Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
#51
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Bonjour,

Voici les résultat de traitement :

Caisse 1 :

On commence par identifier les paramètres du HP à partir de la courbe d'impédance avec ajustement sur l'amplitude et la phase. Voici les courbes :
[Image: HP1.png]

Les paramètres du HP sont : Re=5.75 ohm ; fs=21.93 hz ; Qes=0.409 ; Qms = 2.871

On identifie ensuite les paramètres de l'enceinte à évent en procédant de même à partir de la courbe d'impédance du caisson. Voici les courbes :
[Image: Caisse1.png]

Les paramètres sont : q=0.96 ; Ql=infini ; Qa=52.8 ; Qp=20.4 ; h=1.197 ; a=2.521
  • q est le facteur de masse. Il mesure la différence de masse de radiation entre le HP monté à l'air libre et le HP monté dans l'enceinte. Cette valeur légèrement inférieure à 1 est tout à fait normale.
  • Ql, Qp, Qa sont les facteurs de pertes respectivement de fuite, d'absorption et d'évent. Les valeurs sont également cohérentes, les pertes par fuite étant généralement complètement négligeable. Ces pertes sont très faibles (Q élevé) ce qui indique que votre enceinte est très bien réalisée.
  • h est le rapport entre la fréquence d'accord de l'évent et la fréquence de résonance du HP.
  • a est le rapport entre le Vas du HP et le volume apparent de l'enceinte.

A partir de q on déduit les paramètres du HP monté dans l'enceinte : fso=21.55 hz ; Qeo=0.416 ; Qmo=2.919.
A partir de h on déduit la fréquence d'accord du BR fb=25.8 hz.

On peut alors simuler la réponse en fréquence. Voici ce que l'on obtient :
[Image: Simu1.png]

La fréquence de coupure est de 29.7hz. Vous avez une très légère surtension de 0.9 dB à 53 hz. Le temps de propagation de groupe est de 16.3 ms à 20 hz.

Caisse 2 :

On applique le même traitement. Concernant le HP :
[Image: HP2.png]

Les paramètres sont : Re=5.42 ; fs=25.42 hz ; Qes=0.364 ; Qms=9.506.

Ce HP résonne un peu plus haut que le précédent. De même il a un Qms plus élevé qui se traduit par des pertes mécaniques plus faible et un pic de résonance plus élevé. Y a-t-il eu un traitement de la suspension externe ?

Le caisson :
[Image: Caisse2.png]

On trouve : q=0.95 ; Ql=infini ; Qa=66.5 ; Qp=27.5 ; h=1.049 ; a=1.865

On déduit : fso=24.78 hz ; Qeo=0.373 ; Qmo=9.748 ; fb=26.0 hz

La courbe de réponse :
[Image: Simu2.png]

La fréquence de coupure est de 30.0 hz. Réponse complètement plate. Temps de propagation de groupe 19.4 ms à 20 hz.

Vos enceintes me paraissent très bien. Si vous voulez aller plus loin,vous pouvez mesurer la courbe de réponse en plaçant le micro dans l'enceinte. En appliquant la fonction de transfert qui se déduit des paramètres de l'enceinte je peux déduire la courbe de réponse et voir si elle est cohérente avec les simulations.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#52
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Merci Jean,

C'est très instructif !

Effectivement j'ai traité la membrane du HP2 avec le produit Visation. Ca augment légèrement le poids de l’équipage mobile et par consentant on décale de 2 / 3 Hz la fréquence de résonance. (La suspension est neuve et pas "rodée", mais bon après quelques heures de fonctionnement, je ne pense pas que cela change vraiment quelque chose ( c'est de la mousse)
¨Par contre j'ai vu une amélioration de la réponse en fréquence surtout si on veut le faire monter au dessus de 400 Hz" ( JBL 4346 ). C'est vrais, ca linéarise légèrement la réponse en fréquence. Il y a une amélioration (Et la membrane est hydrofugée !)

   

Évidement pas d’intérêt pour un caisson qui reproduit du 20 - 80 / 100 Hz  (Mais bon la remarque reste pertinente).

Je vais avoir de l'aide cette semaine pour remonter une caisse, et donc faire quelques mesures en pleine air.
Je pense que ça va aussi être intéressant. Je posterais les mesures dés que possible.

