Aides Auditives Audiophiles ?
#1
Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous l'auront probablement déduit de mes interventions : Je ne profite guère de la qualité exceptionnelle de mes tweeters Klein à cause de mes oreilles de 65 ans !

La sentence de l'ORL est tombée et ce sera chose faite à la rentrée de septembre.
- Je dois porter des aides auditives pour conserver le lien social et, pourquoi pas, pour profiter encore des musiques que j'aime.

Je ne suis certainement pas le seul mélaudien concerné et j'aimerais échanger sur ce fil avec ceux "qui y sont passés". Il y en a, je le sais ...
- Existe-t-il des Aides Auditives Audiophiles ? Quels appareils ou options faut-il privilégier ?

Plusieurs centaines d'appareils sont sur le marché :
- Voici le Tableau de référencement des aides auditives mis en ligne par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(07/08/2021-18:28:41)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
Certains d'entre vous l'auront probablement déduit de mes interventions : Je ne profite guère de la qualité exceptionnelle de mes tweeters Klein à cause de mes oreilles de 65 ans !

La sentence de l'ORL est tombée et ce sera chose faite à la rentrée de septembre.
- Je dois porter des aides auditives pour conserver le lien social et, pourquoi pas, pour profiter encore des musiques que j'aime.

Je ne suis certainement pas le seul mélaudien concerné et j'aimerais échanger sur ce fil avec ceux "qui y sont passés". Il y en a, je le sais ...
- Existe-t-il des Aides Auditives Audiophiles ? Quels appareils ou options faut-il privilégier ?

Plusieurs centaines d'appareils sont sur le marché :
- Voici le Tableau de référencement des aides auditives mis en ligne par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Bonjour Dominique
Casque akg microphone de qualité bon préampli micro, bon ampli casque et un bon équaliseur pour équilibrer le son a vos oreilles.
Bien à vous
Répondre
#3
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
bonsoir Dominique.
mon ami qui est plus mélomane qu' 'audiophile ne peut vivre sans musique et grand passionné de musique classique s'est fait appareiller ,il a 70 ans l'orl lui a réglé au fur et a mesure des visite jusqu'à trouver les bonne fréquences a équilibrer ,je peux éventuellement lui demander la marque de ses engins en plus elles sont invisibles.
pour ma part j'ai perdu lors d'un chantier 30 dB a partir de 8khz a l'oreille droite!
courage et a bientôt.
Hicham Valérie
Répondre
#4
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Dominique,

Pour en être passé par là, c'est en effet indispensable pour préserver le lien social et pour moi alors professionnel. Il paraît aussi que la qualité du vieillissement s'en trouve améliorer en augmentant les stimuli du cerveau... on verra.

Par contre, tous les modèles et les audioprothésistes ne visent qu'à augmenter le volume sonore dans une bande de fréquence qui est celle de la voix humaine parlée. L'audioprothesiste te montrera des jolies courbes où ces appareils combleront un "trou" pour monter le volume.

Pour la voix humaine parlée, on s'habitue vite et c'est très sympa de re-entendre les conversations. Avec des limitations toutefois, comme la perte de la discrimination d'une source sonore dans le bruit ambiant. On se rend compte par exemple que l'acoustique des salles de restaurant est à c**** et on termine le repas littéralement groggy par le bruit ambiant. C'est sympa aussi pour se promener à la campagne et redécouvrir le chant des oiseaux.

La musique c'est catastrophique. Actuellement, je me bagarre avec mon audioprothésiste pour qu'il me modifie des réglages de compression qui rendent les instruments de musique aiguë insupportables.

En fait, pour la musique, j'enlève les audioprotheses. Ca peut aller pour écouter du death métal en MP3 sur YouTube au casque avec un IPad , mais guère au delà.

