Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
#31
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonsoir,

Si besoin on bâillonnera (synonyme de bannir), on coupera, ou encore toute action jugée utile pour ramener le calme, de gré ou de force.

On voit ça ensemble Jean-Michel et moi. En attendant, on ferme.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#32
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonsoir,

Indien a fait une sorte de "coming out", après avoir découvert le système de Dominique, de plus il l'a fait avec une grande sincérité.

Quelque puisse être ses positions passées, il n'y avait pas lieu de lui tomber dessus comme ça s'est vu, avec un effet de meute tout à fait déplorable.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#33
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour,

Ceux qui suivent pont vu que j'ai tout coupé, et ça sera pareil si ça ne s'arrête pas.

Je n'ai pas le temps de justifier à chaque fois les actes de modération. Cette fois-ci on était deux avec Jean-Michel et on a donné l'effort suffisant, mais si d'autres se sentent pour aider, ils peuvent postuler (il ne suffit pas de demander, il faut être accepté).

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#34
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Merci à toi Raoul,

Du coup, le post de HCFR a pas mal avancé, il y a beaucoup de questions et pas que de moi, sur ce qui a été entendu. https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...16379.html

C'est vrai que j'étais sur un type d'écoute plus proche de ce que l'on retrouve en studio, que j'apprécie aussi pour tout un tas d'autres raisons, ce sont des écoutes qui correspondent souvent à la mesure.

Ici, la qualité d'écoute est décorrélée de la mesure, en dehors des règles classiques...

C'est très déstabilisant..., mais qu'est ce que ça marche, le son entendu sonne très vrai, il manque la scène sonore (la stéréo) mais c'est un détail et ce n'est pas le plus compliqué pour en créer une.

Alors, ma première question, c'est, pour ceux qui ont écouté chez Dominique, y a t'il ailleurs des écoutes proches de ce qui est entendu chez lui ?

Ou des choses différentes et surprenantes que je devrais entendre ? Je suis preneur d'écoutes.

Merci à vous tous et désolé pour ceux que j'aurai pu froisser.

Merci à Dominique pour cette écoute, j'ai découvert quelque chose de nouveau, avec toutes les questions qui en découle, une énigme que j'aimerai résoudre.
Répondre
#35
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour Indien29, Jean Marc je crois, et bravo pour ta curiosité, et ton ouverture d'esprit. Je viens de parcourir le fil sur HCFR, et je comprends bien ton désarroi et ton questionnement, pourquoi as tu eu autant de plaisir lors de l'écoute chez Dominique/FOECOUTER, je vais te donner mon point de vue.
C'est juste que tu as reconnu les instruments en vrai, tu as oublié que tu écoutais un système Hi-Fi, et tu as ressenti la musique, c'est d'autant plus flagrant sur un enregistrement comme le Sheffield Lab, ou de Jazz Band (non traficotés), car on a tous entendu une batterie ou une fanfare en direct, ça claque, ça percute, c'est vivant, vif...il y a de la différenciation, terme utilisé par Dominique/Foecouter et que je trouve très juste, sur son système c'est cela que tu as perçu.
Alors à quoi est-ce lié? Pour moi 2 raisons principales: la sensibilité, le type de HP et la transparence.
Cette dernière est entièrement liée aux électroniques, et seules des essais d'associations peuvent mener au résultat entendu, mais c'est quand même un critère très important, car il ne faut pas créer de "bouchon". Quant à la première raison évoquée, elle est directement liée aux transducteurs utilisés, ici on a le top du top: 115Db/W/m, imbattable: bande passante très large, tout cela généré par une membrane toute petite, et avec une masse extrêmement faible, donc des déplacements infimes et sans phénomène d'inertie, alliée à un moteur puissant, un entrefer serré...
Comme je l'ai évoqué dans ce fil:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10622
je suis passé chez Dominique peu de temps avant toi, et la version que tu as écoutée, d'après le propriétaire, a des réglages optimisés par rapport à celle que j'ai entendue.
Tu te demandes si ce plaisir ressenti n'est pas dû à une ou des colorations...pas du tout, un système coloré cela s'entend, tu as le même son, quel que soit le morceau joué mais pas de cela chez Dominique. L'écoute est d'une très grande transparence, et surtout d'un extrême véracité, la musique y est retranscrite de façon hyper réaliste, car on retrouve les notions de vitesse de rapidité, propres à l'écoute d'instruments en direct sans amplification.
Tu parles aussi d'esthétique de son, comme si le système réinterprétait les morceaux, mais c'est tout le contraire, les systèmes de ce type, à pavillon, ont cette capacité à la différenciation, ils ont comme un effet loupe, faisant ressortir tous les défauts et détails des disques, 2 pianos identiques ne vont pas forcément sonner pareil, parce que la prise de son n'a pas été réalisée de la même manière, et sur ces systèmes cela s'entend de manière flagrante.
Tu demandes quelles autres écoutes de ce type existent, il y en a quelques unes sur ce forum, mais pour les principales j'évoquerais:
- Des pavillons de grave, pour connaitre un montage stéréo avec 4x38cm ALTEC par coté, le choc est du même type que des 15A.
- Les enceintes double 38 à pavillon frontal, ONKEN et ALTEC 210/211, ces dernières se rapprochant du pavillon de grave.
Ce qui est impressionnant sur ce type de matériel, est que le grave est vif, tendu, différencié, sur HCFR il y a CDGG qui l'évoque. Par exemple sur du classique, au moment où tous les instruments jouent ensemble, pour créer une espèce de choc sonore en fin de morceau, tu sens le grave qui traverse la pièce, c'est physique et unique à ce type de matériel.
Autre exemple, dernièrement chez un ami qui possède des VOT toute simple: 416-8A, Tad 2001/pavillon JMLC rond, 2405, alimentées par un 300B SE pré-ampli KANEDA MDA...
Il nous a passé un enregistrement de Georges BRASSENS, dans lequel il discute avec ses musiciens en studio pendant qu'ils répètent, c'était criant de vérité, on avait l'impression qu'il étaient présents dans la pièce...
Et seules les enceintes à pavillon sont capables de ce type de restitution.
Encore bravo pour ta démarche...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#36
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour Jean-Marc,

