Visite chez Dominique Foecouter, des pavillons WE15-LAMAR en majesté
#1
Visite chez Dominique Foecouter, des pavillons WE15-LAMAR en majesté
Bonjour à tous,

suite à notre visite de l'exposition de Donzac dont il est le Maitre d'Oeuvre, Dominique (Foecouter) nous a fait l'honneur de nous recevoir chez lui  pour y découvrir son système.

(ici des photos et un descriptif par Altec Vot qui est bien plus compétent que moi pour en parler, je pense que le système de Juin 2021 est en gros sur les mêmes bases)

La salle d'écoute est dans un batiment séparé de la maison, on traverse un bien joli jardin et la vue sur la campagne y est superbe. La mise en condition pour écouter de la musique est donc plutôt bonne. Je ne décrirai pas la technique mise en oeuvre, j'en suis bien incapable; nous avons profité du moment présent et écouté de la musique...

Entrer dans cette salle est véritablement une expérience mémorable. La perspective mène vers ces deux immenses pavillons WE15 qui semblent ici tout  fait en proportion. La pièce est chaleureuse, tout concourre à donner une impression acceuillante, même les traitements accoustiques sont agréables à l'oeil: des grand rideaux "comme au Cinéma" des coussins de couleurs au plafond, un patchwork de tapis au sol, le mur latéral de voliges en bois brut cachant le matériau absorbant. Il y a aussi  toute une collection de disques d'appareils anciens, des lampes dans des cartons de toutes les couleurs, une multitude d'objets qui donnent à l'ensemble un coté très agréable car il est évident que c'est la passion d'un homme qui est à l'origine de cet amoncellement de choses.

Le "poste de pilotage" de l'intallation est une table basse devant un canapé: un lecteur Studer, "quelques" préamplis Audio Référence dont un seul est bien sûr en fonction. Il y a aussi une magnifique platine pour les disques noirs sur le coté droit de la pièce.  A noter aussi que l'établi d'électronicien DIYer de notre hôte est derrière le canapé, et que par conséquent DOminique "bricole" ses électroniques en écoutant de la musique face à deux WE15... (pensée émue pour mon garage ou le petit bureau de la pièce au sous-sol de beaucoup d'entre nous...)

Pour aller à la "salle des machines", on écarte le rideau entre les WE15 et là se cache à la vue un rack avec l'amplification du système (100% à tubes), mais aussi des étagères remplies de postes TSF et d'appareils dont Dominique est un collectionneur très pointu (ILFOVISITER l'expo de Donzac!!) Quelques explications et retour de l'autre coté du rideau pour la Musique...

Et là, les choses sérieuses commencent. Nous écoutons une sélection de CD que Dominique joue depuis son Studer avec un plaisir évident et communicatif. Franchement, c'est une claque. Ici, on n'écoute pas de disques avec un système HiFi, ici on est placé en immersion dans un événement musical. 

Je n'avais jamais écouté auparavant de pavillons WE15 (ou alors au cinéma sans le savoir); déjà à Donzac l'impression avec les extraits radiophoniques étaient bluffante, mais dans cette pièce, l'amateur de musique est dans un autre monde. Les musiciens sont devant lui, là, il suffit de fermer les yeux pour s'en convaincre. Les morceaux que sélectionne Dominique défilent, et avec mon épouse nous sommes scotchés par ce que nous sommes en train de vivre. 

J'ai du parlé de graves à un moment, et le malicieux Dominique nous passe un CD de démo de batterie. Nous savons tous combien ce test est impitoyable pour la "hifi". J'ai fréquenté les rockeurs, je sais dans mes tripes ce qu'est d'avoir un batteur déchainé à quelques mètres. C'est une impression physique, et tout est là, le type fait des virtuosités de batteur devant nous. Pour dire que ces immenses pavillons que je comprends comme "large bande" sont ici associés de telle façon dans le grave que l'impression musicale globale en est parfaite (pour qui aime la batterie, il va sans dire)

Je crois que le summum de la magie a été atteint sur "Maintenant je sais" interprété par Jean Gabin. Plus que des frissons tellement l'interprétation est ici poignante. 

Dominique a aussi passé quelques disques vinyle, dont le disque "Piuma" - Excellent, Bravo Raoul et merci - que je vais avoir du mal à écouter chez moi après...

Il était difficile de se dire qu'il fallait partir, tant notre hôte est chaleureux et sa conversation passionnante, et c'est un peu groggy par une expérience aussi forte que nous avons repris la route. Sans conteste, c'est l'expérience d'écoute la plus aboutie et la plus forte émotionellement qu'il m'a été donné de vivre.

Une très très belle journée - grâce à Dominique -  sa passion et à son sens du partage. Je voudrais ici le remercier très chaleureusement d'avoir pris de son temps pour nous faire vivre avec lui ce moment.

Amicalement,
Alain

PS: cette visite remonte à la fin du mois de Juin, et je découvre aujourd'hui -12 Juillet - sur le site de Dominique Tanguy l'installation actuelle de Jean Hiraga, des WE15! Tiens donc, je ne crois pas au hasard
Répondre
#2
RE: Visite chez Dominique Foecouter, des pavillons WE15-LAMAR en majesté
Salut Alain

Aaaah... Si les affaires et la santé tournaient comme je le souhaite, une paire de W15 + Lamar seraient en projet à court terme sur l'estrade.
Merci pour le CR.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#3
RE: Visite chez Dominique Foecouter, des pavillons WE15-LAMAR en majesté
Bonsoir Pierre,

C'est sur que au dessus de ton estrade/pavillons JMLC en béton, ça aurait une sacré gueule. Et je n'ose même pas imaginer le rendu sonore...

Tu connais le dicton "ils ne savaient pas que cela était impossible, alors ils l'ont fait"

Amicalement
Alain
Répondre
#4
RE: Visite chez Dominique Foecouter, des pavillons WE15-LAMAR en majesté
Alain et tous,

les WE 15A + WE 555 (ou Lamar...) c'est magique !
quand j'ai entendu ça pour la première fois avec Jean Hiraga (fin des 80's), j'ai "senti" que le large bande à pavillon était une voie royale pour une restitution "réaliste"...
de plus, n'en déplaise aux amateurs de graphes, je trouve son design très élégant tant au plan de l'acoustique (pure Expo) que de la "3D" qu'il donne à l'écoute.

Jean-Yves
Répondre
#5
RE: Visite chez Dominique Foecouter, des pavillons WE15-LAMAR en majesté
Bonsoir
je confirme le WE15A c'est de la balle
j'en n'ai qu'un.....grandement suffisant
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)