Le système de mesure de Jean-Luc Ohl
RE: Le système de mesure de Jean-Luc Ohl
Le passe tout était un exemple caractéristique du filtre FIR sans retard. Dans le cas général, comme l'a dit Joël, si la réponse impulsionnelle n'est pas symétrique on fait ce qu'on veut.
Pour le test que vous demandez en divisant le nombre de taps par deux, comme il n'est pas possible d'obtenir exactement le même filtre en faisant ainsi, la comparaison n'est pas possible. Si toutefois le nombre de taps initiaux était au minimum deux fois supérieur au strict nécessaire pour réaliser le filtre voulu, alors diviser le nombre de taps par deux pour réaliser exactement le même filtre ne modifiera pas le délai si le premier filtre est optimisé pour le délai. Toute la question se trouve donc dans ce qu'on appelle "le même filtre". Pour vous c'est un filtre approximativement identique non optimisé pour le délai. Moi je vous parle du même filtre au sens strict.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, Ampli PowerICE MiniDSP, SPH450TC, Accuton AS250, ATC SM75-150S, BlieSma T25B
Répondre
(Hier-08:34:35)xnwrx a écrit : Le meilleur exemple est le filtre FIR passe-tout qui peut être à retard de groupe nul.

Heu.. un passe-tout (0dB) à retard de groupe nul (0°) ça s’appelle un strap... où bien?
Répondre
Oui ça s'appelle un strap Jimbee. Mais il est juste donné pour l'exemple.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, Ampli PowerICE MiniDSP, SPH450TC, Accuton AS250, ATC SM75-150S, BlieSma T25B
Répondre
(Hier-06:49:15)Xavier Faviers a écrit : Je persiste à dire qu'en pratique le délai d'un FIR utilisé en audio est proportionnel au nombre de coefficients. Alors, il ne faut effectivement pas parler de latence mais de temps de propagation de groupe. Certes, on peut mettre "les coefficients qu'on veut" mais en pratique les filtres FIR utilisés en audio sont soit à phase minimale, soit à phase linéaire.

Non, ceci est faux. L'expression mathématique codage d'un filtre numérique est :

Cette expression s'applique pour les FIR et le IIR. Le FIR est un cas particulier dans lequel tous les coefficients d[k] sont nuls. On constate donc qu'il n'y a que des additions et des multiplications, pas de division. Cette expression montre qu'on devrait plutôt dire que c'est le filtre IIR qui offre le plus de liberté puisque le FIR n'est qu'un cas particulier.

L'instabilité d'un filtre provient des coefficient d[k] (rebouclage de la sortie sur l'entrée) qui peut conduire à un pole à la partie réelle positive.

En audio comme ailleurs on fait encore comme on veut et c'est heureux! Donc rien n'empêche de faire le filtre FIR comme on veut et si on le fait bien on aura ce que l'on veut.

La division dans un filtre IIR apparaît après le passage par la transformée en Z. Les deux représentations sont équivalentes dans le domaine de validité mathématique, comme d'habitude...
Si les filtres numériques t’intéressent tu trouveras facilement beaucoup d'informations sur le web, par exemple chez les gouroux du DSP, dspguru.com ou https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_biquad_filter.

Après si c'est pour faire le vilain troll poilu qui vient chatouiller les oreilles des audiophiles, tu n'as plus grand chose à apprendre!

joël
Répondre
(Hier-11:51:58)jsilvestre a écrit : Après si c'est pour faire le vilain troll poilu qui vient chatouiller les oreilles des audiophiles, tu n'as plus grand chose à apprendre!

Sauf que moi, je n'insulte personne ce qui n'est pas le cas d'un de tes copain (probablement) qui me traite de con ...
Répondre
(Il y a 7 heures)Xavier Faviers a écrit :
(Hier-11:51:58)jsilvestre a écrit : Après si c'est pour faire le vilain troll poilu qui vient chatouiller les oreilles des audiophiles, tu n'as plus grand chose à apprendre!

Sauf que moi, je n'insulte personne ce qui n'est pas le cas d'un de tes copain (probablement) qui me traite de con ...

Quand on crache en l'air faut pas s'étonner quand ça nous retombe sur la gueule...

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)