Réflexion du son et Placoplatre
#11
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Tu avais raison Jean Michel, mais le message d'origine as été corrigé pour éviter toutes confusions. Merci d'en resté la.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#12
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonsoir Positron, comme déjà indiqué, doubler le placo n'a aucun intérêt quant au traitement acoustique. Par contre chez moi j'ai utilisé cette méthode pour augmenter la rigidité des parois (avec croisement des joints), vue la hauteur de ma pièce et la taille des panneaux, cela m' été bien utile.
Pour le placo acoustique, chez un ami nous avons installé du GIPTON, et celui-ci possède un tissus évitant aux particules du traitement caché derrière de "passer" au travers. C'est très efficace mais aussi très cher... Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#13
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(08/07/2021-17:40:10)jeanmichelb a écrit : Désolé, mélanger air, l'atmosphère de la Terre, et aire, une notion de surface ne me semble pas trop scientifique.

Je n'ai pas vu la faute, il faut être indulgent avec les non francophones qui trainent (comme moi). Temps que c'est lisible on peut chlore le cas.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#14
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonjour à tous,

je connais une personne sur Mélaudia qui a conçu une pièce dédiée qui est superbement réussie.
Il a désolidarisé des ossatures des murs existant et a utilisé du Green Glue (ou équivalent) entre les plaques de BA13 fixées sur les ossatures.
Entre l'ossature et le mur, il y a de la laine de roche ou équivalent.
Entre les montants il y a de la laine de roche ou équivalent.
Sur les ossatures, il a fixé en quinconce, quatre plaques de BA13 et trois couches de Green Glue entre les plaques.
Bien sur, il faut éviter la peinture et les enduits pour les finitions. Un tissu tendu, voire collé, sera efficace et ne pénalisera pas le résultat à obtenir.
Pour les portes, ne pas hésiter à utiliser du médium sur les deux faces et d'insérer des joints sur les chants.
Le résultat sonore et audio est superbe.

Comme toujours, n'ayant aucune compétence, je ne fais que décrire une expérience, mais je peux vous assurer qu'aux mesures la pièce est une réussite (pièce et système).
C'est pour cette raison que je décris succinctement ce que j'ai compris. Je pense que cette solution en ne perdant que 11 à 12 cm sur chaque mur, doit pouvoir répondre, sans travaux lourd, au besoin de pas mal d'audiophiles.

Dominique
Répondre
#15
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(08/07/2021-15:08:17)jeanmichelb a écrit :
(08/07/2021-15:00:57)Etmo a écrit : ...
Bonjour, Mélaudia est un site francophone,
c'est quoi une lame d'aire ?

Jean-Michel

Ok, il fait des fautes, qui n'en fait pas ?
Mais je trouve le post d'Etmo tout à fait pertinent et juste, et sans aucune condescendance.
Impec.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#16
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(09/07/2021-14:37:13)YvesA a écrit : ...

Ok, il fait des fautes, qui n'en fait pas ?
Mais je trouve le post d'Etmo tout à fait pertinent et juste, et sans aucune condescendance.
Impec.
Bien sûr ce n'est pas grave, mais ça devient un peu une habitude ici ou là.
Chlorons le débat.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#17
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Pour compléter ce qui a déjà été dit,  le problème peut se percevoir de deux façons.

D'abord, on peut l’aborder à partir de l’acoustique géométrique, régis par les lois de Shell-Descartes,

L’autre façon de penser, c’est de considérer qu’il existe un couplage fluide-structure,


Smile Wink Cool 
Bouzouk
Répondre
#18
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Effectivement, aussi bien pour les réflexions que pour l'isolation entre deux pièces, une seule plaque ou bien deux plaques de placo collées l'une sur l'autre, ce n'est pas la même chose.
On a là une membrane dont l'absorption et la réflexion dépendent d'une multitude de facteurs, dont la masse de l'ensemble, mais également de l'élasticité des plaques, des fixations...

Rien à voir avec un mur plein, en pierre, en béton ou autre matériau solide qui isolent beaucoup mieux avec l'extérieur, mais qui renvoient tout le son dans la pièce , et qui demandent donc plus d'absorption à l'intérieur de la pièce d'écoute....

Bien sûr, on peut se contenter d'approximation, mais c'est  bien plus complexe qu'il n'y parait.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Les plaques de BA13 pleine ne fonctionnent pas pour faire du traitement acoustique. Rentrez dans une pièce vide avec des murs recouverts de plaque de plâtre cloison et doublage c'est catastrophique. Maintenant faite la même avec du Placo Gyptone ce n'est plus la même chose.

Il n'y a rien a inventer les produits sont déjà sur le marché avec les cloisons SAD pour isolation acoustique et panneaux Gyptone pour le traitement acoustique.

Il vaut mieux consulter un acousticien que de gaspiller son argent en travaux inutiles et contres productifs.

Au moins vous aurez un résultat garanti.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#20
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(12/07/2021-08:23:32)Etmo a écrit : Les plaques de BA13 pleine ne fonctionnent pas pour faire du traitement acoustique.

Je ne serais pas aussi catégorique,car chaque produit a ses qualités qu'on peut utiliser si on les connait, mais c'est vrai, surement pas sans une étude acoustique sérieuse.

Ceci-étant, je suis absolument d'accord sur le fait que ce matériau est très loin d'être idéal, et je l'ai toujours évité. Ainsi, il y a de nombreuses années, dans le cadre de son traitement acoustique, ayant besoin de faire une membrane de grande surface dans mon auditorium de l'époque, après mesures acoustiques séreuses faite par un professionnel car les outils actuels n'existaient pas encore (début des années 90), je l'avais délaissé pour du fermacel de 18mm, matériau beaucoup plus dense, et aussi beaucoup plus solide.

Pour compléter mon point de vue, dans mon salon actuel, qui n'est pas une pièce dédiée, toujours pas de placo, mais des parois rigides en pierre, un sol en parquet posé sur un lit de sable, un plafond à 3m en vrai plâtre épais, plus de la diffusion et de l’absorption un peu partout... Rien d'idéal, mais c'est tout de même bien mieux que du placo sur cinq des six parois d'une pièce.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)