Amortissement des basses fréquences
#51
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-08:52:46)tientien a écrit : Hello Xavier,
Tu t'accroches à une théorie obsolète....... De plus, question vibration, tu n'y connais rien.......
C'est bien ce que je disais, ce que tu ne connais pas, ne peux pas exister....... du coup c'est farfelu, bien sûr !
Tu te livres à ce que j'appelle la disqualification d'emblée de l'interlocuteur C'est un procédé peu glorieux et totalement inutile comme introduction à la théorie que tu exposes.

Citation :Une pression est une quantité de molécules contenue dans un volume, pour faire varier la pression, tu es obligé d'avoir un mouvement de particule, c'est ce mouvement qui fait bouger la capsule du micro....pas la pression !
La pression sonore est une variation rapide de la pression atmosphérique.
La capsule d'un micro omnidirectionnel (clos sur sa face arrière, comme un haut-parleur dans une enceinte close) est un capteur de pression.
Si tu veux capter le mouvement de l'air, il te faut un capteur de vitesse, ce qu'est un micro dit bidirectionnel. 

Citation :Tu prends un mouvement d'air constant, par ex une brise de mer, tu y mets deux baromètres très très sensible à 1 m de distance, la différence de pression sera quelques pouillièmes de nanopascal.(si mesurable)
Tu mets entre les deux un obstacle, par ex une voile de bateau, les deux baromètres vont indiquer des valeurs très différentes et beaucoup plus élevées,
Pressions dites différentielles.
Trouvaille assez récente, la voile est autant poussée que tirée. C'est a cause de la liaison intermoléculaire de l'air...
Surpression de l'air d'un côté de la voile, dépression de l'autre, mon capitaine. Sinon la voile ne gonfle pas.
Citation :Ce qui fait avancer le bateau, la cause, c'est bien le mouvement de l'air, c'est pas la pression qui n’existe que très localement.
As-tu réfléchi la raison pour laquelle le contenu des bouteilles qu'on verse un peu trop brutalement a des convulsions ? Ce n'est ni le mouvement de l'air ni celui du liquide qui en est la raison.

Citation :Un haut parleur fait  principalemnt bouger de l'air, pas la pression atmosphérique....
Mais c'est aux variations de la pression atmosphérique que nos oreilles sont sensibles.
Pour te changer un peu d'air, ce mouvement appelé brise que tu respires à plein nez sur ta goëlette, on va solliciter Dominique Tanguy pour qu'il t'embarque (sans casque) dans son avion et te fasse comprendre, grâce à quelques mouvements verticaux, ce qu'est un changement de pression. Parce que tes oreilles, assurément, elles vont te le dire.

Citation :On peut donc dire que c'est le mouvement de l'air qui fait bouger la capsule du micro, pas la pression qui n'est que très locale, près du haut parleur.
C'est donc bien, vu que le mouvement de la membrane est "alternatif", un mouvement de particules alternatif qui fait bouger la membrane du micro, et comme les particules reviennent à leur place, c'est donc bien un mouvement oscillatoire de particules....: définition de la vibration !
La théorie que tu défends bec et ongle, n'existe que parce que ces fameuses équations existaient depuis longtemps.......pas besoin d'en trouver d'autres.... c'est bien plus facile !
Mais cela ne correspond en rien à la réalité !
Il ne faut que deux lignes sur le fonctionnement basique des micros pour démolir ta théorie.
Pour mémoire, l'avoir contestée sur un autre forum m'a valu ainsi qu'à un autre intervenant "un contrôle de mes posts" avant affichage... au motif que c'était une opposition à l'innovation.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#52
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-10:36:10)xnwrx a écrit : OK Etienne, OK et ça nous amène où ta théorie? A dire qu'un micro omni n'est pas omni ?
Ce qui fait avancer le bateau à voile, ce qui fait s'élever un avion, c'est la différence de pression, mais ça nous éloigne de l'audio.

Non,
Ce qui fait avancer le bateau, je viens de le dire, c'est le mouvement de l'air, ici le vent, pas la pression différentielle ! La cause, la cause ......!
Pour l'avion, c'est sa vitesse.....

La pression différentielle que tu mesures dépend de plusieurs choses, la grandeur de l'obstacle, sa forme et son orientation par rapport au mouvement de l'air.

