Filtre actif passif
#21
RE: Filtre actif passif
Bonjour,



Je suis aussi intéressé par les filtres actif - passif.

J'ai fais des essai avec des filtres à 2 étages avec des capas, le résultat est bon, mais les courbes que l'on peu obtenir sont trop douce pour mon utilisation.

Savez vous s'il y a un moyen de se procurer des selfs ?

La maison de l'audiophile vendait des self toriques, je ne sait pas s'il y a des équivalences.


Cordialement,
Répondre
#22
RE: Filtre actif passif
Bonjour, 
La meilleure solution, et la moins coûteuse, est de bobiner ses selfs soi-même, c'est celle que j'emploie depuis très longtemps.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Filtre actif passif
Bonjour,



Merci pour votre réponse qui me fait poser plein des questions:
Est-ce que l'on peut bobiner des self de plus de 1H ?
Est ce que c'est possible avec des selfs à air ?

Celles de la maison de l'audiophile étaient toriques, il me semble que cela doit être plus compliqué à bobiner.
Est ce que vous savez en quelle matière était faite le tore ? ferrite ? mumétal ?

J'ai trouvé ce lien pour le calculs:
Bobine torique: formulaire (gerald-huguenin.ch)

Bonnes écoutes
Répondre
#24
RE: Filtre actif passif
Bonjour, 
Pour un filtre passif de ce type, il y a très peu de courant qui circule, contrairement à un filtre passif d'enceinte.
Le fil peut donc être très fin et ajouter un noyau est possible pour les valeurs de self élevées, il y a peu de chances pour qu'il y ait saturation.

Bobiner sur un tore est quasiment impossible pour un amateur, mais on peut utiliser des pots ferrite démontables en deux parties qui comprennent un mandrin plastique qui peut être bobiné en vrac.

Il faut quand même disposer d'un inductancemetre capable de mesurer à diverses fréquences, ou travailler à l'oscillo en mode XY avec un générateur BF.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Filtre actif passif
Bonjour,



Merci beaucoup pour votre réponse, je crois que je vais tenter l'expérience.
Pouvez vous m'en dire plus sur le diamètre du file et les sources d'approvisionnement des pots en ferrite démontables ?
J'ai un vieux CLIO pour les mesures, je vais vérifier s'il atteint ces valeurs.je ne sais pas si les


J'ai trouvé ce logiciel : http://ferroxcube.home.pl/appl/info/CD2010.htm
je ne sais pas si cette société a des produits comptables avec la hifi et comment choisir les modèles ? E core en 3E5 à 10 000 µi ?






Bonnes écoutes
Répondre
#26
RE: Filtre actif passif
Pour ma chaine Hifi je suis passé en biamplification avec un dbx 234XS ,l'amélioration sur le plan musicale est importante par rapport aux filtres passifs, mais j'ai une "ronfle"qui est pénible
Merci de me conseiller pour un filtre actif ana ou numérique fiable avec un prix raisonnable
Yvon 66
Répondre
#27
RE: Filtre actif passif
(05/02/2022-10:14:19)Yvon 66 a écrit : Pour ma chaine Hifi je suis passé en biamplification avec un dbx 234XS ,l'amélioration sur le plan musicale est importante par rapport aux filtres passifs, mais j'ai une "ronfle"qui est pénible
Merci de me conseiller pour un filtre actif ana ou numérique fiable avec un prix raisonnable
Yvon 66

Bonjour, 
Un filtre actif bien réalisé ne ronfle pas.
Je conseille la lecture de l'article en PJ qui dit l'essentiel sur les filtres actifs.
cdt, 
Gérard


Pièces jointes
.zip   Filtres Actifs.zip (Taille : 2,49 Mo / Téléchargements : 111)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Filtre actif passif
(07/02/2022-09:24:11)escartefigue33 a écrit : Je conseille la lecture de l'article en PJ qui dit l'essentiel sur les filtres actifs.
Bonjour Gérard,

Merci pour ces scans qui me rappellent mes lectures passionnées des anciennes publications Elektor. Je me suis permis de les fusionner en seul fichier pour une lecture facilitée.

.pdf   Filtre_Actif_Elektor.pdf (Taille : 2,89 Mo / Téléchargements : 111)

Mais un défaut majeur est là, de bien belles fonctions électriques certes, mais aucune prise en compte des fonctions acoustiques aux haut-parleurs. C'est à ce sujet que j'ai proposé il y a quelques temps cette lecture : Une approche de la conception des filtres par la fonction cible.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#29
RE: Filtre actif passif
Bonjour Jean-Marc, 
Merci d'avoir fusionné les pages de l'article, cela avait déjà été fait par un colistier, mais j'ai perdu le fichier.
Les publications d'Elektor dont je possède la plupart des ouvrages, sont riches d'enseignements et surtout faciles à comprendre.

L'ouvrage intitulé "Le Son" est une mine d'or qui comprend en outre, la fabrication de mon premier analyseur en temps réel que j'ai longtemps utilisé, et de mon premier préamplificateur, le "Préco" 
Elektor m'a beaucoup appris dans le domaine de l'audio, et de l'électronique en général, sans pour autant être obligé d'ingurgiter des formules compliquées.

Les ouvrages de vulgarisation deviennent hélas, de plus en plus rares et le fossé se creuse entre l'école (pour ceux qui y ont été) et la pratique.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Filtre actif passif
L’électronique analogique basse fréquence n’est plus guère enseignée aujourd’hui en cursus ingénieur en électronique, dont la filière se focalise plus sur l’informatique embarquée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)