compression 2 pouce
#21
RE: compression 2 pouce
(20/08/2021-10:46:32)Indien29 a écrit : limiter la montés en fréquences des grands pavillons (réactance) et surtout, un DI montant en flèche..

La réactance se produit à la coupure basse, quand le pav charge moins les fréquences les plus basses ... et subjectivement plus le pav est grand, plus il se fait oublier ... sans doute pour cela que je n'aime pas les TH4001 et similaires ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#22
RE: compression 2 pouce
Oui, c'est ça, le honk (pic de fréquences à la gorge) est du à la volonté de faire trop descendre un pavillon trop petit (coupure acoustique du pavillon trop proche de la fréquence de coupure electrique), il se caractérise moins si la loi d'expansion est plus rapide (pavillon moins profond) mais... s'entends encore plus si on laisse ce grand pavillon monter en fréquence...

Ainsi on a tout les défauts, non linéarité et directivité fortement croissante... le contraire du but recherché
Répondre
#23
RE: compression 2 pouce
Bonjour,
Personnellement
EIGHTEEN SOUND NSD 1480 N
C’est une 1,4 pouces mais j’en suis très satisfait
Même coupé à 500hz
Répondre
#24
RE: compression 2 pouce
(20/08/2021-09:16:27)Indien29 a écrit : Quel serait le problème du titane ?
Nombreux sont les diaphragmes en titane sur les compressions, j'en utilise depuis longtemps sans souci, comme tout ceux qui l'utilise avec succès.

S'il y avait réellement des soucis de vieillissements, il ne serait plus utilisé pour cet usage.

Quelle est ton expérience avec le titane ?

je sens comme un côté incisif dans ta dernière question.

Voici l'unique phrase de mon post plus haut:
"le titane non traité n'a toutefois pas bonne réputation, je dis ça pour bobobo qui a ouvert ce fil, afin qu'il se renseigne plus en profondeur."

Ou bien tu ne m'as pas bien lu, ou bien tu me dénies le droit d'exprimer ce que j'ai lu sur la réputation du titane non-traité utilisé comme matériau de membranes ? ...et du coup je me retrouve à répéter alors que ma phrase en elle-même se suffisait, à quand la maturité de communication sur les forums ? Bon on va dire que tu as mal lu, pas grave. Heart

Tu donnes des précisions techniques dans ton post suivant, c'est très bien.

Bonne musique à toi
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#25
RE: compression 2 pouce
Je me permets juste une petite correction : le fractionnement n'est pas lié à la rigidité du matériau mais à la vitesse de propagation de l'onde élastique dans le matériau. Un matériau rigide qui présente une vitesse de propagation de l'onde élastique faible fractionnera très tôt. On privilégiera donc un matériau à faible densité volumique, à vitesse de propagation élevée, et accessoirement de rigidité élevée ;-)
Diamant, béryllium et silicium sont dans l'ordre les champions. Aluminium, Titane et Inconel sont sur ce critère de vitesse de propagation deux fois moins performants que le béryllium et trois fois moins performants que le diamant.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#26
RE: compression 2 pouce
(20/08/2021-12:27:28)xnwrx a écrit : Je me permets juste une petite correction : le fractionnement n'est pas lié à la rigidité du matériau mais à la vitesse de propagation de l'onde élastique dans le matériau. Un matériau rigide qui présente une vitesse de propagation de l'onde élastique faible fractionnera très tôt. On privilégiera donc un matériau à faible densité volumique, à vitesse de propagation élevée, et accessoirement de rigidité élevée ;-)

et tous ces critères physiques forment ce qu'on appelle le module de Young, c'est ça ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#27
RE: compression 2 pouce
(20/08/2021-12:33:21), jmg a écrit :
(20/08/2021-12:27:28)xnwrx a écrit : Je me permets juste une petite correction : le fractionnement n'est pas lié à la rigidité du matériau mais à la vitesse de propagation de l'onde élastique dans le matériau. Un matériau rigide qui présente une vitesse de propagation de l'onde élastique faible fractionnera très tôt. On privilégiera donc un matériau à faible densité volumique, à vitesse de propagation élevée, et accessoirement de rigidité élevée ;-)

et tous ces critères physiques forment ce qu'on appelle le module de Young, c'est ça ?

Non du tout Jean-Marie, le module d'Young ne caractérise qu'une propriété mécanique du matériau, qui concerne son élasticité longitudinale (résistance à l'étirement ou à la compression). Il indique la limite élastique avant la zone non linéaire.
A mon sens le module d'Young n'est pas un réel critère pour sélectionner un matériau à des fins de diaphragme/membrane en audio.
Toutefois le diamant est le champion toute catégorie en vitesse de propagation de l'onde élastique et en module d'Young. A l'inverse le titane et encore plus l'aluminium ont un module d'Young assez pourrit.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: compression 2 pouce
merci Xavier.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#29
RE: compression 2 pouce
(20/08/2021-12:38:48)xnwrx a écrit : Non du tout Jean-Marie, le module d'Young ne caractérise qu'une propriété mécanique du matériau, qui concerne son élasticité longitudinale (résistance à l'étirement ou à la compression). Il indique la limite élastique avant la zone non linéaire.
A mon sens le module d'Young n'est pas un réel critère pour sélectionner un matériau à des fins de diaphragme/membrane en audio.
Toutefois le diamant est le champion toute catégorie en vitesse de propagation de l'onde élastique et en module d'Young. A l'inverse le titane et encore plus l'aluminium ont un module d'Young assez pourrit.

Si bien sur le module d'Youg est primordial. Le fractionnement n'est autre que les premiers modes de déformations de la pièce en question, directement liés aux cara méca (module) et à la géométrie (d'ou le nervurage des membranes).
Question module, le titane est à 110000 MPa, 70000 pour l'alu de base, 210000 pour les aciers et 30000 pour le Be ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#30
RE: compression 2 pouce
Tu as ça:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid172292
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)