LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
#11
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Merci Stéphane pour ce retour tout en détail
Et si la "grande nuance" de ces systèmes autour du 15A (avec toutes ses qualités de réalisme) n'était en grande partie que les transducteurs qui lui sont associés, en particulier le grave.

De mon point de vue, comme pour un système plus classique (et l'acoustique), le grave et sa diffusion est un fort déterminant du résultat ou des nuances entre système, le médium et l'aigu étant généralement bien plus maitrisables et solutionnables.

Ici la résolution du 15A rend la solution du grave encore plus difficile et révèle un peu plus toutes ses contraintes et difficultés, de pression, de réactivité, de dimension et de réalisme, toutes les rudesses de son architecture.
Répondre
#12
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour Ha-He, de mes, je devrait dire nos -car nous étions un petit groupe- expériences diverses et variées, nourries par les compte rendus sur les installations exemplaires qui paraissaient dans "Le revue du son" et "l'audiophile", nous ont amener à quelques certitudes. Comme nous avions sous la main pas mal d'éléments ALTEC, un des membres du Gang, qui l'a quitté malheureusement, a réalisé nombre de montages et fabrications, avec beaucoup d'huile de coude tout cela pour satisfaire sa/notre curiosité et notre quête du Graal sonore.
De ces expériences, il nous est apparu que la bande passante 30-250Hz est la plus importante pour restituer la musique dans sa vraie dimension, avec sa rythmique, sa dimensions, sa vitesse, mais c'est aussi la plus difficile à obtenir... Sad
Le premier pas à été franchi en construisant un alignement de 8x416-A/803-B dans un volume construit en dur dans un sous-sol, dont nous avions cassé la dalle pour la descendre de 50 cm  Rolleyes, couplé à des VOT, cela donnait quelque chose de sympathique.  Cool
S'en sont suivi des ONKEN W, ONKEN double 38 à pavillon, ALTEC 211, mais si le grave s'améliorait, nous entendions bien que les raccordement idéal se situait aux alentours de 250 Hz, en effet, ces caisses, aussi performantes qu'elles soient, n'arrivent pas à la cheville d'une VOT, quant à la définition du médium, des voix et de certains instruments. Aussi, dans les années 2000 le plus fou du Gang décida, dans sa nouvelle maison, de construire des pavillons de grave en béton et des WE66. Cela pris quelques mois, vous imaginez bien... Angel
Je passe sur les détails (voir mon sujet: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3112 ) mais bien que l'association ne fut pas optimum, on avait un résultat époustouflant de capacité dynamique, de richesse, définition et un réalisme bien supérieur a ce que nous avions entendu avant, et cela malgré les limites de l'électronique et du moteur de Bas Médium, nous n'avions ni LAMAR, ni WE, ni ONKEN ou GOTO.
De tous ces essais, plus ou moins bien transformés, j'en ai tiré la certitude que les grands pavillons de Bas Médium comme les WE15A, associés à la chambre de compression qui va bien, sont l'arme absolue dans ce registre, cela grâce à  capacité dynamique dans ce registre, lié au fait que l'origine de l'onde sonore est généré par une membrane de quelques grammes, ne se déplaçant que de quelques dixièmes de mm et ne souffrant de très peu d'inertie.
On retrouve le même principe pour le grave, la multiplication des 38cm comme testé, permet une grande surface émissive, tout en limitant le déplacement des membranes, donc les problèmes d'inertie. Le enceintes à pavillon type ALTEC 211, vont encore plus loin (avec moins de HP), mais le summum reste les pavillons de grave, ceux montés possèdent 4x38cm par coté!!!
De mon point de vue, le réalisme incroyable (la Vérité?) du système de Dominique vient du fait qu'il utilise ses 15A très bas( 100/150Hz), cela apporte une énergie incroyable, et même si le grave est, pour moi en retrait, la rythmique, l'envie de battre la mesure à chaque écoute, vient de ces pavillons. L'écoute chez JH, faite à l'époque où il utilisait ses 15A à partir de 360Hz, ne donnait pas cette rythmique de folie, mais possédait d'autres très très grandes qualités, avec déjà un Bas Médium très au-dessus du lot, car à la fréquence de coupure, peu de compressions sont capables de rivaliser avec le couple WE 555/15A.

