Réflexion du son et Placoplatre
#31
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(14/07/2021-14:20:06)Bouzouk a écrit : C'est bien dommage pour la profession...

La profession se porte plutôt bien.  
https://www.bruit.fr/espace-emploi/consu...s-d-emploi
Quasiment, une offre d’emploi par jour ! 

C'est aussi beaucoup parce que la plupart des audiophiles doivent faire avec l'existant d'un point de vue architectural et ça, c’est malheureusement un frein majeur.

De toute façon, le marché audiophile n'existe pas sauf pour certains comme btacoustic qui emboitent le pas. Ces produits polonais sont assez «bon marché», 258 €/m2 pour un QRD 1D 7 puits, 396 €/m2 pour un 2D, 88 €/m2 pour du panneau absorbant. Maintenant, pour être juste, il faut aussi comparer la qualité de fabrication,  la durabilité ... et bien d’autres critères encore. Cela dit, Franck Chang a du soucis à se faire  Rolleyes

Smile Wink Cool
Bouzouk
Rien de luxueux chez Bluetone, mais une qualité de fabrication tout à fait correcte, avec des matériaux plutôt agréables à regarder.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#32
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonjour Bouzouk,
Tu n'as pas l'impression qu'en incorporant cela aux matériaux de construction c'est plus économique.

Avec un bon plan ce n’est pas compliqué de faire faire des panneaux diffuseurs bois par un artisan. Quand ce n'est pas intégré directement dans la structure avec une matrice dans le coffrage béton. J'ai fais cela sur un projet de salle de répétition pour une scène nationale dans la banlieue de lyon (TNP de Villerbanne). En plus c'est plus cohérent au niveau architecture. C'est sur que si tu vas directement voir un fournisseur de panneaux acoustique ce n'est pas le même prix. Mais ce n'est pas cela qu'on attend d'une bonne maîtrise d'œuvre.

Personnellement mon plafond acoustique revient à moins de 200€ le m2. Et je n'ai pas tiré sur les prix pour avoir une bonne finition dans une pièce à vivre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#33
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(14/07/2021-15:24:54)Etmo a écrit : Bonjour Bouzouk,
Tu n'as pas l'impression qu'en incorporant cela aux matériaux de construction c'est plus économique.

Avec un bon plan ce n’est pas compliqué de faire faire des panneaux diffuseurs bois par un artisan. Quand ce n'est pas intégré directement dans la structure avec une matrice dans le coffrage béton. J'ai fais cela sur un projet de salle de répétition pour une scène nationale dans la banlieue de lyon (TNP de Villerbanne). En plus c'est plus cohérent au niveau architecture. C'est sur que si tu vas directement voir un fournisseur de panneaux acoustique ce n'est pas le même prix. Mais ce n'est pas cela qu'on attend d'une bonne maîtrise d'œuvre.

Personnellement mon plafond acoustique revient à moins de 200€ le m2. Et je n'ai pas tiré sur les prix pour avoir une bonne finition dans une pièce à vivre.
Bonjour,
Je ne suis pas l’agent commercial de Bluetone, mais vu la qualité qu’ils proposent, je pense qu’il est très difficile de faire mieux en matière de prix.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonjour,
et ça pour le plafond par exemple, le prix est correct.

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riqu...45V9&psc=1
Répondre
#35
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(14/07/2021-17:05:24)Tup7RGazs5R2 a écrit : Bonjour,
et ça pour le plafond par exemple, le prix est correct.

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riqu...45V9&psc=1

Ca ne diffuse que les très hautes fréquences et ça n'absorbe quasiment rien. Pas cher, mais inutile !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#36
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Je pense que c'est une blague Xavier. :o)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#37
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Merci à tous pour vos précisions.

Vos échanges m'ont permis d'entériner la conclusion à laquelle j'étais arrivé avant de poster sur ce forum : Non seulement l'appréhension est complexe, mais il suffis de peu de chose pour que l'action soit contre-productive.
N'ayant de toutes façons pas le budget pour faire autre chose que doubler le Placo, je vais donc suivre un vieux proverbe : "Dans le doute, abstiens-toi."

Je ne vais donc doubler que les parois des cloisons car même si cela risque augmenter la nuisance par réflexion, il est plus important d'augmenter la masse de la paroi pour en limiter son franchissement.
Répondre
#38
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonjour,

Si tu traites les cloisons en isolation, il faut aussi traité les portes. Sinon cela ne servira à rien (travaux inutile). Le son passe par l'élément le moins isolé. Une barrière sonore, c'est comme un piscine, il ne faut aucun trou, même de petite taille.

Cordialement
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#39
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonjour Etmo,

J'ai pleinement conscience du problème des portes (j’avais d’ailleurs écrit "Le point faible étant les portes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans l'isolation phonique"). Mais c'est un point sur laquelle je ne peux pas faire grand chose.
Je me dis que doubler le placo des cloisons limitera la propagation directe du son, et c'est toujours ça de pris.
Répondre
#40
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(14/07/2021-17:34:59)xnwrx a écrit :
(14/07/2021-17:05:24)Tup7RGazs5R2 a écrit : Bonjour,
et ça pour le plafond par exemple, le prix est correct.

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riqu...45V9&psc=1

Ca ne diffuse que les très hautes fréquences et ça n'absorbe quasiment rien. Pas cher, mais inutile !

Oh que nenni !

La différence est plus que substantielle et ce jusque très bas dans le médium.....pour l'avoir expérimenté !
Pour le grave, c'est autre chose.....
L'inconvénient c'est le look, pas très joli, mais avec un plafond suspendu, cela s'arrange.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)