Aides Auditives Audiophiles ?
#21
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-12:58:58)foecouter a écrit : La vérité si l'on est obligé d'avoir une aide auditive, on entend un autre système qui est numérique ..... on n'entend plus notre système.
Ca, c'est assez "chiant" .....

Ou bien la combinaison des deux... En tout cas c'est effectivement "chiant"...
Il me semble quand même que tout étant relatif, même a travers une aide auditive (si de bonne qualité), un bon système paraitra meilleur qu'un mauvais.
Je précise que je n'en ai pas (encore), c'est donc peut-être trop optimiste...

Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#22
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Le problème, ce n’est pas l’oreille, mais le traitement opėré par le cerveau derrière. Et il sait faire des miracles.

Il est beaucoup plus difficile d’aborder le sujet de la presbyacousie que celui de la perte de l’acuité visuelle. Pourtant, je connais des personnes qui n’ont jamais pu se faire aux verres progressifs, parce qu’ils s’y sont pris trop tard.

Il en est de même avec l’audition.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-16:40:14)Dominique-Tanguy a écrit : Le problème, ce n’est pas l’oreille, mais le traitement opėré par le cerveau derrière. Et il sait faire des miracles.

Il est beaucoup plus difficile d’aborder le sujet de la presbyacousie que celui de la perte de l’acuité visuelle. Pourtant, je connais des personnes qui n’ont jamais pu se faire aux verres progressifs, parce qu’ils s’y sont pris trop tard.

Il en est de même avec l’audition.
Bonjour,
est-ce la peine d'insister sur ces problèmes, et présenter les membres du forum en vieux sourdingues ?
Un petit jeunot nourri au mp3 (si il en reste) est plus handicapé que nous, séniors ou futurs.
C'est assez dérangeant.

Je tempère un peu mon propos, l'audition commence naturellement à baisser dès l'âge de 30 ans.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#24
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Alors là, un peu hors sujet je témoigne,
il y a quatre ans, n'y voyant plus bien, je vais chez l'ophtalmo qui me dit Mr c'est la cataracte...Oh Horreur me faire toucher aux yeux !...

Résultat: 2 opérations supersoniques (moins de 10mn) à un mois d'intervalle...retour à la vision détaillée, colorée et discriminante sur les blancs (il y a une infinité de blancs...)
Vive la science médicale...sans oublier la formation de base aux perceptions sensorielles Wink !
Répondre
#25
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-17:02:35)jeanmichelb a écrit :
(29/08/2021-16:40:14)Dominique-Tanguy a écrit : Le problème, ce n’est pas l’oreille, mais le traitement opėré par le cerveau derrière. Et il sait faire des miracles.

Il est beaucoup plus difficile d’aborder le sujet de la presbyacousie que celui de la perte de l’acuité visuelle. Pourtant, je connais des personnes qui n’ont jamais pu se faire aux verres progressifs, parce qu’ils s’y sont pris trop tard.

Il en est de même avec l’audition.
Bonjour,
est-ce la peine d'insister sur ces problèmes, et présenter les membres du forum en vieux sourdingues ?
Un petit jeunot nourri au mp3 (si il en reste) est plus handicapé que nous, séniors ou futurs.
C'est assez dérangeant.

Je tempère un peu mon propos, l'audition commence naturellement à baisser dès l'âge de 30 ans.

Jean-Michel

Le sujet a été lancé par Dominique, qui découvre le problème. Je crois qu’il est utile de rappeler qu’il ne doit pas se sentir seul par rapport à ce problème.

Et de nous ramener à la réalité. Je lis régulièrement des sujets où on s’inquiète de la médiocrité du format 16 bits 44 KHz. Ça me fait sourire, sachant que les audiophiles sont en majorité des seniors… Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-17:49:04)Dominique-Tanguy a écrit : Le sujet a été lancé par Dominique, qui découvre le problème. Je crois qu’il est utile de rappeler qu’il ne doit pas se sentir seul par rapport à ce problème.

Et de nous ramener à la réalité. Je lis régulièrement des sujets où on s’inquiète de la médiocrité du format 16 bits 44 KHz. Ça me fait sourire, sachant que les audiophiles sont en majorité des seniors… Smile
Je m'illusionne peut-être, mais je préfère le DSD 128 au 16/44.
Plus sérieux, il n'y a pas que les fréquences hautes, dans un concert de rock digne de ce nom, sourd ou non ça remue!! ; j'ai bien apprécié l'ajout de JBL 2402 en arrière...