Une vue du système à pavillon qui marchait pas terrible, à cause de l'électronique et surtout du filtrage (photo de la visite de MELAUDIA en 2012):

   


Voici le même système après chambardement complet de l'électronique, le remplacement des pavillons WE66A par mes anciennes VOT. Les pavillons 66 devaient être refait en fibre et l'idée était de les associer à des LAMAR, mais ceci ne c'est pas fait, et le système, depuis cette époque, est muet et peut-être démonté... Sad

Mais quel son, mais avec les modestes A5X, l'énergie de folie des pavillons de grave, donne (ait) un résultat époustouflant! Cela grâce à une électronique et un filtrage (actif à 150/200Hz) bien plus transparents.

   

Un des premiers essai (2006) du proto WE66A et de ma 211 fraichement finie: déjà un son hors du commun, malgré une électronique et une compression loin d'être optimums, mais nous étions dehors avec un niveau de puissance bien supérieur à une écoute "indoor" donc on entendait moins les "bouchons" électroniques.

   

Pour conclure j'ajouterais que le retour à la maison montre bien ces différences, j'ai ré-écouté les morceaux passés chez Dominique, et la perte de réalisme, d'ampleur, se ressent tout de suite, et pourtant mes ALTEC 515 Hollywood et mes GPA 288-16H sont loin d'être les plus fainéants de la série, mais ne peuvent rivaliser avec les 15A. Heureusement le grave de mon ALTEC 211 sauve les meubles, et me permet d'avoir un rythmique très satisfaisante. La pièce n'est pas la même non plus...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#13
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
.
Répondre
#14
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour Stéphane,
j'ai failli finir mon message par quelle solution de grave pour un 15A, tu nous en décris de belles variétés et de belles architectures, autour d'Altec pavillonnés et leur physique/musique.

Je partage ton avis sur le 100 à 250 Hz, à nouveau un choix déterminant pour le système, celui du raccord au grave, soit vers 100 avec plus d'infos et raccord facilité en dehors d'une grande majorité des sons à reproduire, soit plus haut avec l'importance du "poids/coffre" à ces fréquences, cela dépendant des éléments en œuvre.

Je suis étonné qu'une charge grave n'ai pas fait consensus comme peut l'être le 15A en large bande ou la VOT pour son bas médium, sûrement dû aux contraintes de place (pour la 211) et de dépendance à l'acoustique du résultat.
Répondre
#15
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour,
Au risque de jouer les trouble-fête, je me demande ce qu'il advient de la phase avec ces longues trompettes et ces pavillons associés à des HP en boîte ?
A moins que subitement, le respect de la phase soit devenu accessoire...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Je suis d'accord Gérard, mais aussi et surtout je me pose la question des 2x4 416 dans leurs pavillons qui balancent le son bien au dessus de la tête des auditeurs. On nous dira que ça sonne bien évidemment, mais c'est encore une fois un système bien trop gros pour une si petite (tout est relatif) pièce. Pour ma part, plutôt que tout pavillonné, j'aurais préféré tout "in-wall" sans pavillons avec une meilleure cohérence et compacité.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#17
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(04/12/2022-09:52:09)xnwrx a écrit : Je suis d'accord Gérard, mais aussi et surtout je me pose la question des 2x4 416 dans leurs pavillons qui balancent le son bien au dessus de la tête des auditeurs. On nous dira que ça sonne bien évidemment, mais c'est encore une fois un système bien trop gros pour une si petite (tout est relatif) pièce. Pour ma part, plutôt que tout pavillonné, j'aurais préféré tout "in-wall" sans pavillons avec une meilleure cohérence et compacité.

