Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
#41
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Le comble sur un forum audiophile : ne pas s'entendre ^_^ elle est facile.

merci JIM et Indien/JM ....... ma question est: est-il correct d'écrire ici ou ailleurs qu'écouter des pavillons à 3 mètres
ça ne 'marche pas'... j'insiste sur le 'à 3 mètres' ..... Merci

Autre formulation : est-il possible de contredire le ponte des pontes ? (et il n'y a aucune ambiguïté sur ce qu'il a écrit : ..... à 3 mètres)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#42
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Salut à tous. Bien évidemment qu'on peut écouter des pavillons à 3 mètres et que "ça marche". Mais de quel pavillon on parle ? 10 cellules ? TH 4001, mantarey ? Rh3 ?

Tous n'ont pas.les mêmes caractéristiques. On est chez Dominique à 7 mètres ?

Si je prends le cas chez moi, je suis content de ce que j'ai, enceinte MTM, écoute à 3m20 sur des Pavillons BMS 2236.

C'est de mon point de vue une bonne écoute et un rapport prix / perf honorable (je suis dans cette démarche) par contre je suis loin d avoir la dynamique et la qualité de timbres, cette sorte de "vérité" sur les voix et instruments.

Super écoute chez Dominique, et très proche de la maison. Une chance.

Faut arrêter aussi de vouloir imposer un avis. Chez Jim c'est absolument redoutable, très belle écoute. Mais approche toute autre. Tout ça peut cohabiter sans ce creper le chignon.

C'est même intéressant de voir que deux systèmes très aboutis peuvent présenter ces différences.
Répondre
#43
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(29/08/2021-22:48:21)jmg a écrit : merci JIM et Indien/JM ....... ma question est: est-il correct d'écrire ici ou ailleurs qu'écouter des pavillons à 3 mètres
ça ne 'marche pas'... j'insiste sur le 'à 3 mètres' ..... Merci

Autre formulation : est-il possible de contredire le ponte des pontes ? (et il n'y a aucune ambiguïté sur ce qu'il a écrit : ..... à 3 mètres)

Cette histoire - comme quoi on doit écouter des pavillons de loin - n'est pas nouvelle. Mais les arguments ne tiennent pas dans le cas d'une écoute où on accepte une largeur du sweet spot réduite. Roland et Jean-Michel en parlaient déjà il y a plus de 10 ans : http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&start=45#p495469

(30/08/2021-07:38:44)Bartgign a écrit : Faut arrêter aussi de vouloir imposer un avis.

Bonjour,

On n'a pas eu l'occasion de converser encore ensemble. Je t'invite à parcourir les messages sur ce forum des dernières années (ok, c'est du boulot  Smile ) notamment ceux de Indien29 et de thxrd. Tu seras mieux à même de juger de qui veut imposer son avis. Les conversations finissant toujours par un argument d'autorité : "100% des pros font comme ça. Pensez-vous qu'ils sont sourd ?".

Cdl
Jean

(29/08/2021-21:42:53)Indien29 a écrit : En tout cas, je ne me permettrait plus de juger un système avant de l'avoir écouter, il y a trop de paramètres, la cohésion est fragile, mais parfois ca match, que ce soit avec ou sans pavillon etc etc... Ce serait comme de juger un plat juste en le regardant.

On ne peut qu'être ravi de cette position.
Visiter mon site ici
Répondre
#44
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Oui je n'ai pas du tout l'historique de ce qui a pu êtres dis auparavant, mais dans ce domaine on retrouve souvent ce genre de dérives : vouloir avoir raison. 

Perso je suis pour donner l'info, partager, accepter de pas être d'accord. Chacun avance comme il l entend.
Répondre
#45
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(29/08/2021-20:08:22)Indien29 a écrit : Le monde professionnel de l'audio n'est pas à côté de la plaque en terme de son, c'est même le contraire. 

Le monde professionnel de l'audio a des modes et des contraintes qui ne sont pas ceux des audiophiles. Ce qui y est recherché est une réponse la plus linéaire avec le plus faible taux de distorsion. La raison en est simple : c'est ce qui est mesurable. Lorsque un investisseur dépense plus d'un million d'euro dans la réalisation d'un studio il impose un cahier des charges. Ce cahier des charges est recopié à partir de celui du copain voisin. Ça crée des habitudes et des modes.

Tout ça pour dire que cet argument ne me parait pas très pertinent.