La vibration étant tridimensionnelle, pour pouvoir capter les trois dimensions (pour la reproduction) tu ne peux le faire avec une membrane qui ne se déplace que selon une seule dimension, tu peux compenser en partie avec la forme, mais tu n'auras jamais le signal complet. C'est le mouvement que je veux capter, pas la pression, elle n'est que le support de la mesure.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#53
RE: Amortissement des basses fréquences
Et ce qui fait flotter un bateau, ce qui fait s'élever un ballon à air chaud dans les airs, c'est le mouvement de l'air peut être ?
Dans ce qu'on nomme un "son", il n'y a pas de déplacement d'air, il n'y a pas de particules qui "oscillent" comme tu dis. Dans l'eau, dans un solide, le son se propage très bien, il n'y a pourtant pas de déplacement d'air, pas de vent, pas d'oscillations de particules. Il n'y a que des variations locales de pression dans un milieu élastique.
Je t'aime bien Tientien, mais quel farfelu tu fais.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#54
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-11:41:17)tientien a écrit :
(03/08/2021-10:36:10)xnwrx a écrit : OK Etienne, OK et ça nous amène où ta théorie? A dire qu'un micro omni n'est pas omni ?
Ce qui fait avancer le bateau à voile, ce qui fait s'élever un avion, c'est la différence de pression, mais ça nous éloigne de l'audio.
Non, Ce qui fait avancer le bateau, je viens de le dire, c'est le mouvement de l'air, ici le vent, pas la pression différentielle ! La cause, la cause ......!
Et la cause... la cause du vent... c'est une différence de pression !
Tu as gagné le gros lot du type qui fournit des arguments allant dans le sens contraire de ce qu'il avance.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#55
RE: Amortissement des basses fréquences
Nous sommes un peu éloignés du sujet initial me semble-t-il?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#56
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-11:36:20)forr a écrit :
(03/08/2021-08:52:46)tientien a écrit : Hello Xavier,
Tu t'accroches à une théorie obsolète....... De plus, question vibration, tu n'y connais rien.......
C'est bien ce que je disais, ce que tu ne connais pas, ne peux pas exister....... du coup c'est farfelu, bien sûr !
Tu te livres à ce que j'appelle la disqualification d'emblée de l'interlocuteur C'est un procédé peu glorieux et totalement inutile comme introduction à la théorie que tu exposes.
Tu devrais d'abord lire le post auquel je réponds..... sur le même ton !
Citation :Une pression est une quantité de molécules contenue dans un volume, pour faire varier la pression, tu es obligé d'avoir un mouvement de particule, c'est ce mouvement qui fait bouger la capsule du micro....pas la pression !
La pression sonore est une variation rapide de la pression atmosphérique.
La capsule d'un micro omnidirectionnel (clos sur sa face arrière, comme un haut-parleur dans une enceinte close) est un capteur de pression.
Si tu veux capter le mouvement de l'air, il te faut un capteur de vitesse, ce qu'est un micro dit bidirectionnel. 
La pression sonore serait donc différente de la pression tout court !
Citation :Tu prends un mouvement d'air constant, par ex une brise de mer, tu y mets deux baromètres très très sensible à 1 m de distance, la différence de pression sera quelques pouillièmes de nanopascal.(si mesurable)
Tu mets entre les deux un obstacle, par ex une voile de bateau, les deux baromètres vont indiquer des valeurs très différentes et beaucoup plus élevées,
Pressions dites différentielles.
Trouvaille assez récente, la voile est autant poussée que tirée. C'est a cause de la liaison intermoléculaire de l'air...
Surpression de l'air d'un côté de la voile, dépression de l'autre, mon capitaine. Sinon la voile ne gonfle pas

Ou as-tu vu que je prétends le contraire ?, je peux même préciser que la pression augmente du côté amont du mouvement de l'air et qu'elle diminue du côté aval.
Citation :Ce qui fait avancer le bateau, la cause, c'est bien le mouvement de l'air, c'est pas la pression qui n’existe que très localement.
As-tu réfléchi la raison pour laquelle le contenu des bouteilles qu'on verse un peu trop brutalement a des convulsions ? Ce n'est ni le mouvement de l'air ni celui du liquide qui en est la raison.

J'ai beau me creuser les méninges je ne voit pas quel rapport il y a avec le sujet ?

Citation :Un haut parleur fait  principalemnt bouger de l'air, pas la pression atmosphérique....
Mais c'est aux variations de la pression atmosphérique que nos oreilles sont sensibles.
Pour te changer un peu d'air, ce mouvement appelé brise que tu respires à plein nez sur ta goëlette, on va solliciter Dominique Tanguy pour qu'il t'embarque (sans casque) dans son avion et te fasse comprendre, grâce à quelques mouvements verticaux, ce qu'est un changement de pression. Parce que tes oreilles, assurément, elles vont te le dire.
Sauf que quand tu utilises un casque, qui ne reproduit que la pression, tu n'as plus les infos qui te permettent la localisation, même avec tes deux oreilles.
Pour changer d'air, tu as plus vite fait de changer de disque !


Citation :On peut donc dire que c'est le mouvement de l'air qui fait bouger la capsule du micro, pas la pression qui n'est que très locale, près du haut parleur.
C'est donc bien, vu que le mouvement de la membrane est "alternatif", un mouvement de particules alternatif qui fait bouger la membrane du micro, et comme les particules reviennent à leur place, c'est donc bien un mouvement oscillatoire de particules....: définition de la vibration !
La théorie que tu défends bec et ongle, n'existe que parce que ces fameuses équations existaient depuis longtemps.......pas besoin d'en trouver d'autres.... c'est bien plus facile !
Mais cela ne correspond en rien à la réalité !
Il ne faut que deux lignes sur le fonctionnement basique des micros pour démolir ta théorie.
Pour mémoire, l'avoir contestée sur un autre forum m'a valu ainsi qu'à un autre intervenant "un contrôle de mes posts" avant affichage... au motif que c'était une opposition à l'innovation.
Mais c'est nickel ! De quel forum s'agit-il ? Enfin un vrai chercheur !

