Najda et FIR
#1
Najda et FIR
Bonjour,

Je suis tenté par tester du FIR avec mon Najda, mais je pige rien à la façon de procéder ... autant les réglages pour le filtres traditionnels sont classiques (choix fréquence entre autres), mais pour le FIR je ne vois rien de tout cela, comment procède-t-on ? il semble qu'il faille rentrer des fichiers texte, mais qui met-on ?

Merci
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: Najda et FIR
Il faut générer une impulsion qu’il faut ensuite importer dans un convolueur ( je ne connais pas le Najad).
Il faut regarder la puissance en Taps du convolueur pour déterminer la longueur de la FIR.

A titre perso, j’utilise rePhase que je trouve simple à utiliser car intuitif.

Tu importes une courbe de reponse et de phase que tu peux corriger indépendamment par les egaliseurs de rePhase, l’impulsion n’intègre que les corrections ainsi créées, avec l’avantage de corriger la phase et la magnitude de façon distincte.

A titre perso, j’utilise les fonctions pour lesquelles REW a été conçu, l’égalisation pleine bande

Ce qu’il faut savoir c’est que REW gère des fonctions d’import et d’export pour rePhase et permet donc la correction pleine bande.

Je pars de mesures RTA MMM que je corrige depuis l’automate de REW par le module rePhase, j’exporte les EQ de correction et phase / magnitude et je génère l’impulsion que je convolue dans un Solaro ou autre.

Le processus est répétitif et prends 10mn et corrige le cumul enceintes + salle + asymétrie acoustique en phase comme en magnitude (enceinte droite et gauche séparées)

Mais on peut faire plein d’autre chose, Le Solaro permet par exemple plusieurs modules d’EQ, filtrage FIR et IIR dans les BF, puis EQ FIR pleine bande séparée
Répondre
#3
RE: Najda et FIR
Bonsoir Nicolas,

Ci joint un tuto qui pourra peut être t’aider a prendre Rephase en main, et créer les fichiers .txt pour Najda...

Amicalement.
Code PHP :
https://rephase.org/tutorials/rePhase-tutorial-fr.pdf 
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#4
RE: Najda et FIR
(20/08/2021-20:50:48)robyboyd a écrit : Bonsoir Nicolas,

Ci joint un tuto qui pourra peut être t’aider a prendre Rephase en main, et créer les fichiers .txt pour Najda...

Amicalement.
Code PHP :
https://rephase.org/tutorials/rePhase-tutorial-fr.pdf 

Merci mais je ne pensais pas que c'était une prise de tête pareille ... Typiquement le genre de truc qui me gonfle ... Faut quoi pour faire du plug and play en FIR ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: Najda et FIR
https://eclipseaudio.com/fir-designer/
Répondre
#6
RE: Najda et FIR
(20/08/2021-21:10:42)nicolasd a écrit : Merci mais je ne pensais pas que c'était une prise de tête pareille ... Typiquement le genre de truc qui me gonfle ... Faut quoi pour faire du plug and play en FIR ?

Nicolas, au premier abord ça fait effectivement prise de tête. Mais une fois que tu as compris c'est vraiment simple. Ça vaut le coup de s'y pencher une journée. Cette doc est bien faite.

Cdl
Jean

(20/08/2021-22:02:12)Ragnarsson a écrit : https://eclipseaudio.com/fir-designer/

Bonjour Pierre,

J'avais déjà repéré ce logiciel qui semble au top. Son seul inconvénient son prix.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Najda et FIR
Comparativement à l'IIR, le FIR à surtout l'avantage de pouvoir filtrer raide sans rotation de phase.

Il faut voir ensuite l'interet de filtrer raide, c'est le cas sur une grande enceinte ou les centres acoustiques sont eloigné, moins de recouvrement hors axe limite les accidents.

Pour une petite enceinte, un simple LR24 acoustique en IIR est parfait, les rotations de phases sont inaudibles avec un ordre 4 (il est très difficile de dire que le FIR apporte quelque chose avec un ordre aussi faible, mais comme toujours, c'est soumis à appréciation subjective)

Sur l'un de mes systèmes, je filtre en LR24 acoustique, puis il y a un correction pleine bande pour corriger le grave, la réponse en peigne les asymétries acoustiques, cete correction, pour le sport, linéarise aussi les rotations de phase du LR24, rePhase intégrant un outil dédié à cette fonction, il suffit de mesurer avec précision la Fréquence de croisement acoustique (pas électrique !!!)

Il y a donc plusieurs fonctions possibles pour le FIR, mais la principale sur une petite enceinte, c'est la correction dite "systèmique" qui consiste à corriger les accidents constatés au point d'écoute qui éloigne de la fidèlité.

Mais ça n'a rien d'obligatoire et une parfaite mise au point en IIR (en champ libre) puis ensuite une adaptation à la réponse modale de la salle au point d'écoute (sous les 300Hz par exemple, puis sur les plateaux généraux de grave et d'aigu par low / high shelving)

En ce sens, le FIR n'est pas la seule clé ultime vers la haute fidèlité, mais reste une option avantageuse pour celui qui veut aller au bout des choses.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)