J'ajoute que le milieu pro est très loin d'être d'accord sur tout. J'en veux pour preuve le nombre de type de traitement acoustique de cabine de contrôle : NE ROOM, LEDE, RFZ, CID, ESS et il en existe surement d'autres.
Visiter mon site ici
Répondre
#46
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Et écouter avec attention ce qui ont de vrais compétences. Il y en a pas tant que ça.

Beaucoup peuvent partir dans des voies "compliquées" et se perdent. Ou change tous les 6 mois amplis et câbles sans jamais changer les enceintes (je l'ai souvent vu).
Répondre
#47
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(29/08/2021-22:48:21)jmg a écrit : Le comble sur un forum audiophile : ne pas s'entendre ^_^ elle est facile.

merci JIM et Indien/JM ....... ma question est: est-il correct d'écrire ici ou ailleurs qu'écouter des pavillons à 3 mètres
ça ne 'marche pas'... j'insiste sur le 'à 3 mètres' ..... Merci

Autre formulation : est-il possible de contredire le ponte des pontes ? (et il n'y a aucune ambiguïté sur ce qu'il a écrit : ..... à 3 mètres)

Je ne sais pas, je suis à 3m50  Tongue

Plus sérieusement, ayant échangé avec THXRD à de nombreuses reprises et depuis pas mal d'années, ce n'est pas vraiment ce qu'il dit.
Formulé autrement, ça vision est qu'en dessous de 3 mètres, il est plus cohérent de partir sur une enceinte performante à radiation directe. 
Une enceinte à pavillon ne se justifiant pas mais on a le droit de ne pas être d'accord.
Répondre
#48
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(30/08/2021-08:15:40)JIM a écrit : Une enceinte à pavillon ne se justifiant pas mais on a le droit de ne pas être d'accord.

Bonjour JIM,

Oui sur ce point on est d'accord Tongue

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#49
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour, JIM, Bartign et Indien, mes excuses pour mon instance et de m'être laissé aller à lacritique par trop acide d'un ponte,
mais les écrits restent..., voir plus bas.

Du coup vous avez aussi perdu le fil de mon propos, par ma faute (bis), qui est
une réponse à la demande d'Indien pour des écoutes de systèmes hors des clous par rapport à la théorie
mais qui 'marchent'.... cela peut donc inclure des installations bichonnées avec pavillons écoutés d'assez prés,
et par la même, voir si les affirmations plus bas reproduites tiennent à chaque coup.

Suffit de savoir lire, mais pour éviter les 'évitements' (^_^) je souligne le ton péremptoire, définitif et chiffré !:
À savoir les expressions 'ne se recoupera pas ou très difficilement avec le HP inférieur' c'est très affirmatif ou je ne sais pas lire ?
'ce qui donnera' affirmatif derechef, 'La règle', 'est l’élément essentiel' mince mais si je fais pas tout ça alors, c'est sûr le système est nul...

L’aspect chiffré : 'A 3 ou 4 mètres' et encore 'est bien plus indiqué qu’une compression'
L'expérience des audiophiles, c’est qu'un dôme versus un bon moteur même à 3/4 mètres
les amènent, et ils sont nombreux, à une toute autre conclusion.

Extrait de : https://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre-...ur-a-cone/

TesHachis...écrit:

"C’est une simple question de directivité. De près, une trompe qui est obligatoirement directive sera inadaptée car elle ne se recoupera pas ou très difficilement avec le HP inférieur, ce qui donnera une écoute déséquilibrée en niveau et en proportion de champ « diffus / direct « .

C’est d’ailleurs exactement ce qui existe chez l’audiophile équipé de système à pavillon et qui écoute à 2,50m !!

La règle est simple: Pavillon = « grande écoute » = distance d’écoute importante.

Il faut retenir que la cohérence de directivité des composants entre eux est l’élément essentiel dans la construction d’un système cohérent, bien plus que la linéarité de la courbe de réponse ou même la distorsion.

A 3 ou 4 mètres, un tweeter ou un médium à dôme ou encore un HP à cône de petite taille est bien plus indiqué qu’une compression pour ces simples raisons de directivité et de fusion avec la voie destinée au grave, qui lui, rappelons-le… n’est pas directif…

La fusion entre voies est primordiale, elle s’effectue essentiellement sur ces critères de directivité."

