LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
#21
RE: LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
Amis Mélaudiens bonjour ,
Suite et fin de mes pérégrinations escourdesques en Terres Bretonnes.



C’est maintenant le Manger qui «joue» célèbre compilation présentant une qualité exceptionnelle en terme d’enregistrement mais aussi d’interprétation… The MUST.
sur la plage 1 on entend très distinctement le bruit caractéristique du support de la cloche roulant sur son bâti ainsi que la mailloche venant percuter le bronze bien que j’aurai aimé un peu plus d’air et d’espace dimensionnel même si les vibrations sont bien tenues dans le temps.
Plage 3 le piano, un Bösendorfer 290 Impérial dans toute sa splendeur surtout avec un Gelber au mieux de sa forme mariant à merveille une main gauche au jeu puissant et richen’oublions pas que ce piano à une octave de plus dans les graves et cela s’entend à chaque touche frappée , l’imposante table d’harmonie projette toutes ces fréquences basses supplémentaires.
Quant à la main droite virevoltante, elle est d’une dextérité inouïe, mais maîtrisée, en un mot une exécution littéralement «pathétique» qui magnifie cette Sonate pour piano romantique.
La dynamique est parfaitement restituée par ce système avec lequel je commence à être en parfaite harmonie , toutes les gestuelles de l’artiste sont restituées avec véracité, même si j’aurai préféré une nouvelle fois un peu plus d’air donnant l’illusion que le son semble venir d’un orchestre.
Honnêtement la restitution est assez impressionnante.
Plage 9 Une contrebasse dans toute sa splendeur avec une résonance de caisse très naturelle et qui va loin, très loin… pas d’effets boomie comme on peut l’entendre sur certains systèmes à pas de prix , et ces cordes frottées un pur délice à écouter.


Plage 12 Gospel Acapella Voix très chaude , bien timbrée bonne profondeur des choeurs, claquements des doigts magnifiquement restitués … là également je ressens comme un manque dans cette atmosphère communicative de ce chant populaire. 
Plage 14 Marla Glen, chanteuse à la voix grave et virile, à l’impact assez saisissant… il se dit dans le milieux qu’elle aurait travaillée sa voix au Scotch/Cigarettes.
Quoi qu’il en soit, ces A5 collent vraiment à cet enregistrement d’une qualité exceptionnelle.
Plage 15 The O-zone Ensemble de percussions .
Un enregistrement au son parfait , où batterie, timbales, xylophone et vibraphone s’expriment sans retenue avec une dynamique bien équilibrée idéal pour tester en termes d’espace , de largeur de scène et de profondeur, un pur délice à écouter.
Ici, la qualité de timbre est fabuleuse ,mais pourrait encore mieux faire ,la dynamique merveilleuse, la définition un poil en de-ça , la profondeur idem… surtout sur les timbales lorsque le timbalier «trônant» tout au dessus de l’orchestre, à gauche , d’où il semble dominer la situation, manque assez de recul dans l’espace , surtout vers les les 55’ 22’’ , même si l’on perçoit clairement la tension de la peau lorsque le timbalier fait joujou avec , la pression sonore incroyable engendrée par les coups de mailloche ,la pulsation (211) et la mise en place rythmique, dynamitent le jeu de l’orchestre à lui seul ... et là le mariage avec le 209 Grand_Floyd (comme le dit fort justement Stéphane) nous donne un cocktail, un florilège, voire un feu d’artifice qui comblera les plus réfractaires.
La Musique s’affirme et le système s’oublie.
Bref ce CD (la version vinyle est encore meilleure), que je recommande fortement, que tout audiophile devrait posséder , permet d’étalonner son système et pas besoin d’avoir des appareils de mesure perfectionnés , une bonne paire d’oreilles permettra d’aller déjà très loin.
Le temps passe lentement (bien que), d’ailleurs il est tard .
Sur le chemin du retour , je me dis que Stéphane est un audiophile accompli (son parcours en atteste), ayant su construire un système aux multiples qualités, capable de rendre beaucoup d’énergie et de précision une grande variété de styles musicaux, même si, comme je l’ai dit certains défauts me seraient difficiles à supporter.
Mais ça tombe bien, c’est son système et pas le mien, la quête continue…
Relevé des Conclusions



Points forts:
Faculté à bien isoler tous les instruments
Une scène sonore très large , qui ne reste pas coincée dans les Hps
Capacité à restituer l’émotion des enregistrements
Extrême grave/ grave très réaliste (effets de vague sonore)
Bas-Médium extraordinaire d’une densité/rapidité incroyables
Une dynamique merveilleuse , bien répartie sur tout le spectre sonore et surtout avec cette puissance (209) qui semble sans limite
Timbres réalistes même si de temps à autre j’aurai aimé avoir un peu plus de chair sur l’os



Points faibles :
Légers manque de détails sur certains registres , comme noyés dans le spectre sonore et pourtant bien présents sur l’enregistrement
Profondeur de l’image pouvant être améliorée, bien perceptible sur les masses orchestrales (Stéphane en est conscient)
Faiblesse de l’aigu sur certains cuivres où l’on ressent vraiment le manque de matière, de « ferraille »
Distance d’écoute trop proche peut-être source du manque de profondeur



