Amortissement des basses fréquences
#31
RE: Amortissement des basses fréquences
Hello Etmo,

C'est très bien tout ces cours.....mais c'est pour tout les hp avec une membrane rigide et enfermés dans un coffret pour qu’ils n'émettent que d'un coté , l'infraflex ne répond pas à ces critères et n'a pas été étudié.....
Mais rien n'empêche quelqu'un de le faire !

Personnellement, je me range dans la catégorie de ceux qui ne croient qu'a leurs oreilles.
Quand on aura fabriqué un micro qui fonctionne comme elles, je changerai sûrement d'avis......

Pas encore vu, ni entendu !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#32
RE: Amortissement des basses fréquences
(01/08/2021-10:38:14)tientien a écrit : Personnellement, je me range dans la catégorie de ceux qui ne croient qu'a leurs oreilles.
Quand on aura fabriqué un micro qui fonctionne comme elles, je changerai sûrement d'avis......
Il faudrait dégrader la qualité de nombreux micros, tellement ils sont supérieurs aux oreilles.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#33
RE: Amortissement des basses fréquences
Hello forr,

Je ne parlais pas de qualité mais de fonctionnement !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#34
RE: Amortissement des basses fréquences
(01/08/2021-11:58:12)tientien a écrit : Je ne parlais pas de qualité mais de fonctionnement !
Je crois qu'on peut attendre un moment avant d'avoir des micros dotés d'un cerveau.
Quoique... si l'on arrive à les doter de l'intelligence artificielle, les micros pourraient
être un jour capables d'émettre des avis subjectifs.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#35
RE: Amortissement des basses fréquences
(01/08/2021-13:23:08)forr a écrit :
(01/08/2021-11:58:12)tientien a écrit : Je ne parlais pas de qualité mais de fonctionnement !
Je crois qu'on peut attendre un moment avant d'avoir des micros dotés d'un cerveau.
Quoique... si l'on arrive à les doter de l'intelligence artificielle, les micros pourraient
être un jour capables d'émettre des avis subjectifs.

Mais qui parle d'intelligence artificielle ?

C'est beaucoup plus simple, le son est une vibration naturelle et tridimensionnelle, pour pouvoir la capter il faut trois micros (un pour chaque dimension) si tu n'utilises qu'un micro dont la membrane ne se déplace que sur un seul axe, il te manquera toujours quelque chose, que ton oreille capte et qui fait la différence......

Elle capte le son en trois dimensions, c'est pour cela qu'elle peut localiser la source, une dimension (pression) étant très insuffisante, même si tu as deux oreilles, il en manque une pour la localisation spatiale.

Je pense que tu dois connaitre avec précision, la description de l'oreille, crois-tu vraiment que la nature aie fait quelque chose d'aussi compliqué (!!!!!) juste pour capter une pression ?
Quand tu regardes un micro et que tu compares, tu te poses des questions.....

A moins que la nature soit disciple des shaddocks.......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#36
RE: Amortissement des basses fréquences
(01/08/2021-14:58:46)tientien a écrit : C'est beaucoup plus simple, le son est une vibration naturelle et tridimensionnelle
Je dirais plutôt quadridimensiontionnelle.
Citation :pour pouvoir la capter il faut trois micros (un pour chaque dimension) si tu n'utilises qu'un micro dont la membrane ne se déplace que sur un seul axe, il te manquera toujours quelque chose, que ton oreille capte et qui fait la différence......
J'ai deux deux oreilles. Au singulier, il vaut mieux parler de système auditif.
Citation :Elle capte le son en trois dimensions,  c'est pour cela qu'elle peut localiser la source, une dimension (pression) étant très insuffisante, même si tu as deux oreilles, il en manque une pour la localisation spatiale.
Je ne comprends pas bien, deux oreilles ne suffiraient pas et pourtant, on n'est pas dépourvu de localisation acoustico-spatiale.
Citation :Je pense que tu dois connaitre avec précision, la description de l'oreille, crois-tu vraiment que la nature aie fait quelque chose d'aussi compliqué (!!!!!) juste pour capter une pression ?
Quand tu regardes un micro et que tu compares, tu te poses des questions.....
Avec deux micros seulement, il y a depuis longtemps une technique qui se débrouille pas mal du tout, je pense à la MS.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#37
RE: Amortissement des basses fréquences
En tout cas, pour un système auditif «normal»