Il faut bien avoir à l'esprit que le surdité liée à l'âge s'acquiert sur des décennies pendant lesquelles on écoute de la musique sans discontinuer alors que notre appareil auditif se dégrade progressivement. Je veux dire par là que les disques que j'écoute depuis 20 30 ou 40 ans m'ont toujours donné la même impression sensorielle au fil des années. Dit autrement, notre cerveau compense les défauts de l'ouïe pour garder une image sonore de la musique intacte. Donc, mettre d'un seul coup des aides auditives qui vont complètement modifier l'équilibre spectral du message sonore est insupportable. Je pèse mes mots, c'est tout simplement impossible.

Qu'elle est alors la solution? Pour la musique ailleurs que dans la voiture ou sur YouTube sur un IPad, il faut enlever les audioprothéses. Au concert, on choisit des sièges plus près des musiciens, à la Maison, on augmente le gain de l'ampli. Pour ce qui est des notes très aiguës, je me suis testé avec un disque avec des niveaux calibrés, je peux t'assurer que la baisse de perception des aigus avec l'âge est une réalité tangible. Après, j'ai toujours autant de plaisir à écouter des cymbales sur un vigoureux passage de batterie, et que je trouve toujours une différence entre les tweeters.

Je pense toutefois qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de ces appareils. J'ai des intra auriculaire d'une marque américaine, j'en suis satisfait pour autant que j'en connais les limites de l'usage comme je viens de le décrire.

Espérant que ce petit témoignage puisse t'apporter des débuts de réponse à tes questions.

Amicalement
Alain
Répondre
#5
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
J'ai évoqué ce sujet il y a quelque temps dans un article :

http://unepassionaudiophile.fr/la-degrad...laudition/

Voici ce qu’il te faut :

   

Les appareis haut de gamme peuvent donner des résultats excellents. Malheureusement, il en est avec ces appareils comme avec des haut-parleurs haut de gamme. La mise en oeuvre, l'égalisation, la qualité du filtrage sont essentiels. Et les vendeurs ne sont pas formés pour répondre à l'attente des audiophiles.

Heureusement, si on sait manipuler REW, on peut se débrouiller tout seul.

Un exemple avec Signia (Siemens) un des leaders sur le marché. On peut acheter le logiciel utilisé pa les audio prothésistes ici :

https://www.thehearingclub.com/Programmi...c_136.html

Le prix est dérisoire.

Ensuite, il faut se procurer l'interface Bluetooth NOAHlink. Un exemple ici :

https://shop.amparex.net/noahlink-wireless

Attention à ne pas surcorriger. C'est comme le sel dans la soupe, si on en met trop, c'est immangeable.

Avec le petit supplément d'information procuré par ces aides, le cerveau peut faire des miracles.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour, 
Bienvenue au club !!!
Quand on vieillit l'audition se dégrade obligatoirement et bien peu le reconnaissent.

Mes oreilles ont plus de 70 ans, elles m'ont toujours posé des problèmes.
Enfant, j'avais des otites à répétition, un médecin voulait me poser des aiguilles de radium dedans, ma mère avait refusé quand on lui avait précisé que je risquais de perdre mes cheveux, elle a bien fait...
Un peu plus tard, j'ai fait de la plongée sous-marine, ce qui n'a pas arrangé les choses, otites, oreilles bouchées etc...
J'ai été à peu près tranquille à partir de la trentaine, peu de plongée, usage de bouchons au bain.
Au niveau de l'audition, je n'avais pas de problème, et même plutôt une bonne oreille.

Hélas, un concert de Texas trop fort m'a provoqué un acouphène à 8500Hz qui est rapidement devenu permanent.
Vers 67 ans, ça s'est gâté, ajouté à l'effet de masquage de l'acouphène, la presby-acousie a commencé à se manifester je faisais beaucoup répéter mes interlocuteurs et mes clients, les réunions devenaient impossibles et j'étais toujours en activité, j'ai décidé de consulter.

Parmi mes connaissances et la famille, beaucoup avaient essayé les prothèses auditives et elle dormaient dans un tiroir, je n'y croyais donc pas trop.

Finalement, j'ai choisi des prothèses type "tour d'oreilles", les intra-auriculaires m'étant insupportables car elles déformaient ma propre voix qui résonnait désagréablement.