PS: pour la modération, je débats sur le fond par sur la forme, mais ils sont ici intimement liés...
affirmation péremptoire opposé aux nombreuses expériences....
Merci pour votre travail.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#50
Wink 
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Jefourcade Cette histoire - comme quoi on doit écouter des pavillons de loin - n'est pas nouvelle. Mais les arguments ne tiennent pas dans le cas d'une écoute où on accepte une largeur du sweet spot réduite. Roland et Jean-Michel en parlaient déjà il y a plus de 10 ans : http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&start=45#p495469

Bonjour Jean,
Il y a plusieurs points dans cette affirmation :

1- Y a t'il une différence de son entre un tweeter pavillonné ou non, si la directivité est identique ?
Je sais que sur ce point il y a divergence, normalement il n'y a pas de différence de son si le pavillon est bien conçu, mais justement, la directivité sera difficilement identique, le rôle du pavillon étant justement de resserrer l'angle.


2- Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, meme sur un point d'écoute unique, on ne doit pas avoir d'accident hors axe, car l'énergie perçue est l'energie dans l'axe + l'energie hors axe, dans le cas ou l'auditeur se place pas trop loin de la distance critique, car il souhaiterait aussi profiter d'une scène sonore précise et un centre focalisé.

Evidement, loin de la distance critique, le direct est noyé dans le réverbéré, on ne perçoit plus qu'une réponse globale que l'on peut égaliser, ça peut meme etre agréable, mais c'est une écoute peu précise, stéréo floue, le centre est un halo quelque part entre les 2 enceintes

3- L'interet du pavillon, basiquement, c'est le controle de la directivité, mais aussi l'augmentation gratuite du niveau SPL de la source sonore par le resserement de l'angle de diffusion.

Pour le premier point, même de près (2 mètres) un pavillon peut gérer le controle de directivité, mais il devrait etre petit en H pour s'assurer de la fusion avec la voie inférieure à courte distance et ouvrir assez large pour éviter l'emploi d'un trop grand HP permettant le raccord en directivité (on obtient de la directivité en mettant une source plus grande devant lambda)

Je suis partisans d'un controle de directivité si l'écoute est faite en asymétrie (acoustique et placement asymétrique), ça permet, si besoin, de rester assez proche de la distance critique si le recul de l'auditeur est obligatoire par rapport aux enceintes, mais ça doit aussi etre directif plus bas en fréquence pour ne pas avoir d'accident de directivité au raccord.

Les propos de Thxrd en 2016, lorsque j'avais rédigé l'article, étaient généraux et abordaient le sujet de grands pavillons, genre Sato, écouté à 3 mètres, enceintes collées dans les coins au fond du mur, sans raccord de directivité possible, même avec un 15" avec des centres acoustiques qui ne peuvent fusionner à aussi courte distance, tout le monde comprends que ça ne peut pas être un bon choix si on veut concilier scène sonore / stéréo, réponse axe et hors axe cohérente...

Si le but est de l'écoute mono, oui, on s'en fou plus à condition d'être assez loin des sources, mais même, ça restera déséquilibré.

Je pense qu'il y a aussi un sujet sur des visions différentes d'écoutes, de part et d'autre, sur ce qui peut être recherché, on peut rechercher :

A- uniquement le son, même en mono ou stéréo diffuse, qui permet même l'écoute à plusieurs loin des enceintes, ça peut être un choix non criticable, cas de nombreux auditeurs qui ne peuvent répondre aux exigences de la solution B, de plus, ça permet d'écouter à plusieurs car il n'y a plus d'exigence de scène sonore

Ou

B- Le souhait d'une scène sonore précise qui évidement est beaucoup plus exigeante sur la précision, à la fois de la réponse axe et hors axe des enceintes, de l'acoustique de la salle (symétrie, RT) et de la symétrie du placement (triangle équilatéral à 60°). Mais... c'est un auditeur unique au point d'écoute...

A titre perso, je veux les 2, sans l'un ou l'autre, il me manque quelque chose.

Ca fait donc beaucoup de critères à prendre en compte, ils sont tous pris en compte si vous en parlez à Thxrd qui n'envisagera jamais une scène monophonique ou floue, d'ailleurs, il proposerait assez vite un frontal LCR, un centre physique permet la création d'une scène sonore plus précise avec moins d'exigence en terme de symétrie et placement (cas au cinéma ou les auditeurs ne sont pas forcément dans l'axe).

C'est ces différences de visions de l'écoute qui ne sont, je pense, pas prise en compte dans les propos de Thxrd.

On peut évidement ne pas être d'accord (rires)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)