les choses sur le plan théorique, expansion en rapport avec les longueurs d'ondes en jeu, puis rajout de dynamique et de coloration par convolution par exemple, il y a de quoi faire pour celui qui veut s'amuser...




Greg Lagarrique
Je ne souhaite pas partir sur un grand pav de médium et m'oriente plus sur le pav des 30 cm pour tenir plus bas la directivité.

Beau projet Greg !
Tu ferais donc 80 - 500 avec ce pavillon, pour enchainer ensuite sur 1 X 1,4" ? Donc montage subs + 2 voies très directif et ambiance / affinage du révébéré par une 1" hors axe ?

Pour mon projet, comme la salle est grande ancienne salle de de 360m2 que je vais séparer pour conserver un peu moins de 200m2 et écoute je pense à 10m, j'ai besoin de dimensionner plus fort, je ferai comme chez Thxrd, avec des Sub en 21 jusque 80Hz en radiation direct, puis le grave avec 2 FH2 par côté, soit 4X15" par enceinte.

C'est au dessus ou je pense faire des essais et ou c'est incertain pour moi, large bande ou pas, le CMCD 81H dans un pavillon bas médium dédié, comme un MB1 ou un JBL 2393 offre des perfs connues, mais sans les colorations recherchées (250 - 1kHz)

J'ai bien envie de comparer une solution neutre à un WE66A par exemple, le CMCD 81H peut produire les 130dB requis dans ce pavillon de 200 à 2kHz, mais peut etre faut-il aller encore plus haut... je ne sais pas

Voici le FH2, ceux qu'utilise Thxrd depuis des années

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)