Amortissement des basses fréquences
#21
RE: Amortissement des basses fréquences
20hz tu est optimiste Etienne.
Par contre, tu as peut-être un avantage avec cette solution
Mais il est plus haut en fréquence.
A mon avis ce n'est pas lié au QT, mais plus à une propriété liée à leur grande surface de membrane même si le fractionnement doit dégrader cette propriété.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#22
RE: Amortissement des basses fréquences
Hello Etienne,

Non, pas optimiste, réaliste !
Le QT n'est pas mesurable et n'est pas d'application avec une membrane souple.
Les mesures ne rendent pas compte de ce que tes oreilles entendent, le micro ne fonctionnant pas comme elles.
Mais j'ai utilisé pendant des années un JBL 2231a, il excitait très fort les résonances de la pièce où que je le plaçais , c'était très audible et gênant, avec l'infraflex, pffft les résonances, plus rien !
De même que le trainage....

Tu peux venir t'en rendre compte par toi même...... avec tout les appareils de mesure que tu veux !
Deux témoignage sur delphi : compte rendu d'écoute/ Basse de Meuse/ tientien au pays de l'infraflex.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#23
RE: Amortissement des basses fréquences
(31/07/2021-10:19:08)tientien a écrit : Qt  ????????????
Quel transport ? Qui tire ? Que toléré ? Quelle manie d'utiliser des abréviations incompréhensibles !
Qt coefficient d'amortissement total. Abréviation couramment utilisée par les manipulateurs de haut-parleurs.
Je vois qu'elle ne t'est pas inconnue au post #22 :
Citation :Le QT n'est pas mesurable et n'est pas d'application avec une membrane souple.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#24
RE: Amortissement des basses fréquences
Hello forr,

J'ai cru que tu avais fait l'abréviation de l'abréviation..... Qts

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#25
RE: Amortissement des basses fréquences
(31/07/2021-11:13:56)tientien a écrit : J'ai cru que tu avais fait l'abréviation de l'abréviation..... Qts
Qts pour le haut-parleur nu ou sur baffle plan.
Qtc pour le haut-parleur en charge close.
Qt quand on ne précise pas.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#26
RE: Amortissement des basses fréquences
D'après mes mesures ce n'est pas un question de Qt.
A 20hz c'est le cours circuit en champ libre pour un baffle plan de cette taille.

Si tu as du signal à 20hz c'est que la pièce raisonne par réflexions multiples. Donc c'est la réponse de la pièce que tu entends le plus. Tu n'est pas mieux loti dans ces fréquences. L'apport est ailleurs et ce n'est pas dans le QT de l'infraflex non plus.

Par curiosité, tu coupe à quelle fréquence l'infraflex?

Si vous n'avez pas deviné c'est que certaines notions acoustique parfaitement connues ne sont pas encore maîtrisée
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#27
RE: Amortissement des basses fréquences
(31/07/2021-15:05:02)Etmo a écrit : ...
Si tu as du signal à 20hz c'est que la pièce raisonne
...
Curieux, une maison connectée de dernière génération ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#28
RE: Amortissement des basses fréquences
(31/07/2021-15:05:02)Etmo a écrit : D'après mes mesures ce n'est pas un question de Qt.
A 20hz c'est le cours circuit en champ libre pour un baffle plan de cette taille.

Si tu as du signal à 20hz c'est que la pièce raisonne par réflexions multiples. Donc c'est la réponse de la pièce que tu entends le plus. Tu n'est pas mieux loti dans ces fréquences. L'apport est ailleurs et ce n'est pas dans le QT de l'infraflex non plus.

Par curiosité, tu coupe à quelle fréquence l'infraflex?

Si vous n'avez pas devinez c'est que certaines notion acoustique parfaitement connues ne sont pas encore maîtriser.

Hello Etienne,

L'infraflex fonctionne très bien à l'extérieur !
 Juste un peu moins de niveau (6/7 db),  mais tout autour....

Je peux t'envoyer les plans et la méthode pour le construire, c'est très bon marché, fonctionnel pour moins de 100 euros et moins de 10h de travail.
Après tu pourras sans problème l'écouter, faire toutes les mesures que tu veux et.... parler de l''acoustique.....

Personnellement, je les utilise jusqu'à 350hz sans aucunes corrections, mais on peut s'en servir comme un caisson de grave sans en avoir les inconvénients, juste les dimensions, il  fait 160l, c'est pas beaucoup plus que certains autres caissons.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#29
RE: Amortissement des basses fréquences
.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#30
RE: Amortissement des basses fréquences
Le grave en dessous de la Fréquence de Schröeder: Fs = 2000 *  SQRT(Tr/V).


