Mesurer qts en enceinte bassreflex
#1
Mesurer qts en enceinte bassreflex
Bonjour, 
J'ai un Dats3 de dayton pour mesurer mes haut-parleurs, jusque là tout va bien, mais je me pose une question depuis un moment par rapport au qts en enceinte bass reflex. 
Est ce que vous savez si c'est possible de mesurer le qts à FSb? Donc avec le haut parleur en enceinte bass reflex à la fréquence d'accord. J'ai un doute sur mes enceinte. 
Je suis sur un projet de transformation de mes Adam A5x dont un ampli est mort. J'ai un nouvel ampli 4 canaux, un processeur dsp et des nouvelles boites fabriquées par moi même. Mes mesures sont cohérente avec les simulations, mais je trouve que ça manque d'impacte sous les 200hz bien que le son soit bien présent jusqu'à 50hz. (mesures REW et SMAART live) Je sais que des haut parleur de 5 pouces ne peuvent pas avoir l'impact d'un 15 pouces, mais c'est vraiment gênant dans ce cas. J'ai une bonne couche de bitume à l'intérieur des boites, est-ce que vous pensez que ça peut altérer la réponse au transitoires à ces fréquences? 
Merci de votre aide et pour la validation de mon inscription. J'espère que je pourrai aider en retour.   Smile
Répondre
#2
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. Le Qts mesuré dans un BR diffère du Qts mesuré à l'air libre du fait de différences de masses de rayonnement. La variation est faible environ 2%. La variation de la fréquence de résonance (Fsb versus Fs) est un peu plus importante, de l'ordre de 4%.

Mais le plus important est de mesurer les paramètres du BR (pertes, fb et vas/Vb). Aller voir ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid171517

Il faut pour cela faire une mesure du HP à l'air libre puis une mesure du HP dans le BR.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#3
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
Je ne vois pas l intérêt de mesurer le qts... a par savoir si le hp est adapté à une charge br.. mais là c est le cas..
Il est dommage de ne pas avoir garder les anciennes boites.. pas grand choses à gagner en les refaisant.. l avantage de l actif est que le croisement, les pentes, les corrections sont adaptées aux hp.. il faudrait que tu applique avec ton dsp les mêmes caractéristiques et correctifs que le constructeur.. chez adam ils sont plutôt cohérents !! Que ça soit en réponse, en filtrage et en phase.. !!!
Pour gagner en dynamique.. la quasi seul chose à faire sur les enceinte d origine. Est de les couper entre 60 et80..90 ha, et de leurs adjoindre un bon caisson.. ça les libèrent d une partie du spectre qui va permettre une restitution plus claire et accru en précision et donc un ressenti plus dynamique..
Répondre
#4
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
(02/09/2021-07:08:35)jefourcade a écrit : Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. Le Qts mesuré dans un BR diffère du Qts mesuré à l'air libre du fait de différences de masses de rayonnement. La variation est faible environ 2%. La variation de la fréquence de résonance (Fsb versus Fs) est un peu plus importante, de l'ordre de 4%.

Mais le plus important est de mesurer les paramètres du BR (pertes, fb et vas/Vb). Aller voir ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid171517

Il faut pour cela faire une mesure du HP à l'air libre puis une mesure du HP dans le BR.

Cdl
Jean

Merci,
Je vais voir ça de plus près. J'ai déjà mesuré le haut-parleur en enceinte, ma fréquence d'accord est bonne. Je vais tourner ma question autrement. En gros, je cherche à avoir un coefficient de surtension donné à une fréquence choisie. Le coefficient de surtension va définir l'amortissement idéal. Je me pose donc la question: a quoi correspond exactement le qts mesuré avec le haut-parleur en enceinte et quel serais la valeur optimal. (résultat Dats3) Je suppose que la valeur trouvé est la valeur autour de Fsb. Je résonne comme pour une enceinte close avec le Qtc. Le meilleurs résultat à l’impulsion est 0.577 (Bessel) pour le Qtc en enceinte close. Je voudrais appliqué cette méthode au bass reflex. C'est pas la réponse en fréquence qui m’intéresse, mais la réponse à l’impulsion.  Pour information, j'ai une valeur autour de 0.9 dans mon bass reflex et autour de 0.7 si je ferme la boite.
Vous me direz peut-être que je me prends trop la tête, mais j'aime bien ça, ça me permet d'essayer de comprendre les choses. Merci encore.

