Amortissement des basses fréquences
#61
RE: Amortissement des basses fréquences
Ben non effectivement Etienne, c'est la variation de pression que le micro mesure.
Jamais un micro ne te permettra de mesurer les mouvements des particules que tu adules tant. Les particules d'ailleurs n'oscillent pas, elles s'agitent, sans direction préférentielle, dans un mouvement de type brownien et sans se déplacer avec l'onde. Les particules ne créent pas l'onde sonore, c'est la variation de pression qui en résulte qui crée cette onde de pression qui se déplace dans le milieu de propagation, de proche en proche, sans que les fameuses particules ne suivent le mouvement. Elles restent là où elles étaient et n'ont aucune direction préférentielles par rapport à l'onde sonore. C'est comme le courant dans un conducteur, le courant se déplace mais les électrons ne bougent pas (ou très peu).
L'onde se déplace avec des lois physiques parfaitement mises en équations et les interférences entre ondes et entre onde et matière sont elles aussi parfaitement mises en équations. En gros, il n'y a rien à inventer, tout est dit. Et ce n'est pas "ma" physique, c'est celle de l'humanité, admise, vérifiée et démontrée.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#62
RE: Amortissement des basses fréquences
(04/08/2021-10:04:32)tientien a écrit : Le message était une réponse .........je pense avoir mis un point d'interrogation.
!? Sans vouloir te mettre la pression...
(04/08/2021-10:04:32)tientien a écrit : ..., ce n'est donc pas la pression atmosphérique que tu mesures.
Evidemment, mais un delta sonore de pression atmosphérique. La figure le montre très bien.

Jean-Marc.
Répondre
#63
RE: Amortissement des basses fréquences
(04/08/2021-11:00:16)xnwrx a écrit : Ben non effectivement Etienne, c'est la variation de pression que le micro mesure.
Jamais un micro ne te permettra de mesurer les mouvements des particules que tu adules tant. Les particules d'ailleurs n'oscillent pas, elles s'agitent, sans direction préférentielle, dans un mouvement de type brownien et sans se déplacer avec l'onde. Les particules ne créent pas l'onde sonore, c'est la variation de pression qui en résulte qui crée cette onde de pression qui se déplace dans le milieu de propagation, de proche en proche, sans que les fameuses particules ne suivent le mouvement. Elles restent là où elles étaient et n'ont aucune direction préférentielles par rapport à l'onde sonore. C'est comme le courant dans un conducteur, le courant se déplace mais les électrons ne bougent pas (ou très peu).
L'onde se déplace avec des lois physiques parfaitement mises en équations et les interférences entre ondes et entre onde et matière sont elles aussi parfaitement mises en équations. En gros, il n'y a rien à inventer, tout est dit. Et ce n'est pas "ma" physique, c'est celle de l'humanité, admise, vérifiée et démontrée.

Hello Xavier,

Les mouvements de particules que tu décris sont les mouvements des particules de l'air en l'absence de son.....tu ne peux obtenir une variation de pression sans mouvements spécifiques des particules !
La pression étant dans un volume donné, une quantité de particules, pour la faire varier tu ne peux le faire qu'avec un mouvement de celles-ci, surtout que tu ne tiens pas compte de la température.
Que les ondes soient parfaitement mises en équations, je n'en doute pas une seconde, mais cela n'est en aucun cas une preuve.
Surtout quand les équations ont un résultat approximatif, qui ne correspond pas souvent avec ce que nos oreilles entendent.......

Mais tu résumes la situation comme le disait JMLCL : surtout ne changeons rien ! c'est déjà assez compliqué comme çà ! Sans se demander d'où vient celle-ci !
Ultraconservateur, mais c'est une science, elle évolue !

Les vrais scientifiques savent très bien qu'il y a un gros bug, mais à défaut d'autres choses.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#64
RE: Amortissement des basses fréquences
(06/08/2021-07:30:04)tientien a écrit : Les mouvements de particules que tu décris sont les mouvements des particules de l'air en l'absence de son.....tu ne peux obtenir une variation de pression sans mouvements spécifiques des particules !
Des mouvements, certes, mais vibratoires c'est à dire en va et vient, et non dans un seul sens, selon ton interprétation de la nature du son.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#65
RE: Amortissement des basses fréquences
Moi j'abandonne. Nous voici revenu au XIXème sciècle alors qu'on n'y connaissait rien et qu'on cherchait à comprendre
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#66
RE: Amortissement des basses fréquences
(06/08/2021-07:30:04)tientien a écrit : La pression étant dans un volume donné, une quantité de particules, ...
Bonjour Etienne,

Tu avais déjà écrit quelque chose de ce type. #49 : Une pression est une quantité de molécules contenue dans un volume, ...
Une coquille me disais-je, mais tu réaffirmes. Ce que tu exprimes est une densité, une masse volumique en kg/m^3.
La pression est en N/m^2 (ou Pascal). Ce n'est pas vraiment la même chose.

Jean-Marc.
Répondre
#67
RE: Amortissement des basses fréquences
Moi j'abandonne. Nous voici revenu au XIXème sciècle alors qu'on n'y connaissait rien et qu'on cherchait à comprendre

Tous les grands noms de la science sont du 19e et même parfois du 18e ! 
L’équation des ondes à une dimension a été établie par d’Alembert (1717-1783) Blush 

Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#68
RE: Amortissement des basses fréquences
Shy D'où, aussi, les trompes d'Eustaches, pour équilibrer les pressions vibratoires en "occultant" l'offset" de la pression atmosphérique.
Anticyclone (1015HPa) ou dépression climatique, altitude (d'où le fonctionnement des altimètres aussi).
Répondre
#69
RE: Amortissement des basses fréquences
Pourrait-on revenir au sujet de la discussion à savoir l'amortissement des basse fréquences.
Un petit nettoyage serait utile.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#70
RE: Amortissement des basses fréquences
(06/08/2021-08:27:24)forr a écrit :
(06/08/2021-07:30:04)tientien a écrit : Les mouvements de particules que tu décris sont les mouvements des particules de l'air en l'absence de son.....tu ne peux obtenir une variation de pression sans mouvements spécifiques des particules !
Des mouvements, certes, mais vibratoires c'est à dire en va et vient, et non dans un seul sens, selon ton interprétation de la nature du son.


Hello forr,



J'ai parlé de mouvements alternatifs......et de vibrations : mouvements oscillatoires de particules......

Hello  Etmo,

Pour rester dans le sujet, même si cela vous embête, utilisez donc un infraflex pour les graves, le traitement des  réflexions graves donnera un résultat inférieur, même très lourd.

Vous pouvez venir le constater quand vous voulez....





Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)