Pour moi c'est plus simple et à la fois plus compliqué, en vieillissant on compense, à tous les niveaux.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#27
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
hello, j'ai aussi mis une paire de tweeters émettant vers l'arrière, résultats probants, équilibre énergétique meilleur (moins 'descendant'),
en améliorant la douceur et le 'naturel'.

Si faisable, c'est à essayer. Il y a aussi ceux entre deux ages qui sans appareil ont besoin de trucs
et astuces pour améliorer le rendu du haut de la bande.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#28
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Ah, parce que pour vous le tweeter "supplémentaire" dirigé vers l'arrière ne servirait qu'à pallier une déficience auditive ou une "misconception" de l'enceinte ?

Que nenni...il fait partie de la panoplie de l'"ambianceur" qui sait faire "sonner" un lieu jusque dans l'aigu (que je n'entends plus comme avant...Wink)
Répondre
#29
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
oui JYS tu as certainement raison, mais l'expérience chez moi, avec restitution qui plonge nettement dans le haut, le supplément d'énergie est indispensable, dire qu'il ne sert qu'à palier l'ouïe déclinante, tu vas au-delà de mes propos.

Chez moi, c’est plus que pour ambiancer, ils sont indispensables, raccorder le tweeter de face à 12000 'proprement' je ne sais pas faire.

Le truc malin de Mr Salabert c'est: deux tweets qui encadrent le médium quand on coupe très haut ... mais je m'égare je vais me faire reprendre par la patrouille !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#30
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Ma mère de 88 ans utilise les mêmes appareils depuis 10 ans...
Ses appareils sont HS.
Ce sont des contours d'oreille à piles, avec un fin "tuyau" en plastique transparent qui se met dans le conduit externe de l'oreille.
Après un deuil difficile, elle consent enfin à investir dans de nouveaux appareils : ce qui se passe à l'extérieur de sa tête l'intéresse à nouveau.

Elle veut rester fidèle à la même boutique, "Entendre", parce que le monsieur est gentil avec elle et qu'il est serviable et qu'elle le connait bien, etc.
Ils ont ces marques : Siemens/Sivantos, Phonak, Widex, Starkey, Bernafon, Otikon et ReSound.

Ceux qui ont fait le tour des solutions ont-ils des conseils à me donner ?
Les machins avec DSP réglable via bluetooth et un smartphone, je pense que ça serait un peu trop compliqué pour son usage.

Par MP ou Mail si vous voulez rester discrets !
Et puis ça me permettra aussi de commencer à chercher pour moi ...
Merci

(29/08/2021-17:12:14)jys a écrit : Alors là, un peu hors sujet je témoigne,
il y a quatre ans, n'y voyant plus bien, je vais chez l'ophtalmo qui me dit Mr c'est la cataracte...Oh Horreur me faire toucher aux yeux !...

Résultat: 2 opérations supersoniques (moins de 10mn) à un mois d'intervalle...retour à la vision détaillée, colorée et discriminante sur les blancs (il y a une infinité de blancs...)
Vive la science médicale...sans oublier la formation de base aux perceptions sensorielles Wink !

Les progrès techniques en médecine dans certains domaines sont impressionnants. Une cataracte ça s'opère les doigts dans le nez et les résultats sont, la plupart du temps, vraiment impressionnants, d'autant que ça s'installe de façon très insidieuse.

Quitte à être hors sujet :

Chaque année, il y a grosso modo 60 000 jeunes qui s'inscrivent en 1ère année de médecine.
Un peu moins de 4000 passent en 2e année. Le passage en 3e cycle se fait par l'ECN.
Pour avoir un poste d'interne en ophtalmo, il faut être dans les 50 premiers ... Dans le lot, il y a des "idiots savants", j'en ai croisé, mais c'est une infime minorité.
Un interne est payé un Smic plus les gardes à 50-100 balles. Les gardes aux urgences ça donne une idée de ce que doit être l'enfer.
La grille indiciaire du service public hospitalier fait qu'un PH débutant a un salaire mirobolant de moins de 2000 euros par mois et ça plafonne très vite (sauf à faire des ménages, pas nets, pour les labos pharmaceutiques).
Alors qu'un ophtalmo en ville se fait facilement 20 000 dès la première année ... C'est à peu près pareil dans toutes les spécialités.

Par comparaison, le mec qui est venu avec son camion pour désengorger l'égout m'a pris 200 balles au black pour une petite demi-heure et il doit faire ça depuis qu'il a 18 ans, lui.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/L...021-01-01/
Et
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/J...0043053740
Le numerus clausus il est toujours là.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)