Approche simplifée de quelques concepts audio
#1
Approche simplifée de quelques concepts audio
Approche simplifée de quelques concepts audio

Bonjour à ceux qui apprécient un peu de technique,

vous apprécierez peut-être la pièce jointe qui essaie de répondre
à une demande de documentation faite il y a quelque temps.

C'est un fichier PDF rassemblant des notices visant, entre autres,
à concrétiser quelques concepts audio d'emploi courant
mais de compréhension souvent floue pour plus d'un amateur. 

Pièce jointe le 25 août 2021 à 00:10, version 4

.pdf   _0003Z0_approche simplifee.TSC - TINA.pdf (Taille : 726,01 Ko / Téléchargements : 187)

Cordialement.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#2
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(05/08/2021-14:31:06)forr a écrit : Bonjour à ceux qui apprécient un peu de technique,

Merci.

J'adore au sujet du retard de groupe  Il revient à l'auditeur pointilleux de déterminer si c'est perceptible ou non.

J'ai trouvé ça sur le net:
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(05/08/2021-14:31:06)forr a écrit : Approche simplifée de quelques concepts audio

Bonjour à ceux qui apprécient un peu de technique,

vous apprécierez peut-être la pièce jointe qui essaie de répondre
à une demande de documentation faite il y a quelque temps.

C'est un fichier PDF rassemblant des notices visant, entre autres,
à concrétiser quelques concepts audio d'emploi courant
mais de compréhension souvent floue pour plus d'un amateur. 


Cordialement.

Pièce jointe le 5 août 2021 à 15:30.

Bonsoir,

Merci pour ce bel effort, j’avoue que je suis largué dès la C1.
Je vois que ce logiciel, TINA, semble être essentiellement un outil didactique et qu'il y a des exercices qui sont également proposés.
Financièrement ça n'est pas vraiment le moment, mais est-ce que ça vaut le "coût" pour un nul total ?

Je crois avoir déjà demandé où m'adresser pour m'inscrire à des cours d'électronique niveau CAP.
Toutes les institutions auxquelles je me suis adressé m'ont répondu qu'il fallait que je choisisse dans leur catalogue de trucs imbitables (que ce soit le CNED, le CNAM et je ne sais plus quoi).
La plupart de ces formations sont très orientées vers les "machins" modernes à base d'informatique et d'AOP.
C'est pareil pour la mécanique auto : l'essentiel des cours sont orientés vers l'informatique embarquée. Pour moi qui n'ai pratiquement jamais ouvert un capot, c'est peu adapté.
Ou plutôt, c’est moi qui suis totalement désadapté.
Mes voisins actuels savent changer des pistons, refaire des joints de culasse et régler des bougies.

Pour ma mission de 3 semaines, j'emporte Spinoza, Darwin et Descartes, ça devrait suffire comme révisions ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(05/08/2021-18:38:43)YvesA a écrit : Merci pour ce bel effort, j’avoue que je suis largué dès la C1.
Je vois que ce logiciel, TINA, semble être essentiellement un outil didactique .
Je crois que la version Tina de Texas Instruments est gratuite :
https://www.ti.com/tool/TINA-TI
sinon celui de Design Soft est accessible
https://www.designsoftware.com/orders/order.php voire page "academic"
ou MicroCap, gratuit et puissant...

Cela dit, un bon audiophile peut très bien se dispenser d'un simulateur de circuits essentiellement électroniques, il y  d'autres outils plus orientés vers l'acoustique qui paraissent excellents et dont on parle beaucoup plus sur les fora.

Citation :et qu'il y a des exercices qui sont également proposés.
Je n'en propose pas, je ne veux pas tomber dans le genre scolaire.
Citation :Financièrement ça n'est pas vraiment le moment, mais est-ce que ça vaut le "coût" pour un nul total ? Je crois avoir déjà demandé où m'adresser pour m'inscrire à des cours d'électronique niveau CAP.
Toutes les institutions auxquelles je me suis adressé m'ont répondu qu'il fallait que je choisisse dans leur catalogue de trucs imbitables (que ce soit le CNED, le CNAM et je ne sais plus quoi).
La plupart de ces formations sont très orientées vers les "machins" modernes à base d'informatique et d'AOP.
Ces formations ont des buts professionnels. Audiophile n'est pas un métier.
Citation :Pour ma mission de 3 semaines, j'emporte Spinoza, Darwin et Descartes, ça devrait suffire comme révisions ...
Pas le bouquin de Frédéric Lenoir sur Spinoza ni ce qui pourrait causer de la cosmogonie de Descartes,
j'espère.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#5
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
"Pour ma mission de 3 semaines, j'emporte Spinoza, Darwin et Descartes, ça devrait suffire comme révisions ..."

pour réduire le stress parano-ambient avec le (la) Covid mieux vaut être vacciné (QRcode) et la jouer Winner face aux Looser !!!
Répondre
#6
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Pas de référence d’ouvrages ?
Pour ma culture.
Répondre
#7
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller dixit Forr !
Répondre
#8
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
(05/08/2021-20:16:44)jys a écrit : Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller dixit Forr !
Google est ton ennemi.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#9
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Mélaudia était mon ami jusqu'à présent, mais quand je lis cela Ici sous ta plume provocatrice, je me demande où est la complaisance

"Approche simplifée de quelques concepts audio

Bonjour à ceux qui apprécient un peu de technique,"
Répondre
#10
RE: Approche simplifée de quelques concepts audio
Yves, quelles références de Spinoza, Darwin et Descartes emportes tu ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)