(02/09/2021-10:23:40)Baoui a écrit : Je ne vois pas l intérêt de mesurer le qts... a par savoir si le hp est adapté à une charge br.. mais là  c est le cas..
Il est dommage de ne pas avoir garder les anciennes boites..  pas grand choses à gagner en les refaisant.. l avantage de l actif est que le croisement, les pentes, les corrections sont adaptées aux hp.. il faudrait que tu applique avec ton dsp les mêmes caractéristiques et correctifs que le constructeur.. chez adam ils sont plutôt cohérents !! Que ça soit en réponse, en filtrage et en phase.. !!!
Pour gagner en dynamique.. la quasi seul chose à faire sur  les enceinte d origine.  Est de les couper entre 60 et80..90 ha, et de leurs adjoindre un bon caisson.. ça les libèrent d une partie du spectre qui va permettre une restitution plus claire et  accru en précision et donc un ressenti plus dynamique..

Merci pour la réponse. L’intérêt de changer de boite est d'avoir quelque chose de beaucoup plus rigide, des amplis et un filtrage personnalisé (FIR). J'ai longtemps écouté ces enceinte, et elles ont quelques défauts d'origine. Les évents résonnes autour de 1khz et la boite autour des 200hz. J'ai pas le même cahier des charge que pour un usage commercial. Par exemple, la boite d'origine est en aglo qui ressemble à du carton compressé de 1cm. J'ai fais des boite en multiplies de bouleau de 3cm avec bitume, renforts...  Pour info j'ai aussi un sub8 de Adam aussi.
Répondre
#5
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
Je comprends mieux votre problème. Vous ne pouvez pas changer le Qts en changeant de boite. Celui-ci dépend du Qts du HP. Voici un tableau tiré du site de Francis Brooke (https://sites.google.com/site/francisaud...ass-reflex)

[Image: comparaison_pb4.gif?attachauth=ANoY7covc...edirects=0]

Ce tableau donne la valeur du Qts en fonction du type de réponse. Dans le cas d'une meilleure réponse impulsionnelle, soit une réponse de type Bessel, le Qts du HP doit être de 0,316. Vous pouvez forcer la réponse de type Bessel avec un Qts autour de cette valeur, mais pas si elle est trop éloignée.
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
Merci pour le lien, je connais ce site. Ce qui me fais réfléchir, c'est que mon HP à un qts de 0.5 en champs libre et pourtant choisi par Adam pour du bass reflex. Et physiquement, le changement de volume ou de l'évent me parait forcement changer l'amortissement dû à la charge, (compression de l'aire interne différente) mais peut-être que je me trompe. En tout cas à la mesure acoustique en champs proche, je peux détecter un changement de l'amortissement, et en mesure électrique un changement de la valeur du qts. Je vais refaire des mesures et me renseigner sur comment est calculé le qts dans le Dats3. C'est certainement le qms qui varie en charge, mais aussi la Fs apparente, ce qui me fait douter sur l'interprétation à faire.
Répondre
#7
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
Hello,
Il suffit de boucher l'évent avec un tissu,torchon,serviette...

Quoique, on pourrait "reconstruire graphiquement" le B.l.vitesse des doubles bosses du BR et ressortir les points à -3dB.
Répondre
#8
RE: Mesurer qts en enceinte bassreflex
Un petit doc à étudier pour ceux qui s’intéresse. C'est qu'un extrait du livre, mais ça aide à comprendre le facteur Q.

http://sylvain.larribe.free.fr/livres/PD..._I_ocr.pdf

D’ailleurs je ne le trouve pas à la vente. Est-ce que vous avez un lien ou je peux l'acheter svp?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)