Bonjour, moi je dirais "encore une fois un jugement sans avoir entendu", positionné à la bonne distance, l'image sonore était très large, avec une profondeur des plans jamais entendu ailleurs, sur les grandes masses orchestrales c'était impressionnant. Le système d'écoute s'effaçait complètement, malgré les modestes A5X.
Pour information, il faut comprendre que, pour le grave, plus on monte en sensibilité et force motrice des HP (ici des ALTEC 421 remembranés), toujours dans le soucis de limiter les déplacements de membranes, moins on entend le grave, il perd complètement l'effet "boomy", pour devenir hyper articulé, vivant, rapide et différencié, il ne "balance pas le son" comme tu dis, c'est plutôt l'apanage des systèmes à membranes lourdes. On est dans un tout autre univers sonore, caractéristique que l'on retrouve sur les grand pavillons de bas-médium/médium type 15A, d'où la surprise et les interrogations de certains. Le "In wall", que nous avions essayé, fonctionne très bien aussi, mais pour avoir le même résultat que des pavillons, il faut utiliser encore plus de HP, avec tous les soucis qui vont avec.

Concernant ce commentaire, je veux bien entendre qu'on se pose la question de la pertinence d'un tel montage, mais évitons les jugements de valeur, quand nous avons branché la première caisse ONKEN à pavillon avec ses 2x515, nous étions loin d'imaginer le choc sonore, la différence de rendu sur le grave par rapport à tout ce que nous avions entendu avant, et nous avions testé d'autres solutions, vues dans les revues de l'époque, mais ce jour là, on est entré dans un autre registre. Idem pour les pavillons repliés, à l'époque des 66A, toutes les autres enceintes semblaient en panne, pour l'anecdote, nous avions même testé des modestes ALTEC 802-D, qui descendaient beaucoup mieux que les 2' JBL MEYER SOUND testées.

Pour ce qui est de la mise en phase, c'est effectivement un soucis avec les pavillons repliés ou de grave très longs, la solution retenue -que j'utilise chez moi- a été l'utilisation du filtre actif numérique NAJDA, suivi de 2 DACs NUFORCE (on les voit sur la 2ième photo), après bien des essais, seul moyen de préserver la transparence du système, encore une fois l'association des éléments a été déterminante, plusieurs DACs ont été testés, avec des résultats très différents.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#18
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour ,

Lorsque j'avais lu le reportage de Raoul et ses potes en Bretagne ,je me suis dis :

Peu importe le résultat ,mais tous ses essais et cette imagination déployée par ce "gang" donne vraiment envie d'aller faire un saut chez eux !

"le voyage est plus important que la destination"

bon dimanche

claude (breton de coeur ,comme un pote me qualifie )
Répondre
#19
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Je ne dis pas que ça puisse sonner mal Stéphane. Je dis qu'il y a certainement mieux à faire. Je dis principalement que on s'assoit vite sur les règles de base pour faire ce qu'on a envie (très bien) et qu'on refuse le fait qu'il y aurait mieux à faire. Je dis que la bidouille c'est bien (et heureusement c'est un plaisir personnel ou de groupe), mais ce n'est pas ce que font les pros et certainement pas ce qui donnera le meilleur résultat. Je dis qu'il n'y a pas qu'Altec dans la vie (heureusement). Je dis qu'il n'y a pas que les pavillons dans la vie (ouf!).
Les matériels de sono du milieu XXème sciècle c'est bien, qu'on se passionne pour ces matériels c'est très bien et je ne peut qu'approuver, mais est-ce bien ce qui est aujourd'hui le plus performant ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#20
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
(04/12/2022-13:10:39)xnwrx a écrit : Je ne dis pas que ça puisse sonner mal Stéphane. Je dis qu'il y a certainement mieux à faire. Je dis principalement que on s'assoit vite sur les règles de base pour faire ce qu'on a envie (très bien) et qu'on refuse le fait qu'il y aurait mieux à faire. Je dis que la bidouille c'est bien (et heureusement c'est un plaisir personnel ou de groupe), mais ce n'est pas ce que font les pros et certainement pas ce qui donnera le meilleur résultat. Je dis qu'il n'y a pas qu'Altec dans la vie (heureusement). Je dis qu'il n'y a pas que les pavillons dans la vie (ouf!).
Les matériels de sono du milieu XXème sciècle c'est bien, qu'on se passionne pour ces matériels c'est très bien et je ne peut qu'approuver, mais est-ce bien ce qui est aujourd'hui le plus performant ?

Encore et toujours tes considérations théoriques. Ceux qui en parlent le plus sont ceux qui ont fait et entendu le moins.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)