compression 2 pouce
#41
RE: compression 2 pouce
(21/08/2021-16:07:33)jefourcade a écrit :
(21/08/2021-09:14:38)xnwrx a écrit : tu prends une règle en acier de 1m de long et 5cm de cotés, donc bien rigide que tu poses sur une table. Elle a donc un bout "A" et un bout "B" 1 mètre plus loin,
à T=0 tu pousses longitudinalement sur un bout "A" de la règle pour le déplacer de 1cm
Question : à quel instant le bout "B" commence à se déplacer ?
Réponse a) T=0 (le bout B se déplace exactement en même temps que le bout A) , réponse b) T+x (le bout B commence à se déplacer plus tard que le bout A).

Si la barre est infiniment rigide je dirai réponse a) ?

Perdu, tu as violé l'un des principes de base de la relativité : aucune information ou énergie ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide. C'est donc de base nécessairement la réponse b).
Malgré tout c'est b) non pas pour ne pas violer la relativité, mais parce que l'onde élastique dans l'acier se propage à une vitesse finie.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#42
RE: compression 2 pouce
Tout comme une mouche se posant sur n'importe quel pont, va le faire fléchir ...
Mais bon, à force que certains veulent toujours avoir le dernier mot, ça part en sucette comme d'ab.
Ca commence à être lourd ...  Undecided  Dodgy
Répondre
#43
RE: compression 2 pouce
(21/08/2021-20:52:54)TOF70 a écrit : Tout comme une mouche se posant sur n'importe quel pont, va le faire fléchir ...
Mais bon, à force que certains veulent toujours avoir le dernier mot, ça part en sucette comme d'ab.
Ca commence à être lourd ...  Undecided  Dodgy

moi j'ai rien compris, qu'est-ce qui empêche le bout A et le bout B de bouger simultanément ...
je dormirais bien quand même ^_^

ne t'agace pas pour si peu Tof, peace !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#44
RE: compression 2 pouce
(21/08/2021-17:29:18)xnwrx a écrit : Perdu, tu as violé l'un des principes de base de la relativité : aucune information ou énergie ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide. C'est donc de base nécessairement la réponse b).
Malgré tout c'est b) non pas pour ne pas violer la relativité, mais parce que l'onde élastique dans l'acier se propage à une vitesse finie.

Ouais ... on va laisser tomber le principe de relativité si tu veux bien car vu la taille de nos haut-parleurs, ça reste négligeable  Smile

J'avais fait l'hypothèse d'un matériau infiniment rigide Cool

L'onde élastique se propage à une vitesse finie à condition que le matériau ne soit pas infiniment rigide. L'expression qui donne la vitesse de l'onde élastique dans un solide est donnée par :

E = ρ C^2

avec E le module de Young, ρ la densité du matériau et C la vitesse de l'onde (voir équation 8 http://www.fast.u-psud.fr/~martin/acoust...tiques.pdf)

Quand E est infini (matériau infiniment rigide), la vitesse de l'onde est également infini.

Quand le matériau n'est pas infiniment rigide, il y a superposition de deux phénomènes :
  • un classique problème de résistance de matériaux, celui dont parlait Nicolas, qui consiste à calculer les modes de vibration d'une plaque et dont la donnée principale qui intervient est le module de Young E,
  • une onde élastique qui se déplace mais qui représente une déformation locale du matériau et dont la vitesse dépend également du module de Young

Donc quand Nicolas dit "le module de Young est primordial", il a bel et bien raison.

La célérité du son importante dans le béryllium qui en fait un matériau de choix pour les membranes de chambre de compression provient du fait que ce matériau à un module de Young élevé (240 Gpa légèrement supérieur à celui de l'acier) mais une masse volumique faible (1,85 g/cm^3 quatre fois plus faible que celle de l'acier)
Visiter mon site ici
Répondre
#45
RE: compression 2 pouce
(22/08/2021-08:00:35)jefourcade a écrit : Donc quand Nicolas dit "le module de Young est primordial", il a bel et bien raison.

