Approche simplifée de quelques concepts audio
#61
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-18:11:49)jys a écrit :
(17/08/2021-17:53:08)dechab58 a écrit :
(17/08/2021-17:13:10)jeanmichelb a écrit :
(17/08/2021-16:37:14)dechab58 a écrit : Et voir si un fil dédié existe déjà, ou le créer... et je participerai... j'ai été """ingé-son""" dans une autre vie lointaine...
Et il y a matière çà discuter !
Bonjour, c'est très bonne idée.
Je suis ignare coté ingé-son, par contre j'ai mes préférences coté résultat. Pas trop enthousiaste par ce qu'il ce fait depuis pas mal de dizaines d'années.

Jean-Michel

OK, j'attends pour voir si d'autres ont des avis éclairés sur l'endroit ou créer le fil, sur le sujet précis, le titre...
Je penserais par ex. à ce titre (en rubrique Acoustique et psychoacoustique) :
Prise de son, stéréo, mixage, traitements, mastering, à quelles "sauces" sont cuisinés nos sons préférés ?
On attend que le vécu de quelqu'un qui a fait une "prise de son" plus réaliste ou sensible qu'un autre nous livre ses secrets...
le mixage et le mastering commercial étant autre chose, ton témoignage est précieux.

"le mixage et le mastering commercial étant autre chose :"

Mais une belle prise de son peut être démolie par le mixage et le mastering commercial...
J'avais lu vers 1995 (environ) dans la presse spécialisée sono, métiers du son, un article où Michel Jonasz expliquait tout le soin porté aux prises de son de son dernier album de l'époque, choix des micros, des préamplis, etc...
Il avait produit une bande master en sortie de console de mixage qui était suberbe.
Il avait donc gardé la main jusquà "presque la fin"
Puis la cata... le mastering, commercialisation du CD... > et Jonasz faisait part de son dégout... Tout son beau travail était anéanti par les dernières étapes qu'il n'avait pas surveillé... 
Et c'est cette dernière étape que nous écoutons tous !
Pour son album de 2002 "Ou vont les rêves" en revanche j'ai l'impression qu'il avait compris la leçon, car cet album est superbement produit de A à Z... 
Perso je n'ai pas de secrets : du bon matos, bien utilisé, avec à chaque étape de l'élaboration un soin, une philosophie affirmée "d'amoureux du son"... et basta... ça sonnera superbe.
Je pourrais développer mais c'est complexe... déjà rien qu'un truc... > un bon préampli micro... ça court pas les rues... et les commerçants sont très fort pour vendre, mais leurs produits sont souvents des "cercueils à son" ! et un bon préampli micro... p.tain que c'est important !
ça prendrait des pages, et je pense que ce n'est pas ici qu'il faut en parler
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
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#62
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-17:53:08)dechab58 a écrit :
(17/08/2021-17:13:10)jeanmichelb a écrit :
(17/08/2021-16:37:14)dechab58 a écrit : Et voir si un fil dédié existe déjà, ou le créer... et je participerai... j'ai été """ingé-son""" dans une autre vie lointaine...
Et il y a matière çà discuter !
Bonjour, c'est très bonne idée.
Je suis ignare coté ingé-son, par contre j'ai mes préférences coté résultat. Pas trop enthousiaste par ce qu'il ce fait depuis pas mal de dizaines d'années.

Jean-Michel

OK, j'attends pour voir si d'autres ont des avis éclairés sur l'endroit ou créer le fil, sur le sujet précis, le titre...
Je penserais par ex. à ce titre (en rubrique Acoustique et psychoacoustique) :
Prise de son, stéréo, mixage, traitements, mastering, à quelles "sauces" sont cuisinés nos sons préférés ?

Personnellement cela me semble une bonne idée.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
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#63
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-17:53:08)dechab58 a écrit : OK, j'attends pour voir si d'autres ont des avis éclairés sur l'endroit ou créer le fil, sur le sujet précis, le titre... Je penserais par ex. à ce titre (en rubrique Acoustique et psychoacoustique) :
Prise de son, stéréo, mixage, traitements, mastering, à quelles "sauces" sont cuisinés nos sons préférés ?
Prévoir quelques milliers de pages... et un sacrée boulot d'écriture et de dessin.
Il me semble qu'il y a des initiations chez Audiofanzine et ailleurs.
Généralement une discussion sur un forum porte sur des points limités
et couvrent rarement un vaste sujet.
Ici, Indien29 parle de la phase des signaux émis en stéréo par deux enceintes.
Je soutiens qu'elle ne rentre pas dans la perception de l'image stéréophonique
dès que la prise de son a été réalisée avec plus de deux micros et encore
(MS serait ce qu'il y a de mieux)
C'est pourquoi je sollicite l'avis de gens de métier en enregistrement et mixage. 