PS ; On peut avoir des discussions au sujet de la précision de l’audio et il semble convenir que ce que nous ressentons comme étant précis est en grande partie dû à notre perception.
Il faut bien savoir que 99% d’entre-nous , pour ne pas dire 100 % , écoutant n’importe quel disque, n’étaient pas là lors du mixage final et n’avons qu’une vague idée de ce que
 l’Ingé-Son/Producteur/Groupe essayait de faire passer sur la bande master.
Pour au tant, certains composants sonnent juste et ont plus de détails, de perspicacité et de justesse dans la façon dont ils transmettent la musique que nous écoutons.
Les Hps qui obtiennent cela de manière cohérente ne sont pas monnaie courante et je puis dire que ces A5X font partie de la liste pour entrer et «visualiser» le coeur d’un enregistrement.
Je suis sûr que Stéphane, sur ces A5X, saura en extirper la substantifique moelle (Rabelais) pour en extraire la force du matériau dans sa grande complexité.


Belle soirée

JR
Répondre
#22
RE: LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
Bonjour à tous, et encore merci à toi Jean-René, d'une part pour ta sympathique visite estivale et pour ce compte rendu. Tes conclusions sont proches de mon ressenti, effectivement l'aigu et la profondeur de scène sont les 2 choses à améliorer.
Concernant le premier point, et suite à mon échange avec JH et l'écoute de son système, j'ai déjà modifié mon filtre au niveau du passe haut, en supprimant le réseau d'atténuation en sortie et en augmentant la valeur de la résistance sur le circuit correcteur. Afin de bien comprendre ce qui se passe j'ai ressorti le matériel de mesure, et fait des tests et comparaisons sans toucher au micro. A la mesure on voit une linéarisation de la courbe de réponse, diminuant encore la réponse en cloche du pavillon, renforçant le haut et le bas...
A l'écoute, la différence est ténue, et paradoxalement c'est sur les enregistrements plutôt mats que l'on sent le plus l'enrichissement de l'aigu, apportant une aération supplémentaire. Mais pour l'instant je n'arrive pas au niveau de qualité entendu sur les 15A nordiques. Je pense aussi, que la finition imparfaite de mes clones d'ALTEC 511-E joue dans le résultat, apportant son lot de petites colorations, même si à fort niveau aucune dureté ne se fait entendre, je pense que l'embouchure et l'amortissement vibratoire influent sur le résultat.
Pour le second point, il faut que je rende mon mur arrière diffusant, plutôt que réfléchissant comme actuellement.
Même si ça va pas mal comme cela... Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
(20/10/2021-18:24:16)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour à tous, et encore merci à toi Jean-René, d'une part pour ta sympathique visite estivale et pour ce compte rendu. Tes conclusions sont proches de mon ressenti, effectivement l'aigu et la profondeur de scène sont les 2 choses à améliorer.
Concernant le premier point, et suite à mon échange avec JH et l'écoute de son système, j'ai déjà modifié mon filtre au niveau du passe haut, en supprimant le réseau d'atténuation en sortie et en augmentant la valeur de la résistance sur le circuit correcteur. Afin de bien comprendre ce qui se passe j'ai ressorti le matériel de mesure, et fait des tests et comparaisons sans toucher au micro. A la mesure on voit une linéarisation de la courbe de réponse, diminuant encore la réponse en cloche du pavillon, renforçant le haut et le bas...
A l'écoute, la différence est ténue, et paradoxalement c'est sur les enregistrements plutôt mats que l'on sent le plus l'enrichissement de l'aigu, apportant une aération supplémentaire. Mais pour l'instant je n'arrive pas au niveau de qualité entendu sur les 15A nordiques. Je pense aussi, que la finition imparfaite de mes clones d'ALTEC 511-E joue dans le résultat, apportant son lot de petites colorations, même si à fort niveau aucune dureté ne se fait entendre, je pense que l'embouchure et l'amortissement vibratoire influent sur le résultat.
Pour le second point, il faut que je rende mon mur arrière diffusant, plutôt que réfléchissant comme actuellement.
Même si ça va pas mal comme cela... Smile
Stéphane M.
Slt Stéphane,

OK , on avait plus ou moins abordé le sujet.

Ce qui me chagrine c'est surtout le manque de matière sur les instruments appelés "cuivre" je ne parle pas de la finesse qui est bien présente.
Alors maintenant est-ce le rapport de surface des deux protagonistes c'est à dire couple Pavillon/288 et 925 avec un ratio > à 30 .
J'ai utilisé pendant longtemps sur mon système quatre voies le T925 sur recommandations de l'audiophile sans jamais pouvoir obtenir pleine satisfaction (coupure avec un 0,33µF papier huilé) ma 802 D modifiée sur pavillon 511 B me donnait plus de plaisir alors que cette  dernière chutait à partir de 11/12 KHz et n'était filtréé dans le haut .
Cette 802 avec membrane Pascalite et sur Pavillon Guigue (profil Iwata) était coupée à 600 Hz / 18 dB voire 400 avec filtre Sony TA 4300 F modifié par mes soins "Filait" sans problème à plus 14 KHz  et l'ajout d'un super tweeter venait perturber le résultat d'ensemble... pas facile la vie de l'audiophile.
Belle journée

JR
PS; je ne me souviens plus de tes FC ainsi que de la décade
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)