(03/08/2021-13:08:59)forr a écrit :
(03/08/2021-11:41:17)tientien a écrit :
(03/08/2021-10:36:10)xnwrx a écrit : OK Etienne, OK et ça nous amène où ta théorie? A dire qu'un micro omni n'est pas omni ?
Ce qui fait avancer le bateau à voile, ce qui fait s'élever un avion, c'est la différence de pression, mais ça nous éloigne de l'audio.
Non, Ce qui fait avancer le bateau, je viens de le dire, c'est le mouvement de l'air, ici le vent, pas la pression différentielle ! La cause, la cause ......!
Et la cause... la cause du vent... c'est une différence de pression !
Tu as gagné le gros lot du type qui fournit des arguments allant dans le sens contraire de ce qu'il avance.

Ok, t'as raison, mais la différence de pression n'est pas mesurable entre l'avant et l'arrière du bateau, même les plus grands.......l'échelle est très différente.
Par contre entre l'avant et l'arrière de la voile..
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#57
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-13:35:34)tientien a écrit : La pression sonore serait donc différente de la pression tout court !
Comme déjà exprimé, la seconde n'est qu'une variation locale, rapide, de la première.

tientien a écrit :
forr a écrit :As-tu réfléchi la raison pour laquelle le contenu des bouteilles qu'on verse un peu trop brutalement a des convulsions ? Ce n'est ni le mouvement de l'air ni celui du liquide qui en est la raison.
J'ai beau me creuser les méninges je ne voit pas quel rapport il y a avec le sujet ?[/color]
Tu parles de mouvement de l'air, moi, je parle de celui du liquide.
Du à une différence de pression atmosphérique locale.
Le mouvement de la membrane du haut-parleur engendre une pression sonore.
Cette pression sonore après un parcours engendre un mouvement des tympans.
La pression sonore se propage, pas l'air qui est son support.
Comme une vague en pleine mer, l'eau ne se déplace pas horizontalement, elle se borne à monter et à descendre. 
tientien a écrit :
forr a écrit :Il ne faut que deux lignes sur le fonctionnement basique des micros pour démolir ta théorie. Pour mémoire, l'avoir contestée sur un autre forum m'a valu ainsi qu'à un autre intervenant "un contrôle de mes posts" avant affichage... au motif que c'était une opposition à l'innovation.
Mais c'est nickel ! De quel forum s'agit-il ? Enfin un vrai chercheur !
L'administrateur du forum en question m'avait supplié de m'y inscrire, me considérant comme maîtrisant proprement l'électro-acoustique. "Vrai chercheur"... parce qu'il m'a trouvé ? Ca m'a fait drôle qu'un jour il me mette au coin pour avoir tenu un propos purement technique contestant les tiens, tientien. Tu sais parfaitement de quel agora il s'agit.
tientien a écrit :
forr a écrit :Et la cause... la cause du vent... c'est une différence de pression !
Tu as gagné le gros lot du type qui fournit des arguments allant dans le sens contraire de ce qu'il avance.
Ok, t'as raison, mais la différence de pression n'est pas mesurable entre l'avant et l'arrière du bateau, même les plus grands.......l'échelle est très différente.
L'échelle, n'étant ni intersidérale ni neutronique, ne change pas les lois physiques en cause.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#58
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-13:35:34)tientien a écrit : La pression sonore serait donc différente de la pression tout court !
Bonjour Etienne,

Une figure que je trouve très parlante :
    source wikipedia
  1. silence
  2. audible sound
  3. atmospheric pressure (1000 hPa)
  4. sound pressure (par exemple, Δ de 100·20µPa -> 40dB spl)
Jean-Marc.
Répondre
#59
RE: Amortissement des basses fréquences
(03/08/2021-16:01:46)JM Plantefeve a écrit :
(03/08/2021-13:35:34)tientien a écrit : La pression sonore serait donc différente de la pression tout court !
Bonjour Etienne,

Une figure que je trouve très parlante :
source wikipedia
  1. silence
  2. audible sound
  3. atmospheric pressure (1000 hPa)
  4. sound pressure (par exemple, Δ de 100·20µPa -> 40dB spl)
Jean-Marc.
Hello Jean Marc,







Le message était une réponse .........je pense avoir mis un point d'interrogation.



Suivant le micro utilisé, pour le même son, les pressions sonores peuvent être complètement différentes...surtout avec micros directifs, ce n'est donc pas la pression atmosphérique que tu mesures.








Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#60
RE: Amortissement des basses fréquences
(04/08/2021-10:04:32)tientien a écrit : Suivant le micro utilisé, pour le même son, les pressions sonores peuvent être complètement différentes...
Les pressions sonores diffèreraient-elles selon le micro qui les capte ?
Citation :surtout avec micros directifs, ce n'est donc pas la pression atmosphérique que tu mesures.
3 atmospheric pressure (1000 hPa) est mesurée avec un baromètre dont la bande passante ne doit guère dépasser le milli-Hz.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)