Aides Auditives Audiophiles ?
#31
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
C’est la Crise !
Un petit film révélateur ?
https://m.youtube.com/watch?v=yXTusYwgKAc

PS : Faudrait faire un sujet sur le hors sujet.
Répondre
#32
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour,
À la lecture des réponses, j'ai l'impression que certains pensent que celui qui est atteint de presby-acousie à le choix...
Le seul choix dont il dispose, c'est se passer définitivement du plaisir d'écouter la Musique ou non.

Bien sûr, il a toujours la possibilité d'écouter la fanfare locale le soir du 14 juillet, mais Debussy dans son fauteuil sur ses enceintes préférées, c'est fini, à moins d'écouter avec un niveau déraisonnable.
La perte dans les aiguës sera de toute façon irrémédiable.

Les aides auditives permettent de retrouver un certain équilibre en compensant cette perte.
C'est le seul moyen (avec le casque) de retrouver le plaisir de l'écoute, sans casser les oreilles de son entourage.
Et encore, avec le casque, une equalisation est indispensable pour obtenir l'équilibre tonal.

Personnellement, j'en suis là et je n'ai aucune raison de le cacher, contrairement à un certain nombre de colistiers qui ne l'avouent qu'en MP.
Si on examine la perte d'audition moyenne liée à l'âge, courbe disponible sur le net, on constate que vers 65 ans, la majorité d'entre nous n'entendent plus les mouches péter..
C'est insidieux, parce qu'on ne s'en rend compte que très tardivement, ou plutôt, c'est l'entourage qui finit par avoir assez de répéter.
Un audiogramme de temps en temps permet de déceler les prémices de la presby-acousie.
L'appareillage est très efficace au moins en ce qui concerne l'écoute de la Musique et des petits oiseaux.
Si vous voulez retrouver le son des cymbales (et des cigales) pas d'autre choix.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-09:54:34)tonipe a écrit : Bonjour

Mon expérience, partielle, dit qu'il faut une atténuation du médium-aigu par rapport au grave et bas-médium, et que la pente dépend de chaque pièce.
Donc pour ce réglage il faut oublier la mesure et se régler à l'écoute. (Ce n'est qu'une pente...)
Enfin une pièce traitée demandera moins d'atténuation qu'une pièce moins, ou pas, traitée.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Là on parle encore du son standard pour un auditeur ayant l'oreille "du français moyen d'age moyen"  .
Dans ce cas au lieu de régler le son de l'enceinte en pente descendante il vaut mieux placer le micro de mesure au point d'écoute et régler la courbe de réponse à plat ça corrigera la pièce en même temps.
Ensuite il faut avoir le son qui nous convient jeune ou pas !  il faut recorriger selon son oreille personnelle, le costume prêt à porter ne va pas à tout le monde.
Nous n'avons pas tous la même oreille !!!!
Il n'y a qu'a écouter l'excellent pianiste Alexandre TARAUD son oreille le conduit à jouer et à enregistrer ses œuvres sur différents pianos dont un Yamaha préparé par un japonnais.
Pour le coup ce piano a une courbe de réponse très descendante  !! Mais parfois il joue et enregistre aussi sur un Steinway alors c'est le jour et la nuit !
Personnellement je n'ai pas la même oreille que lui ...son Yamaha manque cruellement d'aigu à mon avis !

Mais bon s'il aime ça ... c'est lui l'artiste .....n'empêche que moi j'y rajoute de l'aigu ça le rapproche du son Steinway mais ça j'irai pas lui dire  Big Grin !

Denis,
Répondre
#34
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Je cherche à avoir chez moi un son neutre et fidèle.
J'ai indiqué ce que je faisais sur la courbe cible pour l'obtenir.
Si vous cherchez "le son qui vous plait", ce qui est votre droit le plus grand, indiquez le et je cesserai de participer au sujet, cette approche ne m'intéresse pas.

- Je règle la réponse droit et horizontal à partir d'une mesure à 86 cm (chez moi) des enceintes.
- J'ajoute la courbe cible avec une pente réglée à l'écoute.
- Je termine avec une mesure MMM autour du point d'écoute.
- La réponse n'est pas horizontale au point d'écoute, il y a une pente.

Cordialement, Dominique
Répondre
#35
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Dominique
(01/09/2021-07:17:27)tonipe a écrit : - Je règle la réponse droit et horizontal à partir d'une mesure à 86 cm (chez moi) des enceintes.
- J'ajoute la courbe cible avec une pente réglée à l'écoute.
- Je termine avec une mesure MMM autour du point d'écoute.
- La réponse n'est pas horizontale au point d'écoute, il y a une pente.
Et tout ça, avec ou sans tes aides auditives ?
- C'est le sujet de la discussion... Cool  Cool  Cool
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#36
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(01/09/2021-07:17:27)tonipe a écrit : Bonjour

Je cherche à avoir chez moi un son neutre et fidèle.
J'ai indiqué ce que je faisais sur la courbe cible pour l'obtenir.
Si vous cherchez "le son qui vous plait", ce qui est votre droit le plus grand, indiquez le et je cesserai de participer au sujet, cette approche ne m'intéresse pas.

- Je règle la réponse droit et horizontal à partir d'une mesure à 86 cm (chez moi) des enceintes.
- J'ajoute la courbe cible avec une pente réglée à l'écoute.
- Je termine avec une mesure MMM autour du point d'écoute.
- La réponse n'est pas horizontale au point d'écoute, il y a une pente.

Cordialement, Dominique

Bonjour, 

Une mesure à 86 cm... pourquoi pas à 1m ou 82,33 cm ?
A vrai dire, quand on a une perte auditive qui rend l'appareillage nécessaire, (sujet du topic, je le rappelle) on n'a pas besoin d'une décroissance supplémentaire de l'aigu au point d'écoute, on préférerait même une pente croissante ...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Citation :A vrai dire, quand on a une perte auditive qui rend l'appareillage nécessaire, (sujet du topic, je le rappelle) on n'a pas besoin d'une décroissance supplémentaire de l'aigu au point d'écoute, on préférerait même une pente croissante ...

Non, si vous allez au concert acoustique avant, et que vous cherchez à entendre sur votre chaîne ce que vous avez entendu au concert.
Oui, si vous voulez entendre aujourd'hui le souvenir d'un concert d'il y a 20 ans.

Citation :Une mesure à 86 cm... pourquoi pas à 1m ou 82,33 cm ?

86 cm et pas 84 ou 88 cm, j'ai essayé. (Valeurs valables uniquement chez moi).
Ce n'est pas le sujet de la discussion.

Cordialement, Dominique
Répondre
#38
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Ben précisément, si on a perdu en audition on a beau aller au concert on n’entend pas plus. Il faut donc corriger ce qui est l’objet d’une aide auditive ?
Répondre
#39
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Vous allez au concert avec vos prothèses auditives, puis vous écouter le concert sur votre chaîne toujours avec vos prothèses, et vous n'avez rien à changer sur votre chaîne...

Cordialement, Dominique
Répondre
#40
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Sauf si le son du concert n’est pas, comme c’est le cas en général, une référence…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)