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#38
RE: Amortissement des basses fréquences
Tientien a juste une vision complètement erronée et farfelue de ce que sont des ondes. Il ne faut pas chercher à lutter.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#39
RE: Amortissement des basses fréquences
(01/08/2021-15:34:43)Bouzouk a écrit : En tout cas, pour un système auditif «normal», le seuil différentiel d’audibilité c'est-à-dire la plus petite variation que l’oreille  peut déceler est parfaitement documenté: 1 dB sur un niveau de pression acoustique. En localisation, la paire d’oreille a une résolution angulaire de l’ordre de 1 à 10° dans les situations les plus favorables. Même si certaines oreilles entraînées font mieux, les microphones et les réseaux de microphone... aussi !

Smile Wink Cool 
Bouzouk

Une localisation avec deux oreilles et une variable ne peut se faire que sur un plan..... pour une localisation spatiale il te faut (à défaut d'avoir trois oreilles) au moins une variable supplémentaire.
Tout a fait d'accord pour DES microphones ou un réseau de microphones, mais avec seulement deux.........

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#40
RE: Amortissement des basses fréquences
(01/08/2021-15:27:43)forr a écrit :
(01/08/2021-14:58:46)tientien a écrit : C'est beaucoup plus simple, le son est une vibration naturelle et tridimensionnelle
Je dirais plutôt quadridimensiontionnelle.

Non, trois dimensions et trois degrés de liberté...le temps est toujours le même.
Citation :pour pouvoir la capter il faut trois micros (un pour chaque dimension) si tu n'utilises qu'un micro dont la membrane ne se déplace que sur un seul axe, il te manquera toujours quelque chose, que ton oreille capte et qui fait la différence......
J'ai deux deux oreilles. Au singulier, il vaut mieux parler de système auditif.

Moi aussi ! Le système auditif comprend les deux oreilles ! C'est un tout !
Citation :Elle capte le son en trois dimensions,  c'est pour cela qu'elle peut localiser la source, une dimension (pression) étant très insuffisante, même si tu as deux oreilles, il en manque une pour la localisation spatiale.
Je ne comprends pas bien, deux oreilles ne suffiraient pas et pourtant, on n'est pas dépourvu de localisation acoustico-spatiale.

C'est bien ce que je dis ! Les oreilles sont chacune des capteurs tridimensionnels.
Citation :Je pense que tu dois connaitre avec précision, la description de l'oreille, crois-tu vraiment que la nature aie fait quelque chose d'aussi compliqué (!!!!!) juste pour capter une pression ?
Quand tu regardes un micro et que tu compares, tu te poses des questions.....
Avec deux micros seulement, il y a depuis longtemps une technique qui se débrouille pas mal du tout, je pense à la MS.

Oui, c'est bien çà tu n'as le son (la vibration) qu'en deux dimensions, la troisième est oubliée. Et cela fait toute la différence !








(01/08/2021-15:57:51)xnwrx a écrit : Tientien a juste une vision complètement erronée et farfelue de ce que sont des ondes. Il ne faut pas chercher à lutter.


Mais tu as le gros défaut des soi-disant "sachant" : il ne peut exister autre chose que ce qu'il connaissent ! Au delà c'est le néant, de préférence appelé farfelu.



Ah oui, l'onde !


C'est un concept, cela n'a pas de réalité, l'onde originale qui sert de base, c'est celle qui se voit à la surface de l'eau, or elle a au moins deux variables, sinon il n'y aurait pas de rond !


Vous n'en retenez qu'une !  L'autre est complètement oubliée, c'est plus pratique !



C'est bien moi qui ai une vision erronée  ! Je n'ai pas les yeux en face des trous et c'est bien sûr vraiment farfelu  !



Cette simplification n'a qu'un seul but : pouvoir se servir des équations établies depuis longtemps pour le courant alternatif.... ben tient, c'est plus facile bien sûr !



De concept en concept, on s'enfonce : la sphère pulsante (2 impossibilités), l'impédance acoustique, le "front d'onde", le "group delay", le "pré écho", etc....etc..



Dans la réalité, comme disait Nicolas Tesla, "Vibration, tout est vibration" !



Mathématiquement, c'est malheureusement beaucoup plus compliqué !!!  Trois dimensions et trois degré de liberté......

Faut agiter ses neurones.



Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)