J'ai choisi un modèle réglable depuis un smartphone de marque Widex Beyond.

Il est possible de choisir plusieurs programmes, de profiter de bruits enregistrés pour lutter (un peu) contre l'acouphène, un égaliseur simplifié est intégré, le réglage du niveau est accessible par deux boutons + à droite et - à gauche.

J'ai mis un bon moment pour écouter de la musique avec mes appareils, aujourd’hui, ils me sont indispensables.
Evidemment, on peut toujours monter le volume et se passer des appareils, mais les aigus sont perdus et à moins d'atteindre des niveaux déraisonnables, ou d'utiliser un égaliseur, les aides auditives deviennent indispensables.

Dans la vie courante, les appareils auditifs sont loin d'être parfaits, dans une ambiance bruitée, restaurant, ambiance avec bruit de fond, les appareils sont plus néfastes qu'utiles, le contrôle automatique de niveau réduit leur sensibilité et le remède devient pire que le mal.

Le pouvoir de discrimination des sons est faible, le simple bruit des petits ventilateurs des alimentations dans un labo réduisait à néant l'aide apportée par l'appareil en réduisant le gain.
On peut améliorer avec l'égaliseur en diminuant la sensibilité à certaines fréquences, il faut les trouver...

Au concert, les appareils saturent rapidement et les sons forts sont distordus, il ne faut pas oublier que les hauts parleurs font moins de 3mm de diamètre !!!
Donc volume au mini, grave réduit et aigus au maximum, c'est une de mes présélections.
Mais le plus souvent, je me passe des aides auditives pour les concerts.

A la maison, j'ai un réglage particulier de mon miniDSP pour mes écoutes personnelles, mais je préfère l'écoute au casque (Beyer Dynamics ou Sennheiser) avec un bon égaliseur et sans les prothèses évidemment.

En voyage, j'utilise un petit baladeur HR Xduoo qui passe le DSD et dispose d'un bon égaliseur intégré avec un excellent petit casque pliable AKG K430.

Je possède un appareil médical pour tests auditifs et je vérifie l'évolution de temps en temps, ça ne bouge pas trop pour le moment, je ne modifie pas encore les réglages de mes prothèses.

En conclusion, les aides auditives deviennent vite indispensables quand on vieillit, j'ai passé les 70 ans, elles constituent une solution qui est loin d'être parfaite, mais grâce à elles, j'entends toujours le chant des oiseaux et je n'ai pas encore perdu le plaisir d'écouter mes enceintes.
Je conseille l'achat d'un appareil contrôlable par smartphone avec égaliseur au moins 5 fréquences.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Il semble y avoir encore pas mal de champ de R&D sur ce sujet, notamment sur l'adaptation, voir https://tribuca.net/numerique_97738701-n...telligente

cdt
JLouis
Répondre
#8
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(12/08/2021-12:08:06)Jean-Louis P a écrit : Il semble y avoir encore pas mal de champ de R&D sur ce sujet, notamment sur l'adaptation, voir https://tribuca.net/numerique_97738701-n...telligente

cdt
JLouis

Bonjour Jean Louis, 
Pas grand chose de nouveau sur ce lien, mes prothèses sont déjà programmables par smartphone, et se connectent sur mon kit mains livre de voiture et la plupart des appareils Bluetooth.
Les progrès pourraient concerner le programme interne des prothèses, avec une meilleure adaptation aux bruits ambiants.
D'après mon audioprothésiste, il existe des aides auditives "audiophiles" avec sûrement des prix adaptés...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Et un cornet type Tournesol...
Répondre
#10
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(13/08/2021-21:37:01)RCGV a écrit : Et un cornet type Tournesol...

La moquerie, c'est facile...

Peux tu publier ton audiogramme ?
J'ai plusieurs amis audiophiles de mon âge et plus qui sont atteints de presby-acousie, ils ont du mal à l'avouer, même si cela paraît évident quand on les connaît bien.
En fait, au-delà de 70 ans, la majorité d'entre nous en souffre.... en silence..

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)