La musique à la maison, ou au concert ?
#11
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
(29/08/2021-17:45:36)jys a écrit : "...Quitte à remettre une pièce dans le juke-box, 
quand on voit à quel point des acousticiens chevronnés peuvent merder une salle dès sa conception, ça en dit long sur l'état de la dite science ..."

Pour avoir bossé dans un bureau d'études acoustique sur des gros projets et en relation avec des acousticiens mondialement réputés, 
c'est souvent les "visions" et contraintes de l'architecture qui sont à l'origine du fiasco. L'Opera Bastille en est un exemple criant: où que tu sois, t'entends mal...

En effet, auquel je rajouterai les exigences de la maîtrise d’ouvrage, qui souvent veut le beurre et l’argent du beurre.

Smile Wink Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
#12
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
Requiem de Mozart salle Pleyel, c’était top.
Elle existe encore mais ne peut programmer de musique classique.
L’acoustique a été modifiée :
Un extrait de 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Salle_Pleyel

 […] pour la musique classique il faut des salles qui réverbèrent le son, alors que pour d'autres spectacles il faut des salles qui amortissent le son »

Avez vous plusieurs salles d’écoute suivant le style de musique ?
Répondre
#13
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
(29/08/2021-18:06:00)Jean-Louis P a écrit : Il y avait une très bonne salle à Paris c’est Pleyel

Même pour les groupes de Rock il peut y avoir de grosses différences : Rolling Stones au Stade d’Amsterdam, son excellent, les mêmes au stade de France quelques années plus tard, son abominable. Le talent des ingénieurs du son joue beaucoup car j’imagine que pour des groupes pareils le budget de la sono est pas un frein.
J’ai rarement entendu de très haute qualité sonore en plein air, peut être au Parc Floral à Vincennes, et il y a souvent de l’écho.

Jean-Louis

Dans ces grosses installations il y a forcément des zones moins bien couvertes ou différemment couvertes et parfois des ratés plus ou moins importants dans la mise en oeuvre. Ingénieur du son de tels groupes n'est pas pour n'importe qui il faut du métier (beaucoup) et de (très) grandes oreilles. Il aurait fallu être à proximité de la console pour savoir.

Combien de fois n'ai je pas entendu lorsque le son est plaisant: "La salle à une bonne acoustique" ou " la sono est bonne" ou au contraire lorsque le son l'est moins  " Le mec au son il est mauvais!"

joël
Répondre
#14
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
Purée ça fait plaisir cette discussion à propos du son de la musique live dans la vraie vie.

Le 3 octobre 2020 j'étais à la Halle Aux Grains à Toulouse.
J'étais en hauteur, mais pas très loin du pupitre des violons, ils étaient une quinzaine,
mais surtout, les tables d'harmonies des violons émettaient fort dans ma direction.

Souvenir merveilleux d'un aigu d'une richesse hallucinante tout en restant très doux !
Belle interprétation aussi.

Pas de grave du tout, du haut grave énergique non plus...la notion de bas médium disparait, je pense qu'il devait pourtant être omniprésent !

Les petites formations en extérieur, c’est top, en intérieur, c’est sympa aussi... pour les grandes salles, je ne crois pas trop aux futures prouesses de l'IA, l'IA n'écrira jamais un roman sensible.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#15
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
(29/08/2021-18:09:24)Bouzouk a écrit :
(29/08/2021-17:45:36)jys a écrit : "...Quitte à remettre une pièce dans le juke-box, 
quand on voit à quel point des acousticiens chevronnés peuvent merder une salle dès sa conception, ça en dit long sur l'état de la dite science ..."

Pour avoir bossé dans un bureau d'études acoustique sur des gros projets et en relation avec des acousticiens mondialement réputés, 
c'est souvent les "visions" et contraintes de l'architecture qui sont à l'origine du fiasco. L'Opera Bastille en est un exemple criant: où que tu sois, t'entends mal...

En effet, auquel je rajouterai les exigences de la maîtrise d’ouvrage, qui souvent veut le beurre et l’argent du beurre.

Smile Wink Rolleyes 
Bouzouk

Ca serait super si les acousticiens nous donnaient un top 30 des meilleures salles du monde et un top 10 des Françaises, s'il y en a 10.
Ca me donnerai des idées de vacances sympa !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#16
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
Bonjour
Après réflexion concernant mes expériences d’écoute de quelques opéras je me pose la question de l’influence bénéfique des fosses d’orchestre qui m’ont toujours paru procurer un confort d’écoute appréciable.