concernant ta demande d'écoute, peut-être des systèmes avec des pavillons coupés à 500 Hz environ et écoutés à 3 mètres ....

Je fais bien sûr allusion à ta discussion avec TesHachisQueSertDé sur ton blog, sans revenir sur le côté désagréable.

Tu trouveras sans doute ici où ailleurs des gens pas complétement idiots, qui ont écouté les 'anciens'
et qui disposent de systèmes écoutés à 3 mètres avec des pavillons relativement grands.

Si tu trouves près de chez de toi, tu n'auras plus qu'à éditer ton blog... la voie de l'humilité n'est pas un chemin facile,
bon courage et bonne musique à toi
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#37
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour JMG,

Thxrd a une vision très claire d'un sujet qu'il maitrise parfaitement et il a raison sur toute la ligne, y compris le fait qu'un moteur, dans un montage professionnel, est moins performant qu'un HP à membrane, dès lors qu'il est coupé trop bas et qu'on lui demande un fort niveau de restitution, mais qu'effectivement, on ne demande pas forcément sur une installation domestique.

On ne peut pas non plus, chez un particulier, installer un pavillon de grande taille (un pavillon de petite taille ne pouvant "changer" correctement le moteur lui permettant de descendre.)

Sans compter que ça demande du recul pour que les voies fusionnent (les centres acoustiques sont éloignés).
C'est donc tout un tas de compromis que chacun connait, on peut gagner sur un critère, mais perdre de l'autre etc...

Le monde professionnel de l'audio n'est pas à côté de la plaque en terme de son, c'est même le contraire. 

Ce serait impossible de mixer chez Dominique par exemple, chez lui, je retrouve plutot le plaisir dédié à la restitution, on n'y retrouve pas les conditions d'un studio de mixage, conditions qui restent un objectif pour beaucoup d'audiophiles, donc une réverbération assez courte.

Chez Dominique, on trouve une sensation de vrai dans la sonorité des voix et des instruments, par déjà, une pièce plus claire, mais d'un grand volume, ce qui limite aussi les problèmes dans les basses fréquences.

En studio, la transférabilité du mix chez l'auditeur final devient un vrai sujet, avec pour but de se rapprocher de ce qu'entendra l'auditeur final chez lui, mais il n'est pas possible de faire une salle trop brillante, en tout cas, ça semble évoluer doucement.

Je pense de plus en plus que la salle d'écoute 'haute fidèlité" peut etre plus brillante que l'acoustique mate d'un studio, mais il faut quand même s'occuper des défauts... pas simple de trouver l'alchimie, qui en plus, est forcément du cas par cas...

Je pense q'il y a différents type d'écoutes, différents plaisirs ressentis, il y en a pour tout les gouts, tous sont respectables.

Je ne pense pas qu'il y ait a opposer un type d'écoute à un autre, mais il n'y a pas qu'une seule et unique voie pour y arriver, l'exemple de Foecouter est particulièrement marquant à ce sujet et comme tu le dis, je suis convaincu qu'il y a des tas d'exemples dans le même genre.

Le soucis, serait de reproduire dans un autre lieu ce qui est entendu chez lui.

Je ne sais même pas ce qui créé l'effet de ce qui est entendu, même si évidement il y a des pistes...
La directivité dans les basses fréquences joue un rôle sans doute majeur, mais ça demande aussi des composants d'une taille inouie, ce n'est pas possible chez monsieur tout le monde d'avoir une salle dédié de 300m2 etc etc...

Je pense que sans mesure, sans compréhension totale du sujet, c'est difficile de garantir un résultat.

Le miracle qui se produit par déduction, en jouant très habillement avec les composants (et avec une fine oreille) ça arrive de temps en temps, comme je l'imagine chez certains d'entre vous, mais un professionnel doit garantir un résultat dont la performance doit etre quantifiable et égale d'un lieu à l'autre, cette conformité s'applique aussi dans d'autres domaines.

N'opposons pas les visions, ni les styles d'écoutes, au contraire, il est possible d'échanger sereinement et de partager les connaissances, les différentes expériences (et ça ça me semble plus vaste que je ne l'imaginais) et la passion.
Répondre
#38
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(29/08/2021-20:08:22)Indien29 a écrit : Bonjour JMG,

Thxrd a une vision très claire d'un sujet qu'il maitrise parfaitement et il a raison sur toute la ligne, y compris le fait qu'un moteur, dans un montage professionnel, est moins performant qu'un HP à membrane, dès lors qu'il est coupé trop bas et qu'on lui demande un fort niveau de restitution, mais qu'effectivement, on ne demande pas forcément sur une installation domestique.

On ne peut pas non plus, chez un particulier, installer un pavillon de grande taille (un pavillon de petite taille ne pouvant "changer" correctement le moteur lui permettant de descendre.)

Sans compter que ça demande du recul pour que les voies fusionnent (les centres acoustiques sont éloignés).
C'est donc tout un tas de compromis que chacun connait, on peut gagner sur un critère, mais perdre de l'autre etc...

Le monde professionnel de l'audio n'est pas à côté de la plaque en terme de son, c'est même le contraire. 

Ce serait impossible de mixer chez Dominique par exemple, chez lui, je retrouve plutot le plaisir dédié à la restitution, on n'y retrouve pas les conditions d'un studio de mixage, conditions qui restent un objectif pour beaucoup d'audiophiles, donc une réverbération assez courte.

Chez Dominique, on trouve une sensation de vrai dans la sonorité des voix et des instruments, par déjà, une pièce plus claire, mais d'un grand volume, ce qui limite aussi les problèmes dans les basses fréquences.

En studio, la transférabilité du mix chez l'auditeur final devient un vrai sujet, avec pour but de se rapprocher de ce qu'entendra l'auditeur final chez lui, mais il n'est pas possible de faire une salle trop brillante, en tout cas, ça semble évoluer doucement.

Je pense de plus en plus que la salle d'écoute 'haute fidèlité" peut etre plus brillante que l'acoustique mate d'un studio, mais il faut quand même s'occuper des défauts... pas simple de trouver l'alchimie, qui en plus, est forcément du cas par cas...

Je pense q'il y a différents type d'écoutes, différents plaisirs ressentis, il y en a pour tout les gouts, tous sont respectables.

Je ne pense pas qu'il y ait a opposer un type d'écoute à un autre, mais il n'y a pas qu'une seule et unique voie pour y arriver, l'exemple de Foecouter est particulièrement marquant à ce sujet et comme tu le dis, je suis convaincu qu'il y a des tas d'exemples dans le même genre.

Le soucis, serait de reproduire dans un autre lieu ce qui est entendu chez lui.

Je ne sais même pas ce qui créé l'effet de ce qui est entendu, même si évidement il y a des pistes...
La directivité dans les basses fréquences joue un rôle sans doute majeur, mais ça demande aussi des composants d'une taille inouie, ce n'est pas possible chez monsieur tout le monde d'avoir une salle dédié de 300m2 etc etc...

Je pense que sans mesure, sans compréhension totale du sujet, c'est difficile de garantir un résultat.

Le miracle qui se produit par déduction, en jouant très habillement avec les composants (et avec une fine oreille) ça arrive de temps en temps, comme je l'imagine chez certains d'entre vous, mais un professionnel doit garantir un résultat dont la performance doit etre quantifiable et égale d'un lieu à l'autre, cette conformité s'applique aussi dans d'autres domaines.

N'opposons pas les visions, ni les styles d'écoutes, au contraire, il est possible d'échanger sereinement et de partager les connaissances, les différentes expériences (et ça ça me semble plus vaste que je ne l'imaginais) et la passion.
d'accord Jean-Marc, mais ma remarque était plus simple : aurais-tu du plaisir, voir beaucoup de plaisir à écouter un système bichonné,
avec par exemple, des pavillons radial expo (511 et autres) coupé à 500 Hz ?
En faisant donc abstraction de la théorie de la fusion des voies et autres théories,
 plaisir puis interrogation sur le pourquoi du plaisir.

Mon cas n'est pas exemplaire, j'ai bien l'impression que mes moteurs 1.4 pouce sont correctement chargés par leurs pavillons,
coupure 500Hz et je ne vois rien à la mesure d'impédance qui montre un problème, ni à l'écoute bien sûr ; j'écoute à 2.50 m les pavillons croisent
devant moi, pas de souci de fusion, pas de gros de souci en tout cas, je suis bien conscient qu'il faudrait passer d'une pièce à une autre en quelques secondes pour comparer des systèmes différents, mais c'est impossible !

Et enfin, toutes ces photos de studios avec deux 38 TAD et pavillon au-dessus écoutés à 3 mètres ou moins !
Ils en reviennent tu me diras peut-être, mais est-ce à dire qu'ils faisaient n'importe quoi ?

Bon ces interrogations seront réglés par tes prochaines écoutes 'innovantes' dans des vieux chaudrons Tongue Smile
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#39
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Indien29 a déjà un système de ce type, il est également venu écouté à la maison avec TH et TD4001.
Bartgign qui est sur ce forum et dispose d'un gros MTM avec compression 2 pouces et une paire d'Audax 380m0 par enceinte pourra également t'en parler, ça n'a pas grand chose à voir en terme de dynamique ressentie. Et c'est aussi plus naturel, beau chez Dominique mais je ne dirai pas que c'est plus fidèle pour autant.

Chez Dominique, tout la voix est reproduite par un seul et unique pavillon ce qui apporte à mon avis une meilleure cohérence.
Je sais aussi que je peux améliorer ça chez moi mais ça ne pourra jamais être aussi cohérent qu'un seul pavillon large bande.
Je pense que c'est également une différence majeure avec d'autre système pavillonnés multi voies.

Après, ce n'est pas du tout la même courbe de réponse, beaucoup plus descendant chez Dominique.
Amplis à tube, écoute plus lointaine, un autre style d'écoute.

Il faut aller écouter pour comprendre.
Répondre
#40
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
A titre perso, j'ai plus de mal à analyser ce que j'ai entendu chez Dominique, il faudrait faire des essais pour conclure les hypothèses, elles sont nombreuses, c'est compliqué.

Chez JIM, je m'y retrouve, c'est proche de mes repaires et de ce que je recherche en général.
L'écoute est précise en terme de scène sonore, c'est assez mat, certains morceaux sont plus en valeur sur son système que ça ne le serait sur celui de chez Dominique.
C'est très différent, on voudrait marier les deux, avoir la scène sonore large, détaillée et précise de type studio et le son entendu des A15...

En tout cas, je ne me permettrait plus de juger un système avant de l'avoir écouter, il y a trop de paramètres, la cohésion est fragile, mais parfois ca match, que ce soit avec ou sans pavillon etc etc... Ce serait comme de juger un plat juste en le regardant.

Bon, faut pas qu'il y ait des erreurs rédhibitoires, mais je préfère faire confiance à l'avis d'autres passionnés qui me dirait, tu devrais aller écouter ici ou là, ceci afin d'affiner les différentes expériences d'écoutes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)