Nouveau P.Barber !
#21
RE: Nouveau P.Barber !
(26/06/2021-15:27:11)jeanmichelb a écrit : Avec un seul micro stéréo on peut enregistrer en stéréo !!

Un studio fait du 10.1 avec un signal mono.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Nouveau P.Barber !
Je format DXD est vraiment le format de l’extrême (on n’exploite pas toutes les capacité du format comme vous l'avez fait remarquer), mais c'est intéressant de comprend pourquoi il est utilisé.

Aujourd'hui, une solution "audiophile" est d'enregistrer en DSD (SACD).
Cependant, si l'on veut faire des traitements lors du mixage, il faut reconvertir en PCM.

Le format qui préserve le mieux le DSD en PCM, et en particulier sa capacité en réponse impulsionnelle est le DXD 32/352.8.

Ils auraient pu utiliser l'enregistrement en DSD, mixage en DXD et master final en DSD.
Mais, c'est sans compter sur le défaut du DSD et de son bruit de quantification qui augmente fortement au dessus de 30 kHz et qui est présent lors de la conversion vers le PCM (ou réduit mais avec une limitation de la bande passante).

Pour éviter cette double conversion, c'est le DXD qui a été retenu de l'enregistrement au master, et qui permettra de générer tous les formats, dont le DSD avec le maximum de qualité.

Je trouve que c'est une initiative très positive qui est à l'opposé de ce que l'on retrouve sur les CD aujourd'hui, c'est à dire la compression à outrance.
Le Jazz et le classique sont moins impactés, mais pour le reste, c'est un peu la catastrophe.

Pour revenir à la version sur bande analogique, il est prévue une sortie en 1/2 pouce en Dolby SR qui est plutôt un format pro de studio. Aujourd'hui, on trouve plus facilement du 1/4 pouces.

Parmi ceux qui sont équipés avec un lecteur de bandes, avez-vous un magnétophone lisant le 1/2 pouce en Dolby SR?
Répondre
#23
RE: Nouveau P.Barber !
(27/06/2021-20:39:59)jeanfrancoisW a écrit : Je trouve que c'est une initiative très positive qui est à l'opposé de ce que l'on retrouve sur les CD aujourd'hui, c'est à dire la compression à outrance.
Le Jazz et le classique sont moins impactés, mais pour le reste, c'est un peu la catastrophe.

Pour revenir à la version sur bande analogique, il est prévue une sortie en 1/2 pouce en Dolby SR qui est plutôt un format pro de studio. Aujourd'hui, on trouve plus facilement du 1/4 pouces.

Parmi ceux qui sont équipés avec un lecteur de bandes, avez-vous un magnétophone lisant le 1/2 pouce en Dolby SR?

Salut,

Merci pour les explications, dont je n'avais pas perçu toutes les ''finesses''...

Comment sais-tu qu'une sortie bande est prévue ? 

Oui, en général le format studio PRO mixé, masterisé, propre et, je dirais ''près à l'emploi'' est : stéréo 1/2'', souvent 30 IPS (76cm/s, ça file...), parfois Dolby. 

On est plutôt équipé en 1/4'' nous autres, pauvres amateurs audiophiles... 

Julien 

PS : les discussions sont parallèles, ce fil a plutôt été lancé comme info de sortie d'album. Le choix ''high tech'' d'enregistrement se confronte au choix artistique et de jeu : cabine, close up, en groupe... Patricia Barber a toujours travailler avec les mêmes ingé son, en numérique dès 2000-2002, avec paraît il des copies sur ''bande digitale''. Quoi qu'on pense de la musique artisitiquement, et des choix techniques d'enregistrement (studio, très produit, voire léché...), le rendu sonore a toujours été assez impressionnant, sans perdre kl'identité et en conservant de la dynamique, une définition hors paire... les récentes écoutes des copies master analogiques 1/4'' chez André ont permis de confirmer cela...
Répondre
#24
RE: Nouveau P.Barber !
Bonsoir Julien,

Une sortie bande a été annoncée avec les éditions vinyles (33 et 45).
Après d'autres recherches et croisement des informations (comme sur l'interview), la bande reel to reel est indiqué mais sans confirmation sur le format (ça devrait donc plutôt être du 1/4 pouce comme on le trouve habituellement), seul le format du master analogique est en 1/2 pouce en 15ips (38 cm/s) et Dolby SR est confirmé ici.

Il faudra attendre les précommandes pour avoir les informations définitives sur les vinyles et le reel to reel et les dates de disponibilité.
En attendant seul le SACD et MQA CD sont en précommande, à suivre...
Répondre
#25
RE: Nouveau P.Barber !
Bonjour,

J'ai posté une revue de la version numérique en DXD ICI

J'ai choisi cette version DXD 24 bits 352.8 kHz pour être le plus proche du master DXD 32 bits 352.8 kHz sur le site www.nativedsd.com.

L'album est aussi disponible en DSD (jusque DSD1024) converti depuis le DXD.

Pour le moment pas de nouvelles concernant la version vinyle.

Bonne journée
Répondre
#26
RE: Nouveau P.Barber !
Merci Jean François,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes analyses et CR de performance.
Ca a l’air grès prometteur!!
Patricia Barber a toujours trés bien réussi les reprises selon moi.
Nightclub en 2000 était déjà très bien...

J’attends les formats analogiques, j’en prendrai un de chaque,
Selon ce qui sort.... au moins Lp 45t... la bande on pourrait la faire avec le fichier numérique et un bon DAC...

Julien
Répondre
#27
RE: Nouveau P.Barber !
Merci Julien,

Citation :J’attends les formats analogiques, j’en prendrai un de chaque,

Selon ce qui sort.... au moins Lp 45t... la bande on pourrait la faire avec le fichier numérique et un bon DAC...

J'attends aussi les formats analogiques, plus particulièrement le vinyl pour faire la comparaison.

Concernant la bande, effectivement, avec cette qualité de master, s'il n'y a pas de traitement de mastering supplémentaire, avec un bon DAC et un bon magnéto , on devrait pouvoir enregistrer une bande. Ça serait un test à faire pour voir la sonorité apportée par la bande.
Répondre
#28
RE: Nouveau P.Barber !
Bonjour,

Pour le vinyl, il faudra être patient, il est annoncé pour le printemps 2022.
Répondre
#29
RE: Nouveau P.Barber !
Bonjour,

L'album Clique! est maintenant disponible sur Qobuz en version téléchargement mais limité au format CD et en version Streaming Hi-Res.
J'ai ajouté le test de la version streaming Hi-Res par rapport à la version DXD ICI.
La qualité est au rendez-vous malgré quelques bizarreries dans les indications de format.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)