En dessous de cette fréquence la densité des modes de résonance est trop faible. Les écarts de réponse en fréquence sont parfaitement audibles en vous déplaçant dans la pièce. Il est également impossible de positionner une source sonore à ces fréquences dans la pièce.
Vous remarquerez que plus le volume de la salle est grand plus la fréquence de Schröeder peut être basse mais c’est à condition de maintenir un TR relativement faible grâce à un traitement acoustique par diffusion ou par absorption de ces fréquences.
Dans le cas ou le local n’est pas traité, on constate que plus les pièces sont grandes plus le TR est grand à basse fréquence. Il diminue très rapidement dans les hautes fréquence grâce à l’absorption de l’air³. Une grande pièce non traitée provoque une réverbération très déséquilibrée entre les basses et les hautes fréquences ce n’est vraiment pas souhaitable. Donc une grande pièce c’est un énorme volume à traité si on veut un très bon résultat.

Les graphiques suivant sont extrait d'un très bon cours sur l'acoustique : https://www.claudegabriel.be/Acoustique,...re%206.pdf   https://www.claudegabriel.be/

   

Des exemples de réverbération en grande salle :
   

Vous noterez avec ce denier graphique que dans les grands les édifices gothiques la réverbération diminue dans les graves. Cette diminution est provoquée par les pièges à son de type diffuseur que constituent certains éléments architecturaux : Chapelle latérales, absidioles, etc.
La diffusion et les murs non parallèle sont de très bon moyen de lutter contre les modes et leurs résonances à base fréquence. Les mesures que j’ai publiées confirment que ce dispositif fonctionne avec une décroissance très rapides des modes dans un premier temps après l’arrêt de l’émission de la source sonore. Il faut simplement introduire des éléments architecturaux de grande dimension aux formes irrégulières.

La directivité et/ou le traitement au-dessus de la fréquence de Schröeder

Au-dessus de cette fréquence la source sonore peut jouer un rôle aussi important que la salle.
Pour percevoir tous les transitoires présents dans la musique de façon très dynamique, il est préférable de ne pas être trop éloigné des enceintes. Si vous êtes noyés dans la réverbération le son vous semblera moins dynamique et vous aurez tendance à monté le volume sonore pour compenser ce manque de clarté et de dynamique.
Pour cela nous avons un très bon indicateur la Distance critique. C’est la limite d’un volume autour de la source sonore ou le son venant directement de la source est plus fort que le son réfléchi par la salle. La distance critique est donc définie par un rapport entre le champ sonore direct et le champ réverbéré. Il est égal à 1 à la distance critique.

On peut estimer la distance critique, elle dépend de deux paramètres :
- Le premier noté A est la surface équivalente d’absorbant présent dans la salle pour une fréquence donné (en m2).
- Le second noté Q dépend de la source sonore c’est son coefficient de directivité qui dépend lui aussi de cette fréquence.
Dc = SQRT (Q * A / 50)

On note que la directivité joue à part égale avec la surface d’absorption dans le local . En doublant la directivité, vous pouvez réduire de moitié la surface de traitement équivalente nécessaire.

L’effet percutant n’est jamais reproduit par un Sub seul. Par définition sa bande passante est trop faible et la fréquence reproduit trop basse. Ce sont les fréquences au-dessus qui produisent cet effet d’impact.

Une petite enceinte ou une colonne possède un Q égale à un dans les basses fréquences. En revanche, pour des grosses enceintes comme les OKEN ou les voies du théâtre etc, le baffle est suffisamment large et le HP est suffisamment grand pour obtenir un Q proche de 2 voir plus au-dessus de 150Hz. C’est de la que vient le ressenti d’un grave de qualité percutant donc rapide comme disent les audiophiles. Ce n’est pas une question de rendement ou d’amortissement de membrane. Au contraire, ces grosses enceintes avec des membrane légère et des caisses très grosse ont parfois du trainage. Ce trainage est provoqué par un manque d’absorption de l’onde arrière qui repasse par la membrane du haut-parleur après réflexion. Comme la membrane est légère, elle transparente. C’est encore un problème acoustique de l’enceinte.

Pour un sub dédié l’effet percutant ne s’obtient que s’il est correctement en phase avec les enceintes à la fréquence de raccordement. Il faut souvent tâtonner en déplaçant le sub.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)