condos pour 6dB/oct à 6 kHz
#1
condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Bonsoir,

J'ai un souvenir du dernier ETF où des condos japonais au prix obscène s'arrachaient entre connaisseurs.
J'ai juste besoin d'un truc pas trop merdique pour filtrer mes touiteurs. 
Parce que oui, je viens de recevoir mes AK  !!!
Ca va être simple pour commencer. Le Synkron, ça sera pour plus tard, quand j'aurais recouvré un peu de mes capacités stéréoscopiques.

Je rebosse à la fin de la semaine, donc rien d'urgent.

Merci de vos conseils (ou propositions honnêtes)
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(04/08/2021-21:29:30)YvesA a écrit : J'ai juste besoin d'un truc pas trop merdique pour filtrer mes touiteurs.

Quelle valeur? quoique en 6dB cela n'a pas beaucoup d'importance.

J'ai des papier huilé Leclanché ceux qu'Audio Consulting peignait en bleu et qui s'arrachait sous le nom de Crsytal Cap. Les miens ont la peinture d'origine qui pèle un peu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Salut Yves,

Tu peux valablement essayer ce genre de truc.

https://www.ebay.fr/itm/184585588913?has...SwOJJas9Pc
https://www.ebay.fr/itm/254730247967?has...Sw101ft9en

D'une part c'est pas trop cher et ça marche très correctement....
Dans le temps c'était beaucoup moins cher, mais mêmes les russes augmentent leurs prix...
les valeurs seront probablement faibles (tout dépend de la sensibilité des HP en dessous).
En général entre 0.1 et 0.5µF

Julien

Sinon, tu commences avec des petits polypro ou similaires.
je conseille la valeur 0.1µF de base, et tu en ajoutes plus ou moins en parallèle...

Julien
Répondre
#4
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Salut Julien,
c'est pour faire un filtrage minimaliste entre les TD2001+Le Dauphin et les tweeter d'André, pour éviter qu'il y ait trop de recouvrement.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-07:54:42)Julien a écrit : Tu peux valablement essayer ce genre de truc.

https://www.ebay.fr/itm/184585588913?has...SwOJJas9Pc
https://www.ebay.fr/itm/254730247967?has...Sw101ft9en

Ahhhhh ces audiophiles.... désolé de faire le casse couille mais ce sont des condensateurs DC certes utilisables en AC mais qui vont ioniser à fond la caisse. Ionisation qui dépendra bien sûr de la charge, de la fréquence et de la tension.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Bonjour Yves,
J'ai du M CAP SUPRÊME en 0,15uF 0,22uF 0,33uF et 0,47uF
Ou du Audio note papper in oil (CAP3310)
0,47uF et Audio note pure tin foil (CAP5200)
en 0,47uF.
Répondre
#7
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Tout condo dans quelque contexte qu’il soit utilisé subit une composante AC, sinon il ne sert à rien.
Répondre
#8
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Bonjour.
Un peut surpris que dans ce fil, a aucun moment ont parle d'impédance des tweeters, impédance qui peut varier du simple au double selon le tweeter.
Je sais qu'une atténuation a 6 dB/octave est très faible. et que la valeur du condensateur peut s'ajuster a l'écoute.
Perso je chercherais a faire un petit calcul pour connaitre la valeur maximum, pour ne pas risquer d'endommager mes tweeters.
Et après je ferais varier la valeur.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#9
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
(05/08/2021-12:27:57)François-D a écrit : Bonjour.
Un peut surpris que dans ce fil, a aucun moment ont parle d'impédance des tweeters, impédance qui peut varier du simple au double selon le tweeter.
Je sais qu'une atténuation a 6 dB/octave est très faible. et que la valeur du condensateur peut s'ajuster a l'écoute.
Perso je chercherais a faire un petit calcul pour connaitre la valeur maximum, pour ne pas risquer d'endommager mes tweeters.
Et après je ferais varier la valeur.
François-D

Bonjour François,

c'est pire que ça, si dans la courbe d'impédance il y a des bosses ou pics, la pente de 6 dB/oct n'est plus du tout effective.

Pour raboter la courbe en cloche de mes pavillons de sono 18sound XR1496 (en remplacement provisoire de mes copies de Vitavox cn157)
j'ai mis un papier huilé 5 microF en série, le filtrage est lui en actif, surpris de constater que ces papiers huilés sont tés bons (Safco Trévoux),
car pas de sensation de voile ou de perte, vraiment bien. Nota: avant de mettre ce condensateur je tentais d'atteindre une raisonnable  linéarité de la réponse par l'ajout d'un tweeter en recouvrement partiel pour compenser l'allure très descendante de la courbe de réponse du moteur sur son pavillon..... le tweeter est désormais très utile en rayonnement vers l'arrière !, désolé pour la digression.

Toutefois, pour rendre efficient le rabotage de courbe par le condensateur, un circuit R L C série en // sur la compression ajustée grâce au DATS v3, s'est avéré nécessaire afin d'aplanir complètement une bosse d'impédance et de réduire la suivante en allant dans le sens de la descente en fréquence, voir première phrase de ce post...

En résumé pour YvesA les paper in oil c'est très bon !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#10
RE: condos pour 6dB/oct à 6 kHz
Bonjour YvesA,
ta signature et tes messages laissent à penser à une grande confusion entre les "velléités" et les "objectifs"...vouloir le meilleur est honorable, mais à quel prix ?
ps: les PIO russes (ou Français SIC-Safco) font le job...à quelle marche sur le podium ?...une affaire d'audiopathie Wink
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)