condos pour 6dB/oct à 6 kHz
#11
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-11:25:06)calivin a écrit : Tout condo dans quelque contexte qu’il soit utilisé subit une composante AC, sinon il ne sert à rien.

Non pas AC mais variable, variable sans être alternante.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-12:53:40)jmg a écrit :
(05/08/2021-12:27:57)François-D a écrit : Bonjour.
Un peut surpris que dans ce fil, a aucun moment ont parle d'impédance des tweeters, impédance qui peut varier du simple au double selon le tweeter.
Je sais qu'une atténuation a 6 dB/octave est très faible. et que la valeur du condensateur peut s'ajuster a l'écoute.
Perso je chercherais a faire un petit calcul pour connaitre la valeur maximum, pour ne pas risquer d'endommager mes tweeters.
Et après je ferais varier la valeur.
François-D

Bonjour François,

c'est pire que ça, si dans la courbe d'impédance il y a des bosses ou pics, la pente de 6 dB/oct n'est plus du tout effective.

Pour raboter la courbe en cloche de mes pavillons de sono 18sound XR1496 (en remplacement provisoire de mes copies de Vitavox cn157)
j'ai mis un papier huilé 5 microF en série, le filtrage est lui en actif, surpris de constater que ces papiers huilés sont tés bons (Safco Trévoux),
car pas de sensation de voile ou de perte, vraiment bien. Nota: avant de mettre ce condensateur je tentais d'atteindre une raisonnable  linéarité de la réponse par l'ajout d'un tweeter en recouvrement partiel pour compenser l'allure très descendante de la courbe de réponse du moteur sur son pavillon..... le tweeter est désormais très utile en rayonnement vers l'arrière !, désolé pour la digression.

Toutefois, pour rendre efficient le rabotage de courbe par le condensateur, un circuit R L C série en // sur la compression ajustée grâce au DATS v3, s'est avéré nécessaire afin d'aplanir complètement une bosse d'impédance et de réduire la suivante en allant dans le sens de la descente en fréquence, voir première phrase de ce post...

En résumé pour YvesA les paper in oil c'est très bon !

Pour être franc, c’était pour faire un bricolage à l'arrache, sans flinguer les HP et avant de partir pour 3 semaines. Ils sont arrivés hier !

Je vais sortir le DATS, mesurer les TD 2001 et les tweeters, ça me fera un premier exercice.
Comme les tweeters sont à excitation, ça multiplie les paramètres du calcul.
J'ai quatre Aerovox de 0.47uF, des 2.2uF Accucap de 1967, des SIRE et des SCR MKP d'un uF et des Wima roses tartinés du machin noir de la MDA qui les rendent non identifiables. Tous extirpés d'appareils défunts.

D'ailleurs, si un des modérateurs voulait bien déplacer ce fil ailleurs que dans les petites annonces, ça serait plus clair...

(05/08/2021-14:03:12)PFB a écrit :
(05/08/2021-11:25:06)calivin a écrit : Tout condo dans quelque contexte qu’il soit utilisé subit une composante AC, sinon il ne sert à rien.

Non pas AC mais variable, variable sans être alternante.

PFB

Chez PSI, qu'est-ce qu'ils utilisent pour le filtrage ???
C'est du zéro condensateur ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#13
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-15:08:35)YvesA a écrit : Chez PSI, qu'est-ce qu'ils utilisent pour le filtrage ???
C'est du zéro condensateur ?

Encore une question d'audiophile, je ne sais pas, tu branches sur le secteur et ça marche...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#14
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-15:20:07)PFB a écrit :
(05/08/2021-15:08:35)YvesA a écrit : Chez PSI, qu'est-ce qu'ils utilisent pour le filtrage ???
C'est du zéro condensateur ?

Encore une question d'audiophile, je ne sais pas, tu branches sur le secteur et ça marche...

PFB

C'est tentant, mais un système qui marche, ça n'est pas ennuyeux à la longue ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#15
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-15:35:08)YvesA a écrit : C'est tentant, mais un système qui marche, ça n'est pas ennuyeux à la longue ?


Ecoute notre Sauveur à tous. Remercie le Créateur qui donne sens à l'audition comme les joies du quotidien ou la présence de proches. Qu’Alain puisse un jour t'accepter, qu'il te pardonne tes éclats, qu'il permette de relater tes fautes, de les regretter pour t'engager à ne pas recommencer. Car c'est à Toi qu'appartienne la magnitude et la puissance, pour les siècles et les siècles, ainsi soit PSI.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Votre voie de dingos vers la spiritualité passe par la réalité...veillez à ne pas l'oublier Wink
Répondre
#17
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-16:10:25)jys a écrit : Votre voie de dingos vers la spiritualité passe par la réalité...veillez à ne pas l'oublier Wink

Avec PSI la scène sonore disparait changée par une fenêtre ouverte de laquelle je m’échappe en volant.

Je vole! Alain je vole! que c'est beau je suis comme un astronaute.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Et ben.....

Et tout ça rien qu'avec des tisanes aux bourgeons d'épicéa

Jah love....
Répondre
#19
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-16:10:25)jys a écrit : Votre voie de dingos vers la spiritualité passe par la réalité...veillez à ne pas l'oublier Wink

Sur Google news US, page science, il y a plein de cinglés qui publient dans des revues hyper-sérieuses, qui commencent à se demander si la conscience n'est pas un phénomène quantique.
Si je ne pige pas tout et même si c'est des chercheurs qui ont fumé la moquette, ça reste celle du MIT et je trouve ça passionnant.
ça nous change des âneries sur le virus mutant.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#20
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Si pas AC alors DC.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)