En ce qui concerne la mesure "dans l'enceinte". Y a t'il une méthode particulière ?
On passe le micro par l'évent , on le laisse pendre dedans et on mesure ?

A bientôt,
Répondre
#53
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
La pression dans le caisson en très basse fréquence étant constante on peut placer le micro n’importe où. Donc oui on l’enfile par l’évent et on le laisse pendre ! Il faut toutefois qu’il ne touche pas le matériau absorbant. Attention la pression dans le caisson est élevée. Ne pas envoyer un signal trop important.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#54
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Hello Jean

J'ai pu réaliser des mesures en extérieur. Le caisson est orienté vers le ciel. Il n'y a rien dans un rayon minimal de 5m (mur maison). Le niveau est réglé à ~ -50 db

   

- Caisson sur 2 tréteaux, tréteaux sur terrain 'terre / herbe", couches de tissue épais entre tréteau et caisson (amortissement), distance sol / caisson 75 cm
- Pied micro sur 2 tréteaux indépendants + 2 planches lourdes + plaque 5 cm polystyrène, même terrain
- 3 Sets de 10 mesures à 1 m de distance

1 - Mesures axe HP (1m) (pb réglage niveau légèrement inférieur aux autres)
2 - Mesures entre axe HP et évent (1m)
3 - Mesures axe évent (1m)

   

Voici les fichiers de mesures :
.zip   JBL 2245H.zip (Taille : 9,44 Mo / Téléchargements : 88)

-- Mes impressions --

Globalement je suis déçus des résultats de mesures. Surtout en dessous de 30 Hz. Je pense que l'endroit devrait être vraiment désert pour ne pas être influencé par l’environnement (même lointain). Je n'ai pas pu avoir 2 mesures concordants en dessous de 30 Hz. 
Le but était:
Fréquence basse à -10 dB sans égalisation : 22 Hz
Fréquence basse à -3 dB sans égalisation : 35 Hz

De toute évidence, les courbes ne sont pas très propres ( peut être l’environnement, malgré l'heure très tardive des mesures ).

Il y a un creux à 53 et 67 Hz...

Y a t'il une fonction dans REW pour générer une courbe "Moyenne" à partir de plusieurs courbes ?
Quelle est ton opinion ?
A tu une analyse pertinente des mesures ?
Quelles sont tes conclusions ?

Merci à toi et à bientôt;  ;-)
Répondre
#55
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Bonjour,

Avec ton montage il y a un risque d'une réflexion entre le caisson et le sol.  Avec ton type de mesure (caisson rayonnant vers le haut) il est préférable d'encastrer le caisson. On est alors garanti que celui-ci rayonne dans 2PI et ne provoque pas de réflexions.

Il y a un membre du forum qui a réalisé une base de mesure de ce genre en béton. Voici le lien dans lequel il en parle. Même si ce montage est hors de porté de l'amateur c'est intéressant de lire ce qu'il a fait :  https://forums.melaudia.net/showthread.p...b%C3%A9ton

Un moyen pour éviter les réflexions est de poser le caisson au sol sur une surface dure avec le microphone également au sol. En plaçant le microphone à 2m on a l'équivalent d'une mesure à 1 m en 4PI. Voici un lien qui en parle : https://www.audioholics.com/loudspeaker-...ne-testing

C'est plutôt ce type de mesure qu'il faut faire. Voici un lien qui récapitule les techniques de mesures en basse fréquence : https://audiojudgement.com/measure-speak...-response/

Il est possible que le creux à 53 hz soit une interférence entre l'onde directe et la réflexion sur le sol. En positionnant le caisson à 0,75 m avec un caisson de 0,7 m de profondeur ça fait une distance pour l'onde aller retour de 3m. La première fréquence qui interfère destructivement est C/2d soit 57 hz. Ça à l'air de correspondre.

Le niveau de mesure me parait trop faible (50 db). Le bruit ambiant en très basse fréquence est élevé. C'est peut-être ce qui explique la non répétabilité des mesures.

Oui, il est possible dans REW de faire des moyennes. Il faut aller dans l'affichage "All spl" et avec le bouton "control" il apparaît le bouton "vector average" Voir la doc REW : https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...llspl.html

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#56
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Hello,

Bon, donc sur ce coup j'ai tout faux !...

