Filtre actif passif
#31
RE: Filtre actif passif
(09/02/2022-14:35:16)Ragnarsson a écrit : L’électronique analogique basse fréquence n’est plus guère enseignée aujourd’hui en cursus ingénieur en électronique.
Il n'est pas nécessairement besoin de passer par cette voie-là.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#32
RE: Filtre actif passif
(08/02/2022-17:03:39)JM Plantefeve a écrit :
(07/02/2022-09:24:11)escartefigue33 a écrit : Je conseille la lecture de l'article en PJ qui dit l'essentiel sur les filtres actifs.
Bonjour Gérard,

Merci pour ces scans qui me rappellent mes lectures passionnées des anciennes publications Elektor. Je me suis permis de les fusionner en seul fichier pour une lecture facilitée.


Mais un défaut majeur est là, de bien belles fonctions électriques certes, mais aucune prise en compte des fonctions acoustiques aux haut-parleurs. C'est à ce sujet que j'ai proposé il y a quelques temps cette lecture : Une approche de la conception des filtres par la fonction cible.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc pour ce document.

Quelques commentaires:
Il n’y a pas les formules exactes de calcul permettant d’autres combinaisons de composants ou fréquences, seulement des tables avec leur imprecision.
Les valeurs des résistances sont bien trop grandes pour garantir un faible bruit mais sont en adéquation avec les transistors
On peut faire bien plus performant avec des aop modernes tout en utilisant les mêmes schémas et en remplaçant le buffer à deux transistors (et réduire les valeurs de résistance pour obtenir un faible bruit).
On peut avec des outils comme VituixCad retrouver d’autres valeurs de composants, en ayant une fonction de transfert cible à rentrer comme parametre ou fichier.
Répondre
#33
RE: Filtre actif passif
(10/02/2022-09:56:02)Ragnarsson a écrit : On peut avec des outils comme VituixCad retrouver d’autres valeurs de composants, en ayant une fonction de transfert cible à rentrer comme parametre ou fichier.

Un peu comme ici : https://www.diyaudio.com/community/threa...st-6314668

Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: Filtre actif passif
Je ne connaissais pas ce nouveau filtre actif de Pass qui comme ses prédécesseurs permet d’adapter les réponses des filtres à ce dont on a besoin. Le seul reproche qu’on peut lui faire est son taux de distorsion élevée (0,2% à 4Vrms). Le niveau de bruit n’est pas indiqué. Le concept gagnerait à utiliser des AOP modernes. Avec des opa1612 par exemple, avec des valeurs faibles de résistances on obtient pour un schéma de type Sallen Key, un niveau de bruit inférieur à 100dB et une thd très faible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)