Patrick
Répondre
#17
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
YvesA a écrit:
Ca serait super si les acousticiens nous donnaient un top 30 des meilleures salles du monde et un top 10 des Françaises, s'il y en a 10.
Ca me donnerai des idées de vacances sympa !


Bonjour
J'ai eu l'opportunité d'assister à la représentation d'un opéra de Verdi à la Scala de Milan. L'écoute était très équilibrée mais il faut dire que c'était c'était l'orchestre résident.
Je suis allé assister à des concerts au Concertgebouw d'Amsterdam et les résultats étaient parfois décevants
J'ai le souvenir de Bernard Haitink revenu exceptionnellement pour diriger Beethoven et c'était sublime de cohérence et de finesse.
A l'inverse le piano forte de Kristian Bezuidenhout venu interpréter les concertos de Mozart était pratiquement inaudible et le concert décevant pour moi. Il est vrai que le choix de la place dans cette salle est aussi primordial pour y prendre du plaisir

Voila ce que l'on trouve dans Wikipedia à propos de la salle du Concertgebouw:
"La grande salle.
d'une capacité de deux mille places environ, est appelée grande salle (« Grote Zaal »). C’est celle qui accueille les concerts de musique symphonique – et qu’on désigne la plupart du temps quand on emploie le terme de Concertgebouw.Sa forme est du type « boîte à chaussures » et ses dimensions sont les suivantes : 44 mètres de long, 28 mètres de large et 17,5 mètres de haut.
Le temps de réverbération y est de 2,8 secondes sans public et de 2,2 secondes avec, ce qui rend la salle idéale pour le répertoire symphonique en général, et plus particulièrement pour le répertoire post-romantique (Mahler par exemple). Cette excellente acoustique a rendu la grande salle du Concertgebouw célèbre dans le monde entier sans que l’on ne connaisse exactement les raisons de ce miracle sonore."

La seule salle où l'acoustique ne m'a jamais déçu est le parc du château de Florans à la Roque d'Antheron, soit la clairière, soit la grande scène.
Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de murs mais simplement des réflecteurs au dessus de la grande scène.
Notez quand même qu'il arrive que les cigales ou le mistral brouillent un peu l'écoute mais c'est comme le bruit de fond des LP, cela rajoute du charme à l'événement.

Le but de mon propos est de dire que ces salles mythiques ont aussi leur défauts et insuffisances et ne sont pas neutres.
Je ne suis donc pas convaincu que l'on peut qualifier la fidélité d'un système en la comparant à des salles mythiques dont la réputation tient à son acoustique et à la programmation des concerts.
Par contre je suis avec intérêt les fils sur le traitement acoustique (HW ou SW) pour éliminer les défauts de la salle d'écoute et je compte bien faire quelque chose dans ce domaine pour mon prochain appartement.

Bonne fin d'été post festival à tous,
Jacques
Répondre
#18
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
J'apporte juste un témoignage. Celui de la veuve d'un pote audiophile décédé.
Je lui ai fait écouter sur la full horn un morceau de musique classique qu'elle connait bien pour avoir assisté à l'enregistrement.
Il s'agit du CD "Émotions En Public" / Michel Quéval & l'orchestre de Catalogne.
Au bout de 20 secondes : "C'est bien mieux que dans la réalité. Je n'entendais pas tous ces détails".
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#19
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
(29/08/2021-18:06:00)Jean-Louis P a écrit : Il y avait une très bonne salle à Paris c’est Pleyel

Même pour les groupes de Rock il peut y avoir de grosses différences : Rolling Stones au Stade d’Amsterdam, son excellent, les mêmes au stade de France quelques années plus tard, son abominable. Le talent des ingénieurs du son joue beaucoup car j’imagine que pour des groupes pareils le budget de la sono est pas un frein.
J’ai rarement entendu de très haute qualité sonore en plein air, peut être au Parc Floral à Vincennes, et il y a souvent de l’écho.

Jean-Louis

La salle Pleyel j’y étais en 2016 pour King Crimson, je me souviens seulement d’avoir regretté de m’être placé très loin de la scène et pourtant je n’avais pas pris la place la moins chère.

Les concerts pour moi c’est dans les salles petites (bars à Lyon comme le Sonic ou le Farmer) ou les salles de taille moyenne comme l’Epicerie Moderne, le Ninkasi ou le Transbordeur.

Les bouffonneries dans les stades je laisse cela à d’autres même si j’avais pris ma place pour les Red Hot.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#20
RE: La musique à la maison, ou au concert ?
Bonjour,

pour Schubert je ne sais pas, mais pour du rock j'ai toujours préféré le son et l'ambiance dans les petites salles et pour la qualité d'écoute en général à la maison évidemment.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)