A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
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#64
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-19:05:30)forr a écrit : ...
C'est pourquoi je sollicite l'avis de gens de métier en enregistrement et mixage. 
...
Oui, ça peut être intéressant.
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
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#65
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-19:05:30)forr a écrit :
(17/08/2021-17:53:08)dechab58 a écrit : OK, j'attends pour voir si d'autres ont des avis éclairés sur l'endroit ou créer le fil, sur le sujet précis, le titre... Je penserais par ex. à ce titre (en rubrique Acoustique et psychoacoustique) :
Prise de son, stéréo, mixage, traitements, mastering, à quelles "sauces" sont cuisinés nos sons préférés ?
Prévoir quelques milliers de pages... et un sacrée boulot d'écriture et de dessin.
Il me semble qu'il y a des initiations chez Audiofanzine et ailleurs.
Généralement une discussion sur un forum porte sur des points limités
et couvrent rarement un vaste sujet.
Ici, Indien29 parle de la phase des signaux émis en stéréo par deux enceintes.
Je soutiens qu'elle ne rentre pas dans la perception de l'image stéréophonique
dès que la prise de son a été réalisée avec plus de deux micros et encore
(MS serait ce qu'il y a de mieux)
C'est pourquoi je sollicite l'avis de gens de métier en enregistrement et mixage. 

A+

"Ici, Indien29 parle de la phase des signaux émis en stéréo par deux enceintes.
Je soutiens qu'elle ne rentre pas dans la perception de l'image stéréophonique
dès que la prise de son a été réalisée avec plus de deux micros"

sur ce point précis je pense qu'il y a 2 choses à voir
1/ les prises de son
2/ le traitement lors du mixage

Le simple fait d'ajouter de la réverbération lors du mixage (si la reverb est stéréo, comme toutes les réverb actuelle) crée une image stéréophonique  (indépendemment du nombre de micros, et du type de prise de son)
Le principe de la réverb étant justement d'ajouter au signal dry (prise de son direct) un son wet (en léger retard, avec des réflexions fluctuantes en phase, et une égalisation enlevant souvent les composantes aigües / car les réflexions sont en général amorties par rapport au son dry. (certains types de préset de réverb peuvent aussi faire des sons spéciaux, avec des sons qui tournent, chorus, flange, échos en rythme, etc... 

Bon, je pourrais faire la démo, sur une console de mixage ce serait plus intéressant que de pondre du texte...
Mais là encore, je n'aborde qu'un point de détail sur l'ensemble "prises de son, mixage" car il existe 1000 et 1 trucs qui changent selon ci et ça à telle étape, et selon le type de projet...
Amitiés, Denis  Smile
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#66
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Comment discerner le vrai du "trafiqué"...écouter la reverbe peut aider mais c'est oublier la dynamique qui enveloppe chaque son...un piaf dans mon jardin est indicible Wink
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#67
Tongue 
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-19:33:45)jys a écrit : Comment discerner le vrai du "trafiqué"...écouter la reverbe peut aider mais c'est oublier la dynamique qui enveloppe chaque son...un piaf dans mon jardin est indicible Wink

je dis bien que je n'aborde qu'une infime partie de ce qui fait le son... mais là on parlait d'un point très précis, par rapport à l'existence ou non d'effet stéréo selon le type de prise de son, et le nombre de micros... 
Et il reste 1000 page à remplir comme le disait un avant moi...   Big Grin
Amitiés, Denis  Smile
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#68
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Dechab58, on est bien d'ac !
les expériences de Raoul (totalement maitrisées Shy ) nous ont montré qu'enregistrer un duo d'instruments "harmoniquement simples" pouvait se transformer en jeu de piste  Rolleyes
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#69
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(17/08/2021-19:33:45)jys a écrit : Comment discerner le vrai du "trafiqué"...écouter la reverbe peut aider mais c'est oublier la dynamique qui enveloppe chaque son...un piaf dans mon jardin est indicible Wink
Il n'y a pas de vrai en reproduction.
L'objectif c'est d'en donner l'illusion.

Il y a une profession qui s'appelle bruiteur.
Elle consiste à créer artificiellement des sons qui sonnent vrai
parce que nombre de sons vrais, une fois enregistrés,
ne sont pas convaincants, voire non reconnaissables.
L'exemple typique : le bruit de la pluie.

Un micro peut se mettre à différentes positions d'un instrument de musique,
une batterie par exemple. Y en a-t-il une plus vraie que les autres et une
plus trafiquée ?

J'ai participé un jour à l'enregistrement d'un dialogue
dans une pièce anodine. Pas de problème pour le suivre en direct.
A l'enregistrement, c'était médiocre.
Mais le preneur de son connaissait ce genre de situation.
Il a fait suspendre des couvertures dans les coins. Résultat excellent.
Le "naturel" de la pièce a ététrafiqué !

Un enregistrement souffrait d'un bruit de fond naturel mais
gênant. Un petit coup d'égalisation l'a rendu imperceptible.

Le trafiqué a d'excellentes raisons d'être à condition
qu'il soit exécuté avec doigté.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
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#70
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Cher Forr,
je me permet d'en remettre une petite couche sensible: "avec un doigté (tourner les boutons délicatement) et une oreille sensible à ce que capte le(s) micro(s)".
Et ça, c'est juste pour "engranger des sons"...souvent meilleurs que sur le mix final...où est le problème ? surdose de normalisation ou éducation/écoute biaisée ?
Jean-Yves
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