Hélix, une alternative au MiniDSP
#11
Exclamation 
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Bonjour,

concernant le miniDSP nano digit 2 x 8, un audiophile est passé avec une copie (conforme) d'un ampli Leben pp el 84

L'ampli Leben n'a été dévolu qu'à la voie haute.

Nous avons écouté une installation expérimentale, des large bande 9710 Philips dans des grands pavillons (guide d'onde est plus exact),
d'abord avec mes amplis à transistors de qualité juste correcte, puis sur la voie haute le Leben.

Les guides d'onde expérimentaux permettent un raccord à 140 Hz, mais j'ai joué de l'égalisation aussi sur le miniDSP,
et c'est là où je veux en venir avec ce témoignage : toutes les subtilités qui font que le Leben est meilleur que mes amplis à transistors
sont allégrement passées .... à travers le minDSP en utilisant, eq, filtrage et delay (mais sans atténuation relative via le dsp)

Nous sommes ensuite passés sur ma voie haute de tous les jours: NSD1480n sur pavillon CN157 .... et là, de la même façon,
le signal arrivant au Leben n'a, selon toute vraisemblance, pas été bridé le moins du monde, quel son ! pas d'eq utlilisé, mais filtrage et delay si.
Exclamation edition: DomT utilise le miniDSP 2x4 Exclamationdésolé
Voilà chacun se fera son avis, Dominique a un meilleur système que le mien, mais vous avez le 'protocole' ci-dessus,
le moteur NSD1480n est très bon. À mon sens ce 'protocole' requalifie le minidsp nanodigit en appareil très bon,
cela à contrario de l'expérience de DomT, ainsi va la vie des audiophiles ^_^

bises avec le coude et restez prudents
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#12
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Bonjour Jean-Marie,

Tu sembles bien connaître et apprécier ce Minidsp. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises, spécialement pour le sub. Mais à chaque fois, je me heurte à un problème de gain, comme si l'insertion du MiniDSP diminuait le gain sur la voie ou il est connecté. As-tu ou quelqu'un d'autre sur Melaudia a t'il fait des mesures à ce sujet ?

Je précise que j'utilise le MiniDSP 2x4 de base (et pas le HD).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Bonjour Dominique,

du coup je vais éditer mon message (c'est fait) avec toutes mes excuses !
Je pensais que tu avais jugé le miniDSP nanodigit 2x8 donc pas le même produit !

Le 2 x 4 inséré dans un système fait une double conversion donc rien à voir, encore désolé.

Je ne connais personne du coup qui utilise le même produit que toi.

Quant à ma connaissance et mon appréciation du modèle que je possède,
mes expériences subjectivo-objectives me font apprécier grandement l'outil....
tout en ayant cru plusieurs années (la honte et la nullité de ma compréhension du déphasage des filtres !)
que mon appareil faisait du FIR pré-progammé, ce qui n'existe pas ! Tu m'avais indiqué mon erreur d'ailleurs.

Maintenant que j'égalise (comme je peux pour l'instant) grâce à REW + micro Umik-1
je comprends un peu mieux, dans la pratique, la notion de phase minimale, une autre histoire.

À bientôt et bonne musique à toi
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#14
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Le logiciel est disponible en téléchargement et fonctionne en mode démo, du moins pour la plupart des fonctions.

Au premier abord, c’est différent de tout ce que je connais, mais au fil de la découverte, je suis de plus en plus impressionné. Très bien fichu, il intègre notamment une fonction de mesure telle que préconisée par Jean-Luc Ohl. Il peut aussi bien sûr importer les mesures de REW et les paramètres d’égalisation quand ils sont définis avec REW.

Attention, pas de FIR, rien que du filtrage classique IIR, mais la qualité du logiciel et des tutoriels est de bon augure…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
(20/08/2021-15:52:36)Dominique-Tanguy a écrit : Le logiciel est disponible en téléchargement et fonctionne en mode démo, du moins pour la plupart des fonctions.

Au premier abord, c’est différent de tout ce que je connais, mais au fil de la découverte, je suis de plus en plus impressionné. Très bien fichu, il intègre notamment une fonction de mesure telle que préconisée par Jean-Luc Ohl. Il peut aussi bien sûr importer les mesures de REW et les paramètres d’égalisation quand ils sont définis avec REW.

Attention, pas de FIR, rien que du filtrage classique IIR, mais la qualité du logiciel et des tutoriels est de bon augure…

Bonjour Dominique,
Belle découverte, merci pour elle.
Cet appareil met l'eau à la bouche...
Je te suis sur cette affaire.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#16
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Machine intéressante pour ses possibilités, mais gros handicap pour moi, il n'est pas possible de choisir les Dacs en sortie et l'entrée n'est possible qu'en SPdif optique. Le nanodigi de chez MiniDSP est plus souple à ce niveau là.
Cela dit les Dacs Asahi Kasei ont très bonne réputation.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#17
Photo 
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Bonjour, 
J'utilise plusieurs MiniDSP Nanodigi 2x8, un pour mon système principal et un autre pour mettre au point des enceintes, très pratique pour définir un filtrage passif.
Je viens de récupérer un MiniSharc complet qui permet le FIR, a l'origine prévu pour sono voiture, j'ai téléchargé le plugin (payant celui-ci) il me reste à mettre en pratique, le software ne semble pas beaucoup différer de celui du Nanodigi, essais en septembre.


cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
(26/08/2021-10:00:13)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
J'utilise plusieurs MiniDSP Nanodigi 2x8, un pour mon système principal et un autre pour mettre au point des enceintes, très pratique pour définir un filtrage passif.
Je viens de récupérer un MiniSharc complet qui permet le FIR, a l'origine prévu pour sono voiture, j'ai téléchargé le plugin (payant celui-ci) il me reste à mettre en pratique, le software ne semble pas beaucoup différer de celui du Nanodigi, essais en septembre.
cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,
Je viens de lire sur le site de MiniDsp qu'un certain nombre de produits, dont le NanoDigi, ne seront plus proposés à la vente à partir de cette année.
Catastrophe de voir disparaitre ce couteau suisse du filtrage numérique !!!
Il va falloir trouver une solution de remplacement au NanoDigi !

A ton avis, est-ce que l'Helix proposé par Dominique -Tanguy pourrait faire l'affaire ?

Sinon, de quel MiniSharc parles-tu ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#19
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Bonjour Alain, 
Dommage en effet que le NanoDigi disparaisse, il y a de fortes chances pur que MiniDSP propose un produit de remplacement.

Le MiniSharc est celui-ci :

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...-8447.html

J'ai mis la photo de celui que j'ai récupéré en PJ

Cdt, 
Gérard


Pièces jointes Image(s)
   
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Hélix, une alternative au MiniDSP
Le miniDSP NanoDigi était certainement le processeur de meilleur rapport Q/P. Parfait pour qui ne souhaitait pas de FIR et souhaitait travailler en full-numérique.
Malheureusement MiniDSP semble vouloir se détourner de ce qui a fait sa renommée (les kits DIY, le filtrage FIR et les couteaux Suisses à tarifs optimisés) pour s'orienter vers ce que tout le monde fait : Dirac-Live et le streaming. Il vont se prendre un râteau puisque tous les constructeurs de matériels HI-FI y passent eux aussi. Ce qui a fait le succès de MiniDSP est en train de disparaitre...
Il ne faut donc pas espérer de produits de remplacement de leur part et vivre avec le marché de l'occasion ou les stocks restants chez les distributeurs.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)