Réflexion du son et Placoplatre
#41
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(14/07/2021-17:34:59)xnwrx a écrit :
(14/07/2021-17:05:24)Tup7RGazs5R2 a écrit : Bonjour,
et ça pour le plafond par exemple, le prix est correct.

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riqu...45V9&psc=1

Ca ne diffuse que les très hautes fréquences et ça n'absorbe quasiment rien. Pas cher, mais inutile !

C’est faux, les cartons d’oeufs absorbent à fond la caisse à certaines fréquences. Dans certains cas c’est idéal.

En partant d’une pièce à vivre, l’amateur fera face à de très grandes variations d’absorption, en général proche de 100% à certaines fréquences et proche de 0% à d’autres. L’amateur devrait donc composer avec des absorbeurs à bande spécifique à son environnement, sous peine de sur-amortir ce qui n’a pas besoin de l’être.

Dans l’absolu les cartons d’oeufs ont un coefficient d'absorption inégal, ce n’est pas en général le premier choix des acousticiens spécialistes du copier-coller. Pour ceux qui connaissent leur besoins et qui sont passé par une étude in situ, le carton d’oeuf peux sauver la mise.

http://www.acousticsfirst.com/docs/egg.pdf
  

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#42
RE: Réflexion du son et Placoplatre
bonjour 
il y a également une solution peut onéreuse les enduit d'isolation acoustique ,il faut juste savoir magner une lisseuse .après avoir passé une couche d'après sur ton placo deux couches de ces enduits donnent d'excellent résultats je te conseil le diathonite acoustic il est a base de produits naturelle ,l'enduit dans ma pièce d'écoute je l'ai réalisé moi même car c'est une partie de mon job.
amicalement
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#43
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(29/07/2021-10:04:06)Positron a écrit : Bonjour Etmo,

J'ai pleinement conscience du problème des portes (j’avais d’ailleurs écrit "Le point faible étant les portes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans l'isolation phonique"). Mais c'est un point sur laquelle je ne peux pas faire grand chose.
Je me dis que doubler le placo des cloisons limitera la propagation directe du son, et c'est toujours ça de pris.

Je suis dans le domaine de la constructions. Cela ne servira strictement à rien de renforcer la cloison. Aucun intérêt, utilise ton argent à renforcer l'isolation des portes avant tout ou ne fait rien.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
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#44
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(29/07/2021-13:53:11)Etmo a écrit : Aucun intérêt, utilise ton argent à renforcer l'isolation des portes avant tout ou ne fait rien.

Renforcer l'isolation d'une porte est souvent onéreux et le résultat maigre en comparaison d'une double porte toute bête...

PFB
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#45
RE: Réflexion du son et Placoplatre
On est bien d'accord une double porte séparée par un sas est plus économique et efficace. Il faut le prévoir dans le plan d'aménagement des le départ.
C'est en parti pour cela que la pièce à vivre donne rarement sur les couloirs des parties communes. Les portes palières ne sont pas suffisamment performantes pour isoler des bruits des partie communes. On préfère avoir un couloir de distribution entre les deux.
Mon projet 
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#46
RE: Réflexion du son et Placoplatre
Bonjour,
je vais vraisemblablement me faire chambrer.
Il me semble qu'en dehors du cas d'un studio d'enregistrement ou d'une salle d'écoute collective, il est possible d'améliorer l'écoute en organisant de manière adéquate le positionnement des enceintes.
Ma pièce actuelle a plusieurs siècles et je n'ai pas envie de la dénaturer avec du placoplatre ou des cartons d’oeufs.
Cependant pour une prévision de futur auditorium cela se tient.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
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#47
RE: Réflexion du son et Placoplatre
(29/07/2021-15:47:19)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je vais vraisemblablement me faire chambrer.
Il me semble qu'en dehors du cas d'un studio d'enregistrement ou d'une salle d'écoute collective, il est possible d'améliorer l'écoute en organisant de manière adéquate le positionnement des enceintes.

Oui c’est possible. En général en disposant les sources symétriquement par rapport aux parois, en triangle isocèle, cela permet de respecter quelques aspects de la reproduction sonore. Il faut disposer de sources compactes, donc facilement mobiles tout en étant assez libre. En discutant avec des passionnés, la réalité et généralement dictée par d’autres contraintes au final, le point d’écoute c’est une mode souvent trop éloigné.

En ce qui me concerne cela fait de nombreuses années que j’estompe la couleur, la sonorité des mes pièces d’écoute successives en adaptant le système de diffusion aux particularités des pièces et en plaçant quelques amortissants. Actuellement, j’arrive à disposer d’importants volumes d’absorbants, par exemple en créant des volumes à l’arrière de bibliothèque. Bibliothèque utilisée pour une installation dite « in wall » une solution trop souvent négligée mais qui offre théoriquement un rendement supérieur et aussi une réduction de certaines annulations par exemple avec la parois arrière.

Je commence toujours par une caractérisation du volume vide avant déménagement, puis j'essaie quelques dispositions, je choisi celle qui me semble la plus prometteuse et avec le rapport acoustique en mains j’intègre des solutions de correction.

Je n’utilise que des sources calibrées qui verront leur performances dégradées par l'acoustique du lieu et horreur absolue une séparation des registres basses et médium aigu ce qui facilite la disposition des sources, car les contraintes de placement des basses sont généralement différentes du reste du spectre.

Le but étant une bonne linéarité à la position d’écoute en jouant sur le placement des sources et des absorbants.

PFB
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