Aides Auditives Audiophiles ?
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour, 
Je possède des Widex modèle Beyond, depuis 5 ans et j'en suis satisfait, ils me sont devenus indispensables pour écouter la musique.
Les modèles plus récents sont plus performants, particulièrement avec leurs micros directifs qui permettent (en partie) de s'isoler des bruits ambiants.
Aucun moyen de s'isoler du bruit du vent par contre, aucune autre solution que les retirer à la pointe du Raz...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Merci Gérard,

Je viens de voir que maintenant tous ces appareils se vendent sans aucune prescription dans les pharmacies aux US, over the counter.
Mais en France, ça se passe comment ?
Il faut passer par un ORL d'abord, ou bien, on va direct chez un audioprothésiste ?

Pour les Widex, est-ce qu'il existe en vente libre le logiciel pour les dé-tripoter des réglages, comme ceux de Dominique ?
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Yves, 
Pour obtenir le remboursement partiel de l'assurance maladie, il faut disposer d'une ordonnance, donc passage obligé chez un ORL.
Il n'y a pas, à ma connaissance de logiciel gratuit pour modifier la réponse des Widex, simplement une appli smartphone qui permet de modifier la réponse comme un egaliseur, si l'audioprothesiste valide l'option.
Probleme, les réglages ainsi modifiés sont volatiles et doivent être refaits à chaque mise en service.
Ils peuvent tout de même être sauvegardés comme réglage perso.

À priori, Dominique a pu acquérir le logiciel et l'interface pour accéder aux réglages complet de ses prothèses, je ne sais pas ce que cela lui a coûté et si le soft est compatibles avec toutes les marques.

Je possède un appareil pour tracer les courbes d'audition, je peux ensuite régler un egaliseur pour compenser les pertes, cela permet de rétablir (en partie) l'équilibre tonal, mais faut pas rêver, ce qui est perdu est irrécupérable.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(19/10/2022-08:29:26)escartefigue33 a écrit : ...mais faut pas rêver, ce qui est perdu est irrécupérable...
Cdt, 
Gérard
Hélas, je confirme... Undecided
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Cette histoire de logiciel me tarabuste un peu.
Par exemple, pour ma "mobylette" je dois aller chez un vélociste Bosch, et évidemment, chez Bosch, ils refusent de vendre la "valise" diagnostic aux quidams.
D'autre part, trouver un ORL pas trop loin, ça va pas être de la tarte !
Je vais essayer de faire comme pour les lunettes : le technicien fait son boulot, je signe l'ordonnance et on verra bien ce que dit la sécu !
J'ai pris une mutuelle l'an dernier seulement et encore, un truc minimaliste dont je ne suis pas sûr qu'il soit "rentable".

Je viens de lire un article passionnant sur les cellules ciliées et leurs récepteurs : des chercheurs ont enfin trouvé les récepteurs qui les activent.
D'ici à ce que ça rentre dans le domaine médical, ça prendra du temps.
Eh oui, malgré les rêves transhumanistes, c'est toujours aussi peu réparable un humain.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Yves, 
Les logiciels de configuration des prothèses auditives sont faits pour les audioprothésistes qui ont subi une formation et non pour les utilisateurs.
De plus, il faut des périphériques, casque et micros pour effectuer le relevé de la courbe d'audition, avant de connecter les prothèses avec un protocole généralement propriétaire qui nécessite parfois un code d'accès.

Comme dans tous les domaines médicaux que tu connais bien, pas de place pour le bricolage...
De plus, le domaine de l'audition semble faire la part belle à l'arnaque vu les prix pratiqués, donc il est bien verrouillé, les minuscules appareils sont vendus à prix d'or alors qu'il ne s'agit que d'électronique.

Dans l'usage, il reste encore des progrès à faire pour qu'ils deviennent efficaces dans toutes circonstances, un peu de vent ou un bruit ambiant soutenu les rend inutiles et même néfastes.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
https://www.europe1.fr/emissions/L-innov...he-4142766
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Gérard,
Je ne suis pas exactement d'accord avec toi. Un utilisateur peut parfaitement d'en servir à condition bien sur de se former sur le sujet. On trouve énormément de choses à lire et à comprendre sur Internet. En tout cas suffisamment de choses pour acquérir une compétence identique à celle des audioprothésistes car il restera toujours un avantage que ces audioprothésistes n'ont pas par rapport à toi. Ils ne savent pas ce que tu entends... De ceci découle la courbe d'audition qui en fait est la courbe de confort d'audition.

Dans le domaine médical, le bricolage existe bel et bien mais ça s'appelle de l'art !
A ma connaissance, STMicroelectronics est seul fondeur de puces de prothèses auditives. Les groupes des marques achètent tous la même chose et se différencient sur le marketing, les logiciels et les add-ons. Les audioprothésistes n'utilisent qu'un seul logiciel dans leur échoppe. Ils y chargent des overlays propriétaires en fonction des marques de prothèses.

En effet le marché de ces appareils et les marges pratiquées sont très obscures... Ça ne va pas forcément dans le sens des intérêts du consommateur ni de la sécu. Par contre les mutuelles s'y retrouvent très bien et leurs relations avec les prescripteurs (les marques) sont elles aussi très obscures.

La prochaine étape d'amélioration consistera à mettre une bonne dose d'IA dans ces appareils.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Juste une précision.
Tous médecin peut faire une prescription d'appareils auditifs.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Dominique, 
Si n'importe quel individu peut se former audioprothésistes en quelques jours, je me demande ce qui justifie le salaire de ces derniers, parmi les plus élevés du secteur médical ?

Ma dernière visite a été catastrophique, il n'a pas réussi à faire fonctionner son logiciel et son aide toussait tellement que j'ai mis masque hélas trop tard (personne n'en avait quand je suis entré) .
Trois jours après, j'avais le Covid, et mon épouse trois jours plus tard.
Heureusement quelques Dolipranes ont réglé le problème en quatre jours.

Pour ce qui est du réglage des prothèses, cela ne me semble pas très compliqué à moi non plus.

Dans une certaine mesure, je modifie les courbes moi-même et les met en mémoire avec mon smartphone, cela me suffit.

Pour l'écoute de la musique, je baisse le volume environ à la moitié, sinon les aiguës me semblent irréalistes.
On peut faire aussi bien (peut être même mieux) avec des AirPods et un bon egaliseur, car le probleme des prothèses, c'est qu'elles ne corrigent pas le grave.

De temps en temps, je fais un audiogramme avec mon traceur Bosch, ce qui me permet de constater que ça se dégrade à une vitesse inquiétante, j'espère que la médecine avance dans ce domaine au lieu de tout confier aux requins du paramédical...

Mais là aussi, c'est chasse gardée, une solution médicale ou chirurgicale ruinerait ce secteur d'arnaqueurs (ce qui n'a échappé a personne), les chercheurs avancent donc à pas feutrés.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)