La célérité du son importante dans le béryllium qui en fait un matériau de choix pour les membranes de chambre de compression provient du fait que ce matériau à un module de Young élevé (240 Gpa légèrement supérieur à celui de l'acier) mais une masse volumique faible (1,85 g/cm^3 quatre fois plus faible que celle de l'acier)

Je pense aussi que la valeur des déformées dues aux premiers modes sont bien supérieures à celles générées par le déplacement de l'onde dans le matériau, et à des fréquences plus basses, mais tout ceci se calcule. Je pense en particulier aux diaph de 10 cm des moteurs de 2", ils sont mis en mouvement en périphérie par la bobine, c'est clair qu'au bout d'un moment le centre ne se déplace plus comme le bord, calotte sphérique ou pas. Pour cela la forme des membranes des 555 en double calotte inversée avec bobine entre les 2 semble plus rigide, forme reprise sur les Goto 570. La forme fut abandonnée par WE à partir de la 594, quelle en fut la raison ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#46
RE: compression 2 pouce
C'est bien ça.
On va dire que tu t'en sorts bien avec "l'infiniment rigide" qui n'existe pas. Toujours est-il que la réponse sera toujours b) avec la vitesse de l'onde élastique dans le matériau qui détermine le retard.
Donc si le module d'Young est élevé parce que la densité est élevée malgré une vitesse d'onde élastique faible ça ira pour une membrane ? Rolleyes
Je préfère une vitesse élevée. Elle intervient au carré dans le module d'Young et c'est l'unique facteur déterminant la fréquence de cisaillement pour une membrane donnée.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#47
RE: compression 2 pouce
vraiment ce confinement ça n'a pas fais du bien Smile
Répondre
#48
RE: compression 2 pouce
pour en revenir au sujet de la discussion , mon choix va se diriger vers la 18 sounds ND3N ou ND3SN  bien que je ne vois pas les difference entre les 2 si ce n'est la puissance.

il y a t'il une difference sonore entre un meme modele de compression en 8ohm vs 16ohm ? Shy
Répondre
#49
RE: compression 2 pouce
(28/08/2021-10:16:35)bobobobo a écrit : pour en revenir au sujet de la discussion , mon choix va se diriger vers la 18 sounds ND3N ou ND3SN  bien que je ne vois pas les difference entre les 2 si ce n'est la puissance.

il y a t'il une difference sonore entre un meme modele de compression en 8ohm vs 16ohm ? Shy
Bonjour,
Normalement non, il semble assez difficile de déceler des différences pour peu que le filtre soit calculé  correctement pour l’impédance en question.
Cependant, j’ai toujours en souvenir les paroles de feu le patron d’Onken qui disait qu’il n’arrivait pas à obtenir la même qualité sonore avec sa compression Onken 455ES en huit Ohms comme en seize Ohms.
Ça ne veut pas dire qu’une impédance soit systématiquement meilleure qu’une autre, je pense que c’est plutôt au cas par cas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#50
RE: compression 2 pouce
(28/08/2021-11:04:10)gillesni a écrit :
(28/08/2021-10:16:35)bobobobo a écrit : pour en revenir au sujet de la discussion , mon choix va se diriger vers la 18 sounds ND3N ou ND3SN  bien que je ne vois pas les difference entre les 2 si ce n'est la puissance.

il y a t'il une difference sonore entre un meme modele de compression en 8ohm vs 16ohm ? Shy
Bonjour,
Normalement non, il semble assez difficile de déceler des différences pour peu que le filtre soit calculé  correctement pour l’impédance en question.
Cependant, j’ai toujours en souvenir les paroles de feu le patron d’Onken qui disait qu’il n’arrivait pas à obtenir la même qualité sonore avec sa compression Onken 455ES en huit Ohms comme en seize Ohms.
Ça ne veut pas dire qu’une impédance soit systématiquement meilleure qu’une autre, je pense que c’est plutôt au cas par cas.

ok merci pour l'info , finalement j'ai pris un 18sounds ND3SN en 8ohm   on verra bien  Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)