Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
#41
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(12/07/2021-21:16:52)SilverSurfer a écrit : Hello Dominique,

Je n'ai pas accès à une chambre sourde, se qui aurait été top.

Pour mes tests j'avais pensé disposer un caisson dehors. Le pointer vers le ciel dans un endroit dégagé. Mettre le micro à 1 m au dessus et faire des mesures

Problèmes :
C'est hyper lourd même sans le HP ( hp = 14 Kg en +), il faut être 2 adultes
J'habite prés d'une route ( voitures / bruit )
J'ai fait venir un amis pour les descendre dans la pièce d’écoute et ça n'a pas été simple...
Je n’ai pas d'aide disponible pour remonter un caisson actuellement, et il faut passer par un escalier exiguë..... 
... bref c'est devenu compliqué.
C'est la raison pour laquelle j'ai tenté de faire des mesures à 1 cm au début puis a faible niveau. C’était dans l'espoir de m'affranchir des problèmes d'acoustique de la pièce.... mais en vain.

Si je dois effectivement sortir un caisson ca ne sera pas pour tout de suite. Connaissez vous une alternative ?? éventuellement !  (personnellement je ne vois pas)

Voila Meastro,

Les fichiers sont ici : https://gofile.io/d/wIOlHJ

Pièce : 4.144 m x 7.348m x (H) 2.60 m  attention elle n'est pas complétement rectangulaire. un escalier béton (font droite) mais recouvert de moquette monte à l’étage et il y a un renfoncement a coté de l’escalier ( ça fait une sorte de triangle de 1.5 m (h) ) Bref ca va pas etre facile de calculer les modes de la pièce ! 

:-)


tu peux aussi tester la methode MIB pour verifier ton caisson ,
mais la courbe d'impedance et ton graphe A+B (sortie event + 1cm axe hp) , me semble deja tres correct ..

l'origine du probleme c'est plutot l' acoustique de la piece avec ses modes ..


les modes les plus genants sont tres facilement identifiables sur les graphes decay de tes mesures,

23hz , 40hz , 60 hz  , 80hz , ils sont assurement à l'origine des pics et creux que tu constates au mesures ....

23hz est le 1er mode axial sur la longueur , 40hz est le premier mode axial sur la largeur , que l'on peut retouver (avec un petit decalage ) dans le module Room simulation de Rew..

decay de la mesure a 3.6m:
[Image: 210712114308695793.jpg]


le mode à 80 hz est assez bien attenué de 33db sur 160ms , il ne perturbe pas de trop ,comme
les 3 autres .... 

j'ai constaté par experience avec d'autres amateurs eclairés , qu'une attenuation de 25db /160ms est tres correcte...

en placant un ou deux sub à proximité du point decoute et en filtrant les enceintes principales et les sub sous 80hz ,je pense qu' il est possible d'attenuer les pic et creux et les anomalies temporelles qui sont bien visibles sur le fameux graphe ondelettes

ondelettes à 2m le mode à 60hz est attenué assez correctement de 24db /160ms sur la courbe decay
[Image: 210713121251784344.jpg]


exemple d'ondelelettes que j'obtiens chez moi avec cette methode , dans 32m2 et 100m3 avec des enceintes equipées de 38cm placées à 3.5m du pe et 1 sub equipés de 46cm placé à 2m du pe , sur le mur lateral :
[Image: 210713125944883299.jpg]
Répondre
#42
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Merci Maestro pour ton analyse.



Effectivement si j'ai bien compris et si je prend le Decay avec un smooth 1/6 ça montre bien les "déformations" (amplitudes) 23 , 40 , 80 Hz et +



   



J'ai aussi essayé le "wavelet", j'arrive presque à ton résultat. Le but du jeu est donc d'obtenir un résultat le plus homogène possible sans prolongation ( persistance de l'onde / résonnance ) dans le temps.



   


- Que représentante la "courbe" en pointillés noir ?

- En rouge est ce un surcroit d’énergie à corriger (réduire l'amplitude / filtrage)


Sur le wavelet ci-dessous (traits rouges)  c'est de la résonnance / des ondes stationnaires / est ce en rapport avec les dimensions de la pièce ?
Comment le traduis tu ?

   


Il faudrait donc vraiment que je sorte un caisson à l'aire libre pour faire des mesures plus correctes !



Merci encore pour ton aide Wink
Répondre
#43
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Si cela peut aider, j’ai publié un article la dessus :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

La courbe en pointillé noir représente plus ou moins le délai de groupe.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(13/07/2021-18:54:59)Dominique-Tanguy a écrit : Si cela peut aider, j’ai publié un article la dessus :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

La courbe en pointillé noir représente plus ou moins le délai de groupe.

Très intéressent, merci  :-)
Répondre
#45
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Donc par rapport au résultat ondelettes posté plus haut.

En horizontal : les "trainées" se sont les résonances induites par l’environnement  du caisson
Mais en vertical on voit des "bosses" alignées ( j'ai fait des lignes rouges), sur différentes fréquences.

Qu'est ce que ca représente ?  On dirait des ondes stationnaires mais pourquoi sont elles alignées ?
Répondre
#46
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(14/07/2021-08:37:19)SilverSurfer a écrit : Donc par rapport au résultat ondelettes posté plus haut.

En horizontal : les "trainées" se sont les résonances induites par l’environnement  du caisson
Mais en vertical on voit des "bosses" alignées ( j'ai fait des lignes rouges), sur différentes fréquences.

Qu'est ce que ca représente ?  On dirait des ondes stationnaires mais pourquoi sont elles alignées ?


les lignes verticales sont les reflexions qui rebondissent sur les parois ...
Répondre
#47
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(14/07/2021-10:24:16)mastro a écrit :
(14/07/2021-08:37:19)SilverSurfer a écrit : Donc par rapport au résultat ondelettes posté plus haut.

En horizontal : les "trainées" se sont les résonances induites par l’environnement  du caisson
Mais en vertical on voit des "bosses" alignées ( j'ai fait des lignes rouges), sur différentes fréquences.

Qu'est ce que ca représente ?  On dirait des ondes stationnaires mais pourquoi sont elles alignées ?


les lignes verticales sont les reflexions qui rebondissent  sur les parois ...
Merci pour vos conseils et informations Smile 

Je ferais un retour, des que j'aurais l'occasion de faire des mesures en extérieur !

J’espère vraiment avoir un relevé correct de mon travail .
Répondre
#48
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Tu as adopté la bonne démarche, tu devrais progresser très vite.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#49
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(14/07/2021-20:13:46)SilverSurfer a écrit : Je ferais un retour, des que j'aurais l'occasion de faire des mesures en extérieur !

Bonjour,

Il y a une méthode qui ne nécessite pas de mesures en extérieur et qui consiste à placer le microphone à l'intérieur de l'enceinte. Il faut pour cela d'abord identifier les paramètres du BR à partir de la courbe d'impédance.
Je vous ai envoyé un message privé avec mon adresse mail et les mesures dont j'ai besoin.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#50
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Bonsoir Jean,

Voila donc les courbes d’impédance.

4 courbes au format texte comme demandé. Export format texte compatible clio

- caisson 1
- 2245h N°1
- caisson 2
- 2245 N°2
- 2245 N°1 export texte DATS 3 (en cas)

Merci à toi et à bientôt,


Pièces jointes
.zip   Mesures impedances 4645c.zip (Taille : 19,87 Ko / Téléchargements : 82)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)