Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
#11
RE: Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
(14/08/2021-13:02:13)jeanmichelb a écrit :
(14/08/2021-12:34:55)xnwrx a écrit : ...
Je suis totalement contre la retranscription et le partage d'informations subjectives qui ne sont valables que pour celui qui les donne.
...
Donc pour toi, adieu les critiques d'art, cinéma, musique...
Les articles d'opinion sont aussi à bannir dans une publication écrite... il ne reste que les mots-croisés.

Jean-Michel

Dans le principe et sur une part de la critique : oui.
Pour la critique d'arts, on peut toujours y lire que le scénario est bon ou mauvais, que le jeu des acteurs est bon ou mauvais par exemple, ce qui est moins sujet au "subjectif" que d'autres aspects, et encore... Pour le reste, si le critique n'aime pas le réalisateur par exemple, il ne lui fera pas de cadeaux.
Pour les articles d'opinion tout dépend de l'argumentation. Sans argumentation c'est à mettre à la poubelle directement. S'il y a argumentation, alors c'est intéressant car il y a matière à réfléchir, à comprendre et intégrer les arguments pour enrichir sa propre analyse.
En gros, les choses qui s'analysent sont intéressantes (réflexion), les choses qui ne peuvent s'analyser doivent être vécues et non pas décrites.

Pour juger d'un système audio, ce n'est pas l'oeuvre restituée que l'on juge, ce n'est pas le jeu de l'orchestre que l'on juge, mais le système. Pas d'arguments pour faire une analyse logique et réfléchie et risques de biais subjectifs élevés.
Sauf cata d'un système tout foiré que tout le monde pourra juger foiré, aucune critique ne traduira quoi que ce soit de sensé sur un système audio.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
Bonjour Xavier, je remercie ceux qui ont fait des CR du dac Khadas, par exemple.

Et pourtant tu as raison si on devait le caractériser seul, il faudrait protocole etc...
Sur ce point j'enfonce le clou pour toi : ce dac que j'utilise en double pour la bi-amp je dirais que c'est une vitre,
dans le sens transparent, pas de couleur ajoutée ;....

....Sauf que la fatigue me vient si je dois t'expliquer la valeur que peuvent avoir les échanges entre audiophiles ;
relis ma première phrase de ce post....bonne musique à toi
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#13
RE: Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
Ah mais je suis bien d'accord avec toi Jean-Marie, l'échange est beaucoup plus intéressant que le CR car il permet justement d'argumenter, de confronter les ressentis, de partager et comprendre des accords ou désaccords. Mais le CR en lui seul n'est d'aucun intérêt.
Un CR qui se limitera à dire "ce truc est vraiment excellent" ou qui dit "ce bidule est de la merde" est amplement suffisant. Si on en trouve une multitude qui vont dans le même sens, on a des chances de ne pas trop se tromper.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
bon alors, il s'agit juste de savoir ce qu'on entend par Compte Rendu ;

Par ailleurs, il n'y a pas eu à ma connaissance d'accord sur une norme concernant le vocabulaire pour décrire le son entre audiophiles,
mais pour avoir eu regardé quelques vidéos sur les studios et les ingés sons je crois me souvenir qu'il y a un vocabulaire
quasi normalisé pour caractériser le son chez ces professionnels.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#15
RE: Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
(14/08/2021-12:34:55)xnwrx a écrit : Ce n'est pas un CR d'écoute JM. C'est mon constat qui n'engage que moi.
Un constat d'écoute personnelle publié sur un forum n'a effectivement rien a voir avec un compte-rendu d'écoute.
Répondre
#16
RE: Test/mesures du NAD M33 par Audioxpress
Bonjour Xavier,

Si tu te borne à lire les meures d'un ampli pour en déduire qu'il pourrait être bon, tu risque fort de passer à coté d'amplis pas bon à la mesure mais excellent à l'écoute.

C'est le cas des SE et SPUD à tubes ou des amplis first watt pour une partie.

Leurs facteurs d'amortissement est faible, ils font de la THd.....

Il n'y a qu'à l'écoute que l'on peut aprécier ce genre de matériel.

Avec CR ou pas cela reste valide.

Bon nombres de personnes sont équipés avec ces amplis, maintenant cela ne veut pas dire non plus que des amplis bons à la mesures ne sont pas bons à l'écoute.

En résumé, il faut écouter avant tout.

Sans CR d'écoute, il est difficile de détecter ces perles rares.

Même si les facteurs extérieurs jouent quelques CR allant dans le même sens sur un matériel, aiguillent le lecteur.

J'ai été un des premiers à écouter des K209 d'origine, force était de constater qu'ils faisaient de la musique.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)