LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
#51
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour, 
Il existe tout de même la possibilité de procéder à une correction électronique, même si elle ne permet pas d'éliminer tous les défauts, elle permet au moins d'obtenir une réponse régulière, garantie qu'aucune bande de fréquence de l'enregistrement ne passe à la trappe.

Avec les outils modernes, il est toujours possible de faire une comparaison instantanée avant/après correction, elle est édifiante.

Bien sûr la correction électronique ne permet pas d'éliminer un écho gênant, mais tout le monde n'a pas les moyens d'insonoriser sa pièce d'écoute.
La comparaison avec un bon casque permet là encore, d'avoir une bonne référence.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#52
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(04/12/2022-15:00:42)xnwrx a écrit :
(04/12/2022-13:10:39)xnwrx a écrit : Je ne dis pas que ça puisse sonner mal Stéphane. Je dis qu'il y a certainement mieux à faire. Je dis principalement que…
Les matériels de sono du milieu XXème sciècle c'est bien, qu'on se passionne pour ces matériels c'est très bien et je ne peut qu'approuver, mais est-ce bien ce qui est aujourd'hui le plus performant ?…

… euh! tu n'inverserais pas les rôles? j'en parle très peu ! un petit coup de pieds de temps en temps c'est tout.


C'est aussi une partie du problème Stéphane, tu veux donner une explication technique (inertie/force) à quelque chose que tu ressens, mais comment ferais-tu pour le démontrer ? Qui l'a démontrer ? comment affirmer quelque chose avec autant de force sans en avoir fait la démonstration ?
L'inverse serait plutôt démontré : tu ne peux pas accélérer plus vite que la bande passante maximale intrinsèque…
Personnellement je ne donnerais pas d'explications technique qui explique ce que tu ressens parce que je n'en sais rien, …
Pour finir, je le redis, je ne dis pas que ça ne marche pas. Je dis qu'il y a possibilité de faire mieux, que certains pros font mieux avec d'autres solutions et qu'ils respectent pour cela les règles de base. En premier lieu l'acoustique bien avant les enceintes.
Mais je suis conscient qu'on est sur des discussions stériles, comme pour tout ce qui touche du caractère cognitif et surtout spirituel des choses.
Pour Raoul, je n'ai jamais écouté de système à grand pavillons c'est tristement vrai. Mais j'ai écouté par trois fois des VOT sans être surlecuté à quelque niveau que ce soit. Mais je suis toujours ouvert à des écoutes, mais la RP ne semble pas propice aux gros systèmes.

Fichte, tu en dis des trucs!

La seule idée sur laquelle je te rejoins, c’est celle de l’importance de l’acoustique, mais ici, personne n’a dit le contraire. Cependant, n’oublions pas que nous vivons dans des logements, pas dans des locaux professionnels, et on est pour la plupart forcément limités par ce simple fait.

Pour le reste, indépendamment de leur savoir-faire et de leurs connaissances, les choix des professionnels sont souvent des choix technico économiques, et contrairement à nous, leurs critères ne se résument pas à celui de la qualité sonore, mais bien souvent à celui du retour sur investissement.

Penser le contraire et faire preuve d’une grande naïveté.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#53
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour, comme convenu, je vous mets la photo des moteurs WESTERN ELECTRIC en place lors de mon passage chez Dominique:

   

Comme on arrive à le deviner sur la photo (un peu sombre-désolé-), ces moteurs sont en force de croix,  je n'en ai malheureusement pas retenu sa référence (WE 2???), mais j'ai cru comprendre qu'ils sont connus de certains membres du forum.  Wink

Quant à l'écoute, à presque 1 an d'intervalle, je n'ai pas entendu de réel changement par rapport à mon précédent passage, toujours les mêmes qualités, de présence, précision, détails, et de capacité dynamique.

Encore merci à Dominique pour son accueil.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#54
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(06/12/2022-14:03:52)ALTECMANIAC a écrit : Comme on arrive à le deviner sur la photo (un peu sombre-désolé-), ces moteurs sont en force de croix,  je n'en ai malheureusement pas retenu sa référence (WE 2???), mais j'ai cru comprendre qu'ils sont connus de certains membres du forum.  Wink

Il me semble que c'est une version anglaise de la 555 à aimants permanents. JMLC en avait une paire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#55
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Le moteur en photo sur le 15A de Dominique est le W.E. London 30150 B
Ce dernier diffère du model A , par un réglage de positionnement fin de la membrane
par 4 vis de réglage dia / opposées .
IL existe les W.E London de même facture en tweeters

roger
Répondre
#56
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour, après quelques recherches, rares images des moteurs WE 30150-B trouvées sur le net, à priori les membranes sont identiques à celles montées dans les WE 555, ainsi que la bande passante, juste l'aimant qui est permanent:

   

   

   

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#57
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour, à la faveur d'un déplacement professionnel dans le Lot et Garonne, je suis passé, en compagnie d'un collègue de travail, chez Dominique/Foecouter. Cette visite m'a en outre, permit de prendre des nouvelles du propriétaire des lieux et aussi de lui déposer un carton plein d'ampoules de toutes sortes qu'il avait acheté chez une personne domiciliée pas très loin de chez moi. Bien évidemment ce fût l'occasion de jeter une oreille au système en place, mais aussi de permettre à mon collègue, pas du tout branché Hi-Fi, mais amoureux des vieux objets, de découvrir quelque chose qu'il n'aura certainement pas l'occasion de revoir de sitôt... Rolleyes
Je reviendrai plus tard sur son ressenti de manière plus précise, mais je souhaitais juste vous faire part de ses réflexions lors des écoutes: comme tous ceux qui ont écouté ce système, la présence et le réalisme du rendu l'ont surpris, l'illusion du direct, l'impression d'être devant les musiciens ont été ces premiers commentaires, mais le plus intéressant a été lors de l'écoute des vinyles, j'avais demandé à Dominique de nous en passer, j'adore son morceau de "La panthère Rose" Wink , ceci afin que mon collègue entende le son analogique, et ses qualités, il a été impressionné, préférant cette écoute la trouvant, ce sont ces termes "plus fluide"... à méditer... Angel
Encore merci à Dominique pour chaleureux accueil, et de la visite des pièces secrètes où se cachent pleins d'autres trésors...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#58
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(26/08/2023-18:27:34)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, à la faveur d'un déplacement professionnel dans le Lot et Garonne, je suis passé, en compagnie d'un collègue de travail, chez Dominique/Foecouter. Cette visite m'a en outre, permit de prendre des nouvelles du propriétaire des lieux et aussi de lui déposer un carton plein d'ampoules de toutes sortes qu'il avait acheté chez une personne domiciliée pas très loin de chez moi. Bien évidemment ce fût l'occasion de jeter une oreille au système en place, mais aussi de permettre à mon collègue, pas du tout branché Hi-Fi, mais amoureux des vieux objets, de découvrir quelque chose qu'il n'aura certainement pas l'occasion de revoir de sitôt... Rolleyes
Je reviendrai plus tard sur son ressenti de manière plus précise, mais je souhaitais juste vous faire part de ses réflexions lors des écoutes: comme tous ceux qui ont écouté ce système, la présence et le réalisme du rendu l'ont surpris, l'illusion du direct, l'impression d'être devant les musiciens ont été ces premiers commentaires, mais le plus intéressant a été lors de l'écoute des vinyles, j'avais demandé à Dominique de nous en passer, j'adore son morceau de "La panthère Rose" Wink , ceci afin que mon collègue entende le son analogique, et ses qualités, il a été impressionné, préférant cette écoute la trouvant, ce sont ces termes "plus fluide"... à méditer... Angel
Encore merci à Dominique pour chaleureux accueil, et de la visite des pièces secrètes où se cachent pleins d'autres trésors...
Stéphane M.

Bonjour à tous,

En effet, Stéphane a bien failli rentrer dans les ordres......

   
Répondre
#59
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(28/08/2023-16:01:50)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

En effet, Jean-Marc a bien failli rentrer dans les ordres......

Big Grin
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#60
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(28/08/2023-16:15:49)jeanmichelb a écrit :
(28/08/2023-16:01:50)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

En effet, Jean-Marc a bien failli rentrer dans les ordres......

Big Grin
Jean-Michel

Excellent travail sur l’absorption et la réflexion (;-)
Très adapté pour la musique sacrée !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)