Aides Auditives Audiophiles ?
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour,
c'est un peu (quoique) hors sujet.
Avez-vous des modèles de téléphone produisant un son en mode HP intelligible par une personne déficiente au niveau audio.
absence de distortion...
Ce n'est pas pour moi mais pour mon épouse qui suite à un très grave accident a des problèmes d'audition.
Mélaudia n'est pas Que Choisir, mais sait-on jamais ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Et des oreillettes types AirPods ? Ça marche vraiment très bien, je m’en sert pour les téléconférences toute la journée…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(14/01/2022-17:48:52)Dominique-Tanguy a écrit : Et des oreillettes types AirPods ? Ça marche vraiment très bien, je m’en sert pour les téléconférences toute la journée…
Ça se branche sur quoi ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Elles sont reliėes en Bluetooth à mon iPhone, iPad ou PC.

Je peux laisser le téléphone sur le bureau et dialoguer librement avec mes correspondants.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(14/01/2022-18:23:50)Dominique-Tanguy a écrit : Elles sont reliėes en Bluetooth à mon iPhone, iPad ou PC.

Je peux laisser le téléphone sur le bureau et dialoguer librement avec mes correspondants.
Merci Dominique, je vais tester.
Les appels proviennent en principal de mon iPhone.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonsoir jean-Michel,
(14/01/2022-16:49:03)jeanmichelb a écrit : Avez-vous des modèles de téléphone...
Mes aides auditives Starkey Livio 1600 RIC R se connectent à mon téléphone Androïd, notamment pour pouvoir modifier quelques réglages via une App. Et aussi dès que je reçois ou que j'émets un appel téléphonique, le son est "streamé" dans mes oreilles via le Bluetooth et les AA.
Toutes les marques d'AA proposent maintenant des boitiers de connexion qui permettent de faire de même avec le son de la TV.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour à tous et aux malentendants en déni.

Je reviens sur les réglages perso de mes AA.
La dernière étape de mes réglages concerne la correction du Larsen. Finalement, je me suis rendu compte que les défauts persistants (effet de ventilateur ou de pompage) provenaient de cette option que j'ai purement et simplement by-passée.

Il est possible de paramétrer plusieurs schémas en fonction des environnements sonores (Normal, Musique, Plein-Air, ...). Je n'utilise que le schéma "Normal" quelque soit l'environnement sonore. Avant de porter des AA, je ne changeais déjà pas mes oreilles...
- Je ne suis pas loin de penser maintenant que le port d'AA n'est pas incompatible avec mes exigences d'audiophile.

Je vous propose ci-dessous quelques copies d'écrans des réglages "avant" par l'audioprothésiste et "après" par moi. Certaines optimisations atteignent ou dépassent les 15dB d'amplitude par rapport aux préconisations de l'audioprothésiste !!!

Audiogramme fourni par l'ORL et saisi dans l'application :
   

Schéma de correction calculé automatiquement par l'application et proposé par l'audioprothésiste :
   

Schéma de correction optimisé par mes soins :

   

Courbes de correction selon l'application et proposé par l'audioprothésiste :

   

Courbes de correction selon mon schéma de correction :
   

Correction du Larsen calculé "in vivo" par l"application :
   

Correction du Larsen calculé "in vivo" selon mes optimisations. Notez que l'anti-Larsen est en réalité désactivé ("OFF")  :

   
Le "Sound Manager" calculé par l'application :
   

Toutes les option du Sound Manager sont désactivées !

   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Dominique,
A priori, tu cherches a obtenir une réponse aussi linéaire que possible, alors que l'audioprothésiste ne cherche qu'à améliorer la compréhension de la parole, les objectifs sont différents.
Dans tous les cas, ton expérience est intéressante.

Dans mon cas, je dois corriger la réponse du grave en + et les aiguës en - pour obtenir une écoute de la musique équilibrée par rapport au réglage de l'audioprothésiste qui augmente trop les sifflantes.

Quand les 45 jours seront écoulés, pourras tu encore utiliser ton logiciel ou faudra t'il acquérir la licence ?
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Quand on peut acheter des tweeters Klein, je crois que la licence du logiciel ne devrait pas poser trop de problème, si il donne satisfaction.  Wink
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Dominique, bonjour Gérard,
(23/01/2022-13:04:03)Dominique-Tanguy a écrit : Quand on peut acheter des tweeters Klein...
La configuration logicielle des audioprothésistes s'appuie sur l'application Noah 4.0 gratuite pendant 45 jours puis soumise à des frais de licence sous la forme d'abonnement à 100.00€/mois. Cette application est avant tout une CRM qui gère essentiellement l'historique du paramétrage des clients du praticien quelque soit la marque des AA.

Une surcouche logicielle, fournie par le fabricant, gère le paramétrage de toutes les AA du fabricant. La surcouche logicielle Starkey ne semble pas, a priori, nécessiter de licence lorsque qu'elle est utilisée en standalone. Dans ce cas les paramétrages sont directement chargés dans les AA et il n'est pas possible de les archiver car cette fonction est dévolue à Noah 4.0. C'est ma configuration et je m'en contente parfaitement.

(23/01/2022-11:12:48)escartefigue33 a écrit : A priori, tu cherches...
Je n'étais pas particulièrement en recherche d'une réponse linéaire. Je cherchais simplement à trouver un paramétrage qui me rende ces AA utilisables. J'ai procédé par ajustements successifs in vivo. Il se trouve que j'arrive à quelque chose qui parait peu ou prou linéaire dans la bande de fréquences prise en charge par les AA. Cependant, on note bien un relèvement de niveau de cette bande de fréquence.
L'objectif des audioprothésistes est bien, comme je l'ai déjà écris, de rendre la voix humaine perceptible et intelligible aux mal-entendants. Les audiophiles en demandent plus.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)