Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
#71
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Dominique pourrais tu développer pour un néophyte Tongue

(incidence de la surface d'émission par rapport au volume de la pièce)
Répondre
#72
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(01/08/2021-17:37:48)SilverSurfer a écrit : - Y a t'il à ta connaissance, un document ou autre, qui traite du ratio entre le volume idéale d'un caisson (/ diamètre du HP) et le volume d'une pièce ?
Je sens qu'il y a une relation entre les 2. Un gros HP n'est peut être pas aussi pertinent qu'un HP plus modeste dans un volume donné. D'un point de vue acoustique et qualitatif il y a peut être un axe de travail.
Bonjour,

La question était adressée à Jean. Je n'ai pas de réponse précise mais comme toi, j'imagine qu'il peut y avoir une relation de couplage entre la surface émissive du subwoofer et la nature de la pièce.
  • le haut-parleur a une impédance acoustique de rayonnement fonction de sa surface émissive
  • l'air a son impédance acoustique propre
  • les différentes parois présentes des impédances acoustiques fonctions des matériaux et des surfaces
S'il y a un lien par ces différentes impédances, le caractériser qualitativement doit être bien compliqué.
Un point certain, un haut-parleur de grand diamètre réduira la distorsion harmonique par le moindre débattement au même SPL.
Et j'appuie le point évoqué par Dominique-Tanguy, à ces longueurs d'ondes, le placement dans la pièce est d'autant plus critique. L'outil Room Simulation, du logiciel REW permet facilement de s'en faire une idée viable.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)