Je vais donc reprendre tout ça avec caisson au sol, micro entre event et HP. C'est ce qui ira le mieux pour moi suivant ce que j'ai lu.

Je ferais un retour sur mes nouveaux résultats. Il faut aussi que je test la mesure avec micro dans l'enceinte.

Avec mes remerciements,
Répondre
#57
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Bonsoir,



J'ai donc réalisé des mesures avec le micro dans le caisson.



Niveau -20 / -30 et -40 db



   



Les courbes sont bien superposables mais ca n'a rien à voir avec les mesures proposées dans les liens envoyés.



Voici une courbe de réponse (Moyenne de 20 + 20 mesures).

Principe : prise de mesures à 1 cm du centre du HP + prise de mesures au centre et en sortie de l’évent.



   



Dans l'article, l'auteur dit d'ajouter un offset de +6db sur la mesure de l’évent, dans le cas ou celui-ci représentent 50% de la surface du HP.

Pour ma part j'ai mesuré -30 db au centre du HP et -34,3 db au centre de l'évent.

- Est ce que dans ce cas je devrais ajouter un offset de 4,3 db aux résultats sur l’évent  ?

La courbe affichée ci-dessus, moyenne les mesures au centre du HP, et celles au centre de l’évent sans offset.


- Y a t'il une formule pour majorer les mesures au niveau de l’évent ? (fait on une règle de 3 ? )

- Mais faut il les majorées ?



Le résultat n'est de toutes façons pas très beau.



J'ai aussi fait le test avec des mesures entre le HP et l'event puis moyenne. Ca donne ca:


   

A priori cela devait donner de bon résultats mais c'est pas top !

On est bien loin de la courbe de réponse théorique !

Y aurait il des avis, ou des conseils éclairés ?

Cordialement,
Répondre
#58
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Bonjour,

Oui pour reconstituer le signal dans le cas d'un BR il faut ajuster le niveau de l'évent en ratio de sa surface par rapport à celle du HP. Il faudrait même prendre en compte la phase et faire une somme vectorielle. Ça rend cette mesure peu précise pour un BR alors qu'elle est satisfaisante pour une close.

En ce qui me concerne, lors de mesures near filed, je ne place pas le microphone aux centre du HP ce qui conduit à placer le microphone au dessus du dôme. Je me place à la moitié du rayon de la membrane à 1 cm de celle-ci.

Concernant les mesures dans le caisson elle paraissent cohérente avec ce qu'on peut en attendre. Il faut les traiter pour en déduire la courbe de réponse de l'enceinte. De quel lien parles-tu quand tu dis que ces mesures n'ont rien à voir à celles proposées ?

Peux-tu fournir les mdat des mesures dans le caisson et indiquer de quel caisson il s'agit par rapport au mesures d'impédances déjà fournies (caisson 1 ou 2) ?

Bien cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#59
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Bonjour

Soit Sd la surface du HP.
Soit Sev la surface de l'évent.
Correction niveau évent = 20 * LOG( racine( Sev / Sd ) )
Source : Le livre de Joe d'Appolito.

Cordialement, Dominique
Répondre
#60
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Merci pour vos réponses.

Voici le fichier de mesures interne du caisson 2 :
.zip   Caisson 2 - mesure interieur.zip (Taille : 1.011,06 Ko / Téléchargements : 76)

Le lien auquel je fais référence est  : https://audiojudgement.com/measure-speak...-response/       ->  Near-field and bass reflex

J'ai fait une écoute comparative aujourd'hui entre le caisson 1 (JBL 2245) et un JLB 4430 ( JBL 2235). Voie droite 4430 / voie gauche 2245.

A l’oriel le caisson ne descend pas autant que le 2235 :-(       .... je m'attendais à quelque chose d'équivalent à minima ( +3db).

Je vais faire une mesure du 2235 pour voir.

Merci pour la formule je vais voir ce que ça donne, mais la courbe est très moche. ici les mesures entre event et hp :
.zip   caison 2 entre event et hp a 6 cm -40db.zip (Taille : 1,65 Mo / Téléchargements : 75)

A bientôt,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)