Rock actuel vs Rock d’antan
#21
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
(02/09/2021-20:44:06)Jean-Louis P a écrit : C’est pas la peine de se prendre la tête sur une question qui 1/ est mal posée - le rock des années 60-70 n’est pas le rock actuel - et le rock d’antan, pour un jeune, peut représenter tout ce qui est avant 2000 ? et 2/ n’a pas beaucoup de sens car c’est une préférence toute personnelle.

L’origine du post est un petit échange que nous avons eu avec Ludovico entre les mérites respectifs des Stones, que Ludovico connaît apparemment mal, et d’un groupe plus récent, Red Hot Chili Pépère (;-) que je ne connais pas mieux car je n’ai jamais réussi à terminer un album complet, mais c’est totalement subjectif et personnel.

Au delà de ce cas d’espèce, ce que j’aime c’est justement comprendre les filiations et les évolutions des genres musicaux, que ce soit du Rock, du jazz, du classique ou autre genre. J’apprécie beaucoup le site Allmusic que j’ouvre quasiment toujours quand j’écoute de la musique, et quand j’aime un morceau ou un style il me permet de découvrir d’autres artistes proches. Seul problème, j’ai 400 albums dans ma Wish list et ça ne fait que croître …

Tu devrais écouter Fontaines DC suggéré plus haut, pour comprendre que le rock ne s’est jamais arrêté. J’ai jamais trouvé d’intérêt aux Stones sinon, comme pour les Beatles et Led Zap (je zappe) j’ai quelques vinyles que je n’écoute jamais car à une époque j’achetais des trucs seulement de réputation sans me poser la question de si ça me plaisait réellement ou si c’était juste pour faire plaisir aux critiques.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#22
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
En ce qu me concerne les grands novateurs du rock furent les Led à la limite du métal (que je n’aime pas trop à part AC/DC) et bien sûr Jimi Hendrix.
Actuellement je préfère le rock australien (baby Animals) et le blues rock (Popa Chubby, Jimmy Thackery , Tom Principato, Stevie Ray Vaughan, Tino Gonzales).
Le rock d’antan et des années 60-70 pas de problème j’aime !
Répondre
#23
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
(02/09/2021-23:00:23)6336A a écrit : Les années d'activité de Joy Division furent entre 1976 et 1980, leurs deux albums datant de 1979 et 80. Donc je ne vois pas comment ils pourraient représenter les 80's, vu que Ian Curtis leur leader, est mort en 1980... ce qui a entrainé l'arrêt du groupe.
Et j'ai la vague impression que c'est toi, qui t'enfonce.
Quand aux Cramps, ils font parti des rares groupes appréciés précisément encore au milieu des années 80 par les vieux rockers 60's, tout simplement parce qu'ils sonnent comme du 60's... car ce n'est rien d'autre que du rockab'. Mais ils ne représentent absolument pas les 80's ! Tout comme les Stray cats, groupe des 80's qui sonne comme dédé l'embrouille.

Par contre, si tu me dis Simple Minds, (tout ce que je n'aime pas) fin 1979, Ducon ducon  Duran duran, Cage à cogo et autres Talk Talk, Soft Cell, là oui, ils représentent les 80's... et toute la new wave aux synthés sirupeux que bon nombre de rockers des 60-70's ont du mal à supporter.

haha, on peut y ajouter U2 !
Répondre
#24
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
Oui. Et avant de virer commercial dans les 80's, leur 1er EP Three, sorti en 79 était carrément... punk. Et très inspiré des Clash et donc du punk rock, dont la période dorée fut de 75 à ...80, une fois de plus.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#25
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
Génération X ?
Répondre
#26
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
(03/09/2021-12:25:06)thierry38D a écrit : Génération X ?
Non, boomer (comme moi) : Type 6336A was first introduced in 1958

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#27
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
Et oui, la 6336A, sortie en 1958, et très probablement placée à l'intérieur des alimentations des consoles qui ont permis de mettre en image un certain concert de Chuck Berry... c'est ça, l'effet boomer.
Et sans artifice, toujours plus linéaire que n'importe quel totor actuel. Encore faut il connaitre la paleoélectronique pour savoir comment elle marche... n'est ce pas, Jean-Michel ?
[attachment=32901]
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#28
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
(03/09/2021-14:07:25)6336A a écrit : Et oui, la 6336A, sortie en 1958, et très probablement placée à l'intérieur des alimentations des consoles qui ont permis de mettre en image un certain concert de Chuck Berry... c'est ça, l'effet boomer.
Et sans artifice, toujours plus linéaire que n'importe quel totor actuel. Encore faut il connaitre la paleoélectronique pour savoir comment elle marche... n'est ce pas, Jean-Michel ?
Non... ce que tu montres est bien antérieur aux années 60-70.
Un problème avec la chronologie ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#29
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
Citation :Non... ce que tu montres est bien antérieur aux années 60-70.
Sans déconner ? Et pourtant, sans eux, Chuck Berry ???


Mouarf arf arf, Joy Division groupe des années 80, avec le suicide de Curtis en... mai 1980. Jean-Michel , rockologue agrégé...
Et c'est moi qui ai des problèmes avec la chronologie...
Continue, je m'amuse bien.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#30
RE: Rock actuel vs Rock d’antan
(03/09/2021-15:12:58)6336A a écrit :
Citation :Non... ce que tu montres est bien antérieur aux années 60-70.
Sans déconner ? Et pourtant, sans eux, Chuck Berry ???


Mouarf arf arf, Joy Division groupe des années 80, avec le suicide de Curtis en... mai 1980. Jean-Michel , rockologue agrégé...
Et c'est moi qui ai des problèmes avec la chronologie...
Continue, je m'amuse bien.
Je n'arrive pas trop à comprendre ton pb.
Suivant ton principe Muddy Waters qui a enregistré la première fois en 1940 est un musicien typique des années 40 ?
Tu joues sur les mots, les dates... pour dire quoi ?
OK, Joy Division est un groupe typique des années 60-70, comme Led Zeppelin... ridicule.
J'ai vu la première des Cramps au Palace au printemps 80 et finalement ... j'étais en 60-70 ???
Un peu de sérieux !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)