Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
#1
Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à l'isolation de mon local d'écoute, aussi bien d'un point de vue thermique qu'acoustique.

Pour rappel je suis dans un grenier, pente à 100%, et il n'y a aujourd'hui qu'une membrane étanche, les liteaux et les ardoises, pour séparer l'intérieur de l'extérieur.

Afin de déterminer quelles seraient éventuellement les nuisances à atténuer pour mes voisins, et tester quelques idées, j'aimerais faire des mesures chez ces derniers.
L'idéal serait de pouvoir utiliser un sweep dans REW, mais je ne vois pas trop comment faire pour que le micro et les HP soient reliés entre eux (comment faire pour que tout soit synchonisé)

Sinon bien entendu, je pourrais faire balancer des sinus (fréquence fixe) à certaines fréquences par une personne dans la pièce, et enregistrer ce que ça donne sur le lieu de la mesure (REW ou Audacity) , pour ensuite vérifier l'émergence par rapport au buit ambiant jour/nuit), mais ça ne me semble pas très précis, et j'ai peur de rater des fréquences "clef" qui pourraient être amplifiées par la configuration du terrain.

(il y a deux lieux que je souhaite mesurer: l'un se trouve à seulement 35m mais partiellement caché par le relief naturel, et l'autre se trouve à 200m mais de l'autre côté de la vallée ... pile en face, quoi)

Merci d'avance

Oliver
Répondre
#2
RE: Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
Salut

Non, le mieux est de générer un bruit rose qui contient toutes les fréquences avec un système susceptible de générer des signaux avec une bande assez large (pas de Fostex de 10cm donc !!).
Tu enregistre l'émission dans le grenier, en face comme étant la consigne ''émission''.
Tu va dehors ou chez le voisin et tu enregistres le signal ''reçu''.
Tu coupes, tu mesures le bruit ambiant résiduel'' chez le voisin qui servira de référence (le soir par exemple sans perturbation).

Tu analyses ces relevés en bande de tiers d'octave par exemple :
Emission - Réception = atténuation global.
Il faut viser environ réception=Résiduel (lorsque tu émets à niveau réaliste.)
La bonne idée est de diffuser ''plus forte qu'en vrai'' pour les besoins du tests, quitte à soustraire le surplus ensuite.
Pour cela il faut un système de mesure qui enregistre les signaux en bandes.

Remarques :
- Après à 200M, normalement, pas de sujet. A 35M partiellement exposé, sauf si tu écoutes à fond à 2H du mat, ça doit fonctionner avec une toiture de grenier isolée normalement.
- Enfin, selon l'environnement et le caractère des voisins, il est probable que cela s'entende un peu dans certaines circonstances.
ce test ne prend pas l'impulsionnel de la musique, il faut donc un peu de marge le facteur de crête sur de la musique rock ou moderne est parfois assez élevé. Ca dépend aussi beaucoup du type de système de HP...
- le test final peut être fait avec un vrai CD de musique dynamique, au vrai niveau usuel d'écoute pour se conforter dans les nuisances que tu peux générer...

Julien
Répondre
#3
RE: Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
Bonsoir Julien et merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas bien la façon de procéder que tu suggères.

Si je reprends:
Je génère un bruit rose (20Hz-20kHz) avec REW, en passant par mon système (DSP+amplis+HP) qui se trouve au grenier, là OK.

Mais ensuite, je ne comprends pas le terme "enregistrer"? Et une fois dans le grenier, une fois dehors?

Pourquoi ne pas utiliser REW (sur un autre PC, dehors) pour juste analyser le niveau SPL du signal capté par le micro (avec et sans le bruit rose, afin, de déterminer l'émergence de ce qui provient de mes HP) ?

Concernant les remarques, attention: le voisin à 200m, quand il parle fort, je l'entends très clairement. Nous nous trouvons dans un petit vallon, ça fait cuvette, et les sons sont très peu atténués.
Le but de tout ça est aussi de déterminer si je peux (auourd'hui) ou si je pourrai (avec l'isolation), justement, écouter un concert de rock, ou bien regarder un film d'action, à 2 ou 3 heures du matin.

Utiliser un disque pour tester oui pourquoi pas, mais il est très possible que certaines fréquences soient atténuées, et d'autres pas du tout. Donc si je teste avec un disque qui ne contient pas ou peu de 40Hz (par exemple) à fort niveau, alors que c'est justement cette fréquence qui n'est pas atténuée, le test ne sert à rien. D'ou mon envie de mesurer sur toute la bande passante.
De plus, je trouve que le bruit rose est très masqué par les bruits environnants (vent dans les arbres, ruisseau, oiseaux...) et j'ai bien peur qu'il soit trop faible pour donner quelque chose de mesurable. Alors qu'un sinus (continu, ou glissant) s'entend très bien
Répondre
#4
RE: Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
Bonsoir
Il faut voir aussi que pour aménager ta pièce d’un point de vue de son acoustique interne, si nécessaire, les matériaux et conceptions utilisés pour l’absorption ne sont pas les mêmes que pour l’isolation. Tu risque d’avoir un conflit, surtout dans le grave.
Jean-Louis
Répondre
#5
RE: Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
Eh oui, c'est principalement pour cette raison que je souhaite faire des mesures AVANT toute isolation.
En effet, si je me rends compte que l'affaiblissement à obtenir (pour les voisins) est faible, je pourrais alors me concentrer sur le traitement acoustique interne uniquement.
Répondre
#6
RE: Comment tenter de caractériser la "pollution" sonore chez les voisins?
Tu as raison d'anticiper. Avec un W15GTI, il vaut